Les cris de vive le Roi se sont fait en tendre de toutes parts lorsque S. M. est entrée au palais. La Reine eutourée de danses d'honneur, a assisté la cérémonie elle avait pris place au grand balcon. Le soir une illumination générale a ter miné les fêtes. Celles de l'Ilôtel-de-Villede la tour de Sl-Michel et des tours de Sainle- Gudule étaient du plus bel elfet. Une foule immense circulait dans toutes les rues et l'ordre le plus parfait u'a cessé de régner. - Eu remettant le 27 au docteur Li- mauge la croix de ferle Roi s'est informé de l'étal dans lequel se trouvaient tous les bles sés et les a recommandés aux soius du doc teur. - M. le général Evain est de retour Bruxelles il assistait la distribuliou des croix de fer. - La croix d^fer a été envoyée le 26 tous les membres du gouvernement provi soire. - Au concert des Augustins on comptait 53o exécutans dont 280 chanteurs et a5o instrumentistes. - M. Poschet de Chimai vient de don ner sa démission de membre de la chambre des représentans. -f Avis Méphistophéles.) - Une commission composée de MM. van Mons, professeur de chymie l'université de Louvain Delvaux professeur de médecine celle de Liège Vandercorputde Hemp- tinne pharmaciens a Bruxelles, s'occupe en Ce moment de la rédaction d'un projet de Pharmacopée belge qui remplacerait la Pharmacopée batavequi sert actuellement de régie dans les prescriptions de uos méde cins. - Ou écrit d'Anvers le 27 septembre Hier, M. Squire ingénieur en chef et inventeur de la nouvelle voiture vapeur est arrivé ici accompagné de trois mécani ciens qu'on attendait depuis quelque temps pour essayer la voilure On espère pouvoir faire cet essai la semaine prochaine et il est probable que c'est par la plus petite que l'on commencera. Le soufflet et le bac qui ont été brisés en la débarquant de ViAllw00d sont en réparation. Un service régulier de ces voilures sera établi d'ici Bruxellesoù il paraît que cette nouvelle administration doit établir son siège. La plus grande de ces voi tures peut contenir 16 personnes et la seconde est destinée pour 9. - On écrit de Mons le 26 septembre Depuis trois jours le son des clocheset du carrillon rappelle aux habitans l'anniversaire des journées de septembre. Des jeux de mâts de cocagne de courses en sacet de courses baudet ont eu lieu cette occasion. - On lit dans/<? Courrier de l'Escaut La nouvelle que nous avons donnée dans notre n° de mardi dernier, par laquelle nous annoncions que le saint-siége avait investi MM. les vicaires-généraux du diocèse de tous les pouvoirs nécessaires pour l'élection d'un évêque.et qu'on avait jeté les yeux sur M. Labis pour occuper le siège vacantparaît être fausseettout-à-faildénuée de fondement. FRAXCE. Paris 28 septembre. Lord Granville, ambassadeur d'Angleterre, qui est de retour Paris depuis quelques jours d'uu voyage qui a duré deux mois a repris aujourd'hui la direction des affaires de l'ambassade qui avait été tenue pendant son absence par le premier secrétaire. - M. le maréchal Gérard vient d'arrêter qu'à l'avenir tout sous-officiers caporal ou brigadier condamné judiciairement doit descendre au rang de simple soldatet que le conseil d'administration du corps doit lui faire l'application de cette mesure le jour même qu'il est informé officiellement de la condamnation. - (Et les officiers Il y aura donc deux poids et deux mesures 11 n'est pas supposer dit le ministre qu'un militaire qui subit une peine judiciaire puisse conserver un grade qu'il aurait perdu, si le délit qu'il a commis eût été moins grave et l'eût seulement rendu passible du conseil de discipline de son corps. Le jugement qui le frappe le déclare implicitement indigne de l'emploi qu'il occupait puisqu'il lui enlève la considération dont tout militaire gradé doit êlré entouré. C'est en raison de ce principe que l'ordonnance du 3 juin 1833 porte que les militaires condamnés correctionnelleraent serontaprès l'expiration ou le pardon de leur peine, incorporés comme simples soldats dans les bataillons d'iufanterie légère d'A frique. - M. Buoncandidat de l'oppositiona été élu députéau troisième tour de scrutin, par le collège de Beaumout tSarthe.) Au collège de Rochefort (Charente-Infé rieure), M. Audry de Puyraveau, candidat républicain a été élu député au second tour du scrutin. - On écrit de Toulon le 20 septembre Depuis le retour de l'escadre, ou remarque un graud mouvement dans Toulon. La di rection des subsistances de la marine a reçu l'ordre de compléter les quarante-deux jours de vivres que les sept bâtimens ont consom més pendant leur croisière sur nos côtes, et au 1" octobre prochain, sans autre délai cette escadre doit être prête reprendre la mer. - On lit dans le Journal de Paris Une dépêche de Bayonne du 24 annonce quepar un décret du 17 la reine a déclaré le blocus de la côté de Bjscaye. Zumalacar- réguy est entre Lumbiez et Aoys. Lorenzo est arrivé Zubiri le 21. Rodil était Irur- zun le 1 g. Don Carlos est Enguy Rodil marche sur ce point. Aucune attaque n'a en core été tentée sur Elisondo. - Une lettre d'Ancône, du 14 septembre porte qu'on avait annoncé par erreur que 1« général Cubières avait reçu des instructions de son gouvernement pour assister aux man œuvres des troupes autrichiennes. C'est par le général autrichien qu'il a été invité as- siter au camp de Monté-Cbiari. La mèm® lettre ajoute qu'il n'est plus question du dé part des Français. (Messager.) - Plus de 10,000 personnes s'étaient ren dues samedi dernier sur les Boulevarts et sur l'avenue de Neuilli dès le matin pour voir passer la voilure vapeur de M. Dietz. Leur attente a été déçue complètement. Le nouvel essai ne pourra être fait qu'après que la police les y aura autorisés de nouveau. Voici quelques données exactes sur la puissance de cette machine Elle seule pèse 16,000 liv. le réservoir l'eau et au charbon 4.000 les deux omni bus 7,000 enfin les cinquante-cinq per sonnes qui étaient montées dedans, ia5 liv. l'une, soit 6,875. Total de la masse traî née 34,475 livres. - M. Arnault, secrétaire perpétuel de l'A cadémie française qui a résidé long-temps Bruxelles pendant la restauration, était allé passer quelques jours dans une maison de campagne près du Havre. Il y est mort. M. Arnault avait environ 69 ans sa cons titution était très-forte, et tout semblait lui présager une longue carrière. C'est un des fabulistes et tragiques du second ordre. - L'escadre d'évolution a définitivement le 14 au soir six heures, jeté l'ancre en rade de Toulon elle se compose de quatre vais seaux, le Duquesne de 80, le Nestor de 74 et le Triton de 74, et deux frégates, la Didon de 60 et la Bellone de 44 et la cor vette la Lamproie de 1 2 canons. - Un journal annonce qu'il est question pour le 2e anniversaire de la majorité du duc de Bordeaux d'un manifeste signé par tous les membres de la branche aînée des Bourbon qui renouvellera l'abdicationdu 2 août i83o, en la rendant plus explicite en faveur de Henri V. Les légitimistes attachent cet acte une importance extrême. - - M. La Hit le a quitté Rouen pour revenir Paris. - Aujourd'hi a eu lieu l'expérience des tiné a constater la marche du remorqueur vapeur de M. Charles Dietz le but de l'ex périence était surtout de vérifier la possibilité de franchir une montagne rapide. La machine n'a guère dépassé deux atmos phères et demie de pression dans la chau dière ou une atmosphère et demie pour l'ef fet de la machine. Cette expérience a eu lieu en présence de MM. Trémery ingénieur en chef des mines, président de M. Jollois ingénieur en chef des ponts et chaussées, et de deux inspec teurs des voilures publiques tous membres d une commission nommée par M. le préfet de police pour faire un rapport détaillé sur la voiture de M. Dietz. 4

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3