tefre, est arrivé hier au château d'Argenteau, deux lieues de notre ville l'ambassadeur d'Autriche près de notre cour y est attendu. - Ou écrit d'Anvers, le 9 septembre Le sloop belge l'Eclairainsi que le brick Zéphyr partis comme on saitde cette ville pour Alger y sont arrivés en a5 jours. Le navire London-Packet est parti hier matin de Flessingue après avoir bouché sa voie d'eau on avait cet effet obtenu la permission de baisser les eaux du Spuice qui a singulièrement facilité cette opération. - Ou lu dans la Gazette van Gent Il paraît que depuis quelques jours les communications avec la Hollande sont deve nues beaucoup plus faciles sur les frontières de notre province, et qu'elles promettent quelque activité notre navigation intérieure. Les navires hollandais seuls améueot mainte nant leurs marchandises par le port de Ter- neuzen jusqu'à l'extrême frontière de la Hollande où elles sont transbordées sur des navires flamands et comme les marchands s'engagent livrer les marcliandises bord de bateaux belges on évite tout démêlé en tre les ouvriets qui paraissent être parfaite ment d'accord sur le déchargement et le re chargement. On attend encore au premier jour plusieurs navires chargés d'orge et avoine, et destinés pour Gand. - On lit dans le Messager de Gand: Nous avous annoncéil y a quelque temps, que M. Lanckman, père avait entre pris une deuxième éducation de vers soie avec de la graine de la même année. Plusieurs personnes avaient paru douter du succès de cet essai. Nous pouvons les informer aujour d'hui que ces vers de deuxième récolte, gros, sains et vigoureux sont en ce moment oc cupés se filer leurs cocons. Les amateurs peuvent les voir toute heure chez M, Lanckman, père, rue de la Caverne, en celle ville. - Le serres de Y Établissement Géogra phique de Bruxelles offrent dans ce moment aux amateurs de botanique un véritable phé nomène pour notre pays on peut y voir l'agave geminiflora qui n'avait jamais fleuri en Belgique étaler le luxe de végéta tion qui caractérise toutes les autres plantes de l'Amérique méridionale. La hampe de celte s4gave qui s'élève majestueusement comme une tige cylindrique de palmier at teint la hauteur de quatorze pieds, le long de laquelle sont persemées plus de sept cents fleurs dont l'épanouissement est successif. Les feuilles quicomme l'on saitsont radi ales forment une touffe épaisse d'un vert luisantqui ajoute encore l'effet de cette belle plaute qu'à juste titre on a appelé l'admirable. On se rappelle que c'çst dans les mêmes serres dont nous parlons, qu'a fleuti la Maelina paradoxa Dumortierqui I l'exposition de celte année a remporté le prix destiné la plante la plus rareet que deux voyageurs naturalistes élèves du docteur Meisseront envoyées du Brésilou ces jeunes gens s'étaient rendus aux frais de l'Etablissement Géographique de Bruxel les. - Un arrêté porte qu'à partir du ter octo bre prochainne seront plus payés qu'à raison de deux francs par florin tous salaires, indemnités ou taxes alloués pour frais de justice par arrêté du gouvernementsoit que ces salaires indemnités ou taxes aient été originairement fixés en florins, soit qu'établis d'abord en francs ils aient été postérieurement convertis eu florins. - La chambre desprocuradorès s'est oc cupée dans ses séances du 1" et du 2 de la pétition sur les droits poli'iques. Les miuis- tres ont parlé contre; l'ensemble de la péti tion a été mis aux voix. 71 membres se sont levés pour38 contre. Parmi ces derniers se trouvaient tous les ministres qui, par consé quent ont eu contre eux une majorité de 33 voix. - L'astronome Harding connu par la dé couverte de la planète la Junon est mort le 3 1 août Gottingue. - La ville d'Edimbourg va présenterau comte Grey d'une boîte en or de la valeur de r5o liv. Leis souscriptions montent déjà 140 liv. Les journaux anglais donnent une fort longue lettre de M. O'Connell au ministre de l'intérieur lord Duncannon de laquelle il paraît résulter que M. O'Connell veut reve nir sur la profession de foi de miuistérialisme faite dernièrement par lui. - On lit dans le Globe d'après une let tre de Bayonne qu'on a offert au général Mina un commandement dans l'armée aussitôt qu'il sera rétabli mais qu'il n'a point l'in tention de se mêler de politique son seul désir étant de retouruer au sein de sa famille après un exil de onze années. - On écrit de La Haie 10 septembre: Ou apprend que le chargé d'affaires espa gnol le chevalier d'Yruégas quittera cette résidence et qu'il sera remplacé par M. Cor- dova attaché la légation espagnole. - Le Handelsblad du 10 septembre annonce que le montant des souscriptions pour la construction du chemin de fer d'Am sterdam Cologne n'a pas atteint la somme fixée. La commission qui s'était adjointe M. le colonel Bake pour la formation d'une so ciété ayant pour but l'exécution de cette en treprise informe le public de celte circon stance par la voie des journaux et annonce en même temps qu'elle vient de se dissoudre. - Un membre de la commission des ré compenses nous invite annoncer que le nombre des étrangers nommés la croix de fer ne s'élève qu'à un quarantième et non un sixièmeet que dans ce nombre se trou vent compris ceux qui ont pris rang dans l'armée nationale. (Eclair.) - La cour d'assises du Hainaut a terminé sa session trimestrielle. De toutes les affaires qui lui ont e'té soumisesune seule a paru aux jurés devoir mériter une condamnation c'est celle de François Moreau demeurant Spiennesprévenu de vol et de tentative d'as sassinat. L'accusé a été condamné mort. Ou a fait la remarque que sans cette condamna tion la cour n'aurait eu prononcer que contre un juré en retard de se rendre sou poste. (1) Bruxelles ,11 septembre. MeI1e Mathilde Jeanquarl ayant eu l'hon neur de présenter le bouquet S. M. la Reine a son arrivée Ostendevient de recevoir de S. M. une parure garnie en diamans d'une graude valeur, (a; - Aux renseignemens que nous avons donnés sur la prochaine nomination aux croix de fer nous pouvons ajouter que les médecins de Bruxelles y figureront en grand nombre raison des services qu'il ont ren dus aux blessés pendant les quatre journées et la prise d'Anvers. (Eclair.) - L'anniversaire des journées de septembre sera célébrée avec éclat Nivelles. Le monu ment a élever,eu cette ville la mémoire des braves qui ont succombé en t83o aura lieu avec beaucoup de pompe le 28. Des diver- tissemens publics auront lieu l'après-midi. Le soir la ville sera illuminée. - On doit s'étonner avec raison de voir circuler encore en Belgique et recevoir sans défiance une quantité de monnaie de cuivre du ci-devant royaumes des Pays-Bas, tandis que, d'après la loi monétaire du 5 juin r83a, et l'échange en ayant été fait par le gouver nement, celte monnaie est censée être retirée entièrement de la circulation et peut être refusée dans les paiemens de contributions et de tous autres droits dus l'état. Il serait cependant de l'intérêt du public de comprendre qu'à une époque plus ou moins rapprochée il sera indubitablement pris des mesures telles que toute monnaie en cuivre autre que celle frappée au type natio nal d'après la loi du 5 juin i83a n'aurait plus pour les détenteurs que la valeur du cuivre. FRANCE. Pariste septembre. Un mémoire vient de paraître, délibéré par les notabilités du barreau légitimiste, au sujet de l'arrestation de M. Jauge et de la poursuite criminelle dirigée contre ce ban quier. Les signataires de celle consultation soutiennent que le fait imputé M. Jauge n'est pas du domaine de la loi pénaleet que les articles du codeinvoqués contre lui dans l'iotruction dont il est l'objet, ne lui sont nullement applicables. (1) Et les emprisonnemens préalables des accu ses acquittés On devrait bien y regarder de plus près ou les indemniser: car, au fond, l'ac cusation succombe en cause! (2) La D présentante d'Ypres ne sera, sans doute pas oubliée

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3