avoir rempli Gand pendant an grand nombre d'annéesles fonctions d'auditeur- militaire M. Barafin entre au barreau pour continuer l'exercice de sa profession. - On écrit de Liège 6 septembre Dans sa réunion d'hier la commission provisoire de l'Association pour l'Encou ragement de la Littérature en Belgique a décidé de faire imprimer le projet de règle ment qu'elle a arrêté et de l'adresser, avec une circulaire aux personnes déjà inscrites, ainsi qu'à celles connues par leur attachement toute institution favorable au pays. La nou velle assemblée aura lieu après les vacances. - Des voyageurs qui ont récemment visité l'ancienne abbaye d'Everboden près de Diest rapporte qu'on y travaille avec une grande activité pour mettre les bàtimens en état de recevoir un certain nombre de reli gieux et que bientôt cet établissement sera rendu a sa destination primitive. Une partie des cellules est déjà prête et toutes les formalités, pour la reconstitution légale de l'association religieuse, se liouvenl remplies. La très-belle église, qui actuellement sert de paroisse n'a pas du tout été endommagée par les démolisseurs du cloître. - Nous avons dit d'après un autre jour nal qu'une personne qui arrivait de Lim- bourg rapportait que celte villeae rétablit comme par enchantement, que les dons ont afflué de toutes parts de la Belgique et qu' elle sera beaucoup plus belle qu'avant son désastre. Celte nouvelle est loin d'être réelle. De sorte que si de nouveaux bienfaits ne viennent pas suppléer l'insuffisance de ceux qui ont été obtenus jusqu'à ce jour une classe nombreuses d'habitans va se trouver sans asyle pendanl l'hiver qui est nos portes. 11 est désirer que la charité publi que achève son œuvre et que les malheu reux Limbourgeois n'aient pas vaiuement compté sur son assistance, pour retrouver un abri contre la misère et le dénuement - Ou écrit ce qui suit au Journal de V erviers Le nouveau tarif sur l'entrée des toiles qui équivaut une prohibition, est loin d'être favorable au fabricans de la Belgique: on oflreen Prusse, de les frauder6 p. c. de leur valeur de sorte que le pays sera en combré de cette marchandise sans que le trésor en profile et les fabricans prussiens n'auront pas beaucoup se plaindre de ce nouveau tarif. - On lit dans VIndépendant La démarche que tentent en ce moment en France, les créanciers de l'Espagne, va êtreparaît-ilimitée en Hollande. Le Han- delsblad publie ce sujet un article que ne liront pas sans intérêtles spéculateurs belges, qui, la plupart, sont détenteurs de perpétuelles d'origine hollandaise. - Il vient de paraître sous le titre de Lettres sur l'Astronomie un petit livre écrit en forme de lettres, où les premiers élé- 3 mens de cette science sont mis la portée de toutes les intelligences. L'auteur est M. Pir- lotdéjà connu par plusieurs ouvrages élé mentaires. - Le roi de Wurtemberg est arrivé le 3 de ce mois Stuttgardt. - L'ambassadeur gtec, M. Zographos a enfin remis, au grand-visir ses lettres de ciéance en audience solennelle, et a fait ses premières visites aux ministres de la Porte. Ce n'est qu'à l'intervention étrangère que la Porté a cédé dans cette affaire. (G. Univ.) - La diète a ratifié les négociations relati ves la délimitation entre la France et les cantons de Bu ne de Genève de Neufcliâ- tel et de Bàle. Elle invite le vorort continuer les négocia'ions relatives la restitution de la vallée dis Dappes que la France a enle vée au caulou de Vaud contrairement au traité. Ou annonce qu'ensuite de négociations entre le directoire la députations et le gou vernement de Ntufchâlel et le commandant du caïup de Thoune il a été airéié une con vention par laquelle la médaille cesserait d'e lle portée a Thoune par les Neufchâtelois qui conserveront leur cocarde. - Le Bulletin Ministérieldu 6 publie la dépêche télégraphique suivante a Une dépêche de Bayonue en date de ce jourannonce que Rodii est rentré de nou veau Elisondo qu'il va occuper définiti vement et qu'il fait fortifier. Il a fait égale ment occuper Urdach et Véra. - On mande de Perpignan en date du a4 août Doux costumes complets de procérès et de procutadorès, ont été expédiés, en deux cais ses par le consul belge de Barcelone la questure de la chambte des ieprésentans Biuxelles pour l'intermédiaire d'un député du commerce belge qui se trouve eu ce momentPai is. i Les f< mmes de Séguéros, province de Sa- lamanque ont formé une compagnie pour la reine Isabelle. Elles sont armées d'une pique, avec des banderoles aux couleurs de la reine, - Ou écrit de Thourout que la Reine a envoyé la demoiselle du premier échevin qui avait eu l'honneur decomplimenter S. M. une magnifique épingle eu diamant. - Le Recueil Encyclopédique Belge se continue avec succès. La livraison qui vient de paraîtreatteste que tous les genres de littérature s'empressent y porter leur tri but. Un article sur Démosthènes contient des réflexions utiles consulter pour ceux qui se dislinent défendre les iulérèts de notre pays la tribune {2). La tragédie de Louis XI y est commentée avec talent. Dans un [1^ Est-ce que, par hasard nos graves pères- conscrits éprouveraient des velléités de se désu- niformer en même temps que nos honorables de s'enuniformes [2) Cet article est de M. l'avocat J.-J. Al tineyer, du barreau d'Ypres. coup-d'œil législatif et statistique sur la con fédération germanique, on expose, avec con cision et lucidité tout le système gouverne mental de l'Allemagne. Deux pièces de vers de M. van Hasselt et des traductions com plètent la publication. Bruxelles8 septembre. Il existeLiège, une collection précieuse d'armes de toutes espèces. MM. Rongé, frères, qui en sont propriétaires offrent de la cé der la ville au prix de a5,000 fr., dans l'intérêt de l'art, de l'histoire et de la fabri cation des armes. - Le conseil de régence de la ville d'Anvers dans sa séance du 26 août 1Î334 a alloué un crédit extraordinaire de fr. 6,000 pour mettre le géant et les autres pièces dites: den Onimegang, en état de sor tir, et de contribuer aux réjouissances publi ques, dans le cas où L. M. honoreraient la ville de leur présence. - Le monument en bois de la Place des Martyrs va être restauré pour les fêtes. Le monument définitif ne sera commencé qu'au ptiiitemps piochait) 011 a fait de grands changemens au modèle. Il est question de faire jaillir des cascades dans les jardins. - L'ancienne société de lOmmegang Bruxelles, vient d'adresser une pétition a la régence, pour obtenir la permission de faire sortir les géans pendanl les fètesde septembre. - Le brusque changement de température a occasionné beaucoup de maladies parmi nos troupes stationnées le long de l'Escaut. Uu transport de ces malades, effectué par voie de réquisition, a été dirigé sur Malines. - Ou écrit de Gand, 5 septembre: La hausse se fait sentir sur les cotons écrus, les 5/4, 2,000 ordinaire, se vendent 3 sous 3/4 l'aune, et les premières qualités 3 sous 7/8 et même 4 sous: ce qui fait une différence de 5/8 sur les anciens prix et encore ne se procure-t-on qu'avec peine des calicots; cette hausse provient en grande partie des nom breuses demaudes qui ont été faites récem ment et de ce que beaucoup de fabricans ont fermé momentanément leurs élablissemens une forte hausse pourrait s'ensuivre. - On écrit de Roulers le 4 septembre La monnaie de cuivre nationale manquant dans notre province, il y a des personnes de nos environs qui spéculent sur la monnaie française, et en introduisent de grandes quan tités; ils trouvent ce commerce un bénéfice de 3 pour cent. Ceci mérite d'attirer l'atten tion du gouvernement car il en résulte, pour luila perte du bénéfice assez considérable qu'il fait sur la monnaie de billon. - L. M. suivront, en revenant d'Ostende, l'itinéraire suivant: Elles partiront jeudi ma lin d'Ostende pour Nieuport, Furnes, Dix- mude, et coucheront Ypres; le vendredi malin, L. M. passeront par Ménin, Courlrai, et iront loger Audenaerde, d'où elles par-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3