ANNONCES. tfhiend a et a douer. tiront pour Grammont et Ninove et arrive ront samedi soirleur palais Laeken. -M. le comte de Latour-Maubourg est de retourdepuis plusieurs jours, Bruxelles, où il a repris ses fonctions de ministres plé nipotentiaire de France près notre cour. - La commission pour la croix de fer a protesté, le 7, la pnsque unanimité des voix contre le programme art été par M. Dugniolle, pour la distribution. Les princes, ministres, ou membres d'as semblées représentatives qui ont défendu avec ie plus de fermeté, le principe de non- iulervention l'étranger, sont nommés la croix de fer. HOLLANDE. La Haie5 septembre. S. M. a ordonné que la seconde ligne de défense par iner sous les ordres du capitaine de la marine de Mongé sera supprimée. Une dépêche du ministère de la guerre fixe les cantonnentens des divers Corps qui composent l'armée. Selon ces dispositions le grand quartier-général esta Tilbourg ce lui de la première division, Biéda; de la se conde Boxtel et de la troisièmeEiiul- lioven. La division de réserve a son quartier- général Déventer. FRANCE. Paris, 7 septembre. Oo lit dans le Journal des Débats On avait cherché répandre l'alarme la bourse pur le bruit d'une prétendue insur rection Madrid. La Gazette de Madrid etc.arrivée par voie extraordinaire constate, au con traire que la plus grande tranquillité règne daus la capitale. - On écrit de Bayonne a5 août L'affaire du 23, Léquéitio, rapportée par plusieurs journaux ne se confirme pas. Les lettres de Saint-Sébastien où l'on peut facilement avoir des nouveles du théâtre de la guerre n'en font pas mention. L'ordre a été donué de former un camp d'observation de 5,000 hommes Burgos. - M. l'archevêque d'Aix, et MM. les évê- ques d'Evreux et de Nîmes viennent d'a dresser leur clergé des circulaires au sujet de l'Encyclique. M. l'évêque de Nîmes a in vité les prêtres de son diocèse faire une neuvaiue, pour l'accomplissement des désirs du Saint-Përe qui sont aussi les siens. - St-Etienne et les environs ont été rava gés dans la Duit du 26 au 27 d'août, par un orage épouvantable Les eaux du Fu- rens s'étaient gonflées un point extraordi naire. Plusieurs personnes ont péri on cite, entre autres, une mère avec ses 5 enfans. Plusieurs ponts ont été détruits sur le che min de fer deSt-Etienne ia Loire. La com munication avec St-Galmier est interrompue par les débris dont la route est encombrée. St-Chamonda aussi beaucoup souffert. - On écrit de Bayonne le 28 août Dans la soirée de lundi dernier après s'ê tre séparée de don Carlos la junte de Na varre se rendit Elisondo. Cepeudanl dans la crainte d'y être surprise, elle gagna les Al- dudes, pour y passer la nuit; mais bientôt son repos fut troublé par l'apparition de quelques soldats de la reine, envoyés tout exprès pour s'emparer de la junte. Elle gagna aussitôt Maya. Zulmalcarréguy que l'on croyait tenir ces jouis derniers, s'est porté sur Lumbiers sans aucun empêchement, et c'est, nous u'en dou tons pas ce qui se renouvellera chaque fois qu'on croira le tenir dans un pays monta gneux comme celui-là, il faudrait, au moins, avoir le double de forces pour venir bout des factieux; et, certes, l'ai mée de Rodil n'ar rive pas ce chifïie. De part et d'autre, le nombre des soldats est peu près le même sauf la cavalerie, qui est très-inférieure chez les carlistes. Don Cailos est maintenant Irurita dans le Bastao, avec le 5e bataillon et Lorenzo qui l'épie est toujours Ulzama. Nous ap prenons qu'il s'est mis en marche, pour pour suivre le prétendant". Zumalcarréguy a fait fusiller le comte de Corrio grand d'Espagne de ire classe, qu'il avait fait prisonnier. Le colonel Caradoc qui était auprès du général Rodil, en qualité de commissaire du gouvernement anglais est arrivé Bayonne. - Dans une réunion de porteurs de rentes espagnoles, il a été résolu de faire choix d'un membre du bureau de Paris qui irait Ma drid défendre les intérêts des créanciers fran çais de l'Espagne. L'offre de cette mission délicate et importante aurait été faite M. Mauguinqui déjà aurait accepté. (1) - On s'entretient beaucoup, la bourse, des pertes essuyées, depuis deux mois, par la plus considérable des maisons financières de l'Europe. Le chiffre de ces pertes le plus ac crédité, est de 32 millions. Si (2) l'on pense que,depuisquinzeans, cette maison a eu pour elle la bonne fortune presque aussi cons tamment qu'elle a trouvé, depuis deux mois, des chances contraires on sera peu alarmé pour son créditd'un déficit qui ruinerait trente maisons de banque du second ordie. ANGLETERRE. Londres, 5 septembre. M.O'Connell a adressé au peuple d'Irlande une nouvelle lettre, en date du 25 août, dans (i) Il paraît qu'il refuse. (a) Rothschild. laquelle il recommande instamment l'établis sement de clubs dans chaque comté il vou drait voir surgir un club libéral organisé comme dans les comtés de Monaghan et de Meath. Pour être membre d'un pareil club il ne faudrait souscrire qu'un shilling par mois être proposé par un membre et ap puyé par un autre ce sont les mêmes condi tions que pour l'association catholique,quand les clubs particuliers commenceront a être organisés. M. O'Gonnell déclare qu'il se pro pose alors de fonder un grand club central, Dublin, qui se mettra eu correspondance avec tous les autres et les dirigera et il espère pouvoir organiser cette institution centrale avant le mois de novembre: du moins, il y fera luus ses efforts: ce qu'il y a de curieux c'est que M. O'Gonnell, immédiatement apre celte espèce de prospectus d'un immense as sociation s'exprime ainsi Avant d'entri dans le détail des devoirs de chaque club li béral, permettez moi de vous avouer, fran chement et clairement, que je suis ministériel. Je suis présent pertisau du ministère; je veux agir moi-même, et engager le peuple Irlandais agir, de maniéré embarrasser, le moins pos sible, le ministéreet lui prêter,au contraire, la plus grande force possible la condition toutefois, qu'il s'occupera, avant tout et par dessus tout des inteiêts de l'Irlande. C'est parce que je suis convaincu que les intérêts de l'Irlande sont iudeutiliés avec les niem- bresdu miuistereacluel, que je lessoutieus. 6-L.-2. Le Notaire FORREST, de résidence en la ville de Wtrvicq, vendra aux enchères publiques, en deu x séances, h la requête des membres du bureau de bienfaisance de la commune de W ervicq-sud, ce dûment autorisés, une MAISON avec son Fonds d'Héritage, sise en la ville de Wervicq (Belgique), rue de la Cigogne, tenant l'auberge nommée 1 e Nouveau St-Georgeset appartenante audit bureau. La première séance pour la réception des en chères sur la Mise Prix aura lieu le jeudi11 septembre, i854, et la seconde pour VAdjudica tion déjinitii'ele jeudi, a5 du même mois, chaque fois cinq heures du soir en l'auberge de la Maison de Ville, audit WerVicq (Belgique.) Ledit jour 25 septembre, i854, incontinent après l'adjudication du bien sus-énoncéil sera firocédé au même lieu par le même notaire, la ocation publique, pour g ans, partir du i*r octobre, i854, d'une partie de BOIS défricher, grande 56 perches 76 aunes, appartenante au bureau de bienfaisance susdit, et située Zant- voorde, tenant au verger de la ferme occupée par Louis Mahieu. Vpres. Imprimerie de la Veuve Gaubaut-Moatibr grand'-place, vis-à-vis la grand'-garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4