prochaine, du projet de loi sur la nouvelle orga nisation des schutterys. Par cette organisation, les cadres des schutterys éprouveront des modi fications considérables dans l'intérêt du service qui pourrait un jour leur être demandé. - On écrit de Liège, le Ier octobre: Un temps magnifique a favorisé les cérémonies qui ont eu lieu hier. Après le service funèbre, le cortège s'est dirigé lentement vers la tombe de Sle-\Valburge, où M. le bourgmestre a prononcé un discours avant la remise des croix de fer aux blessés de septembre. Chaque blessé est allé rece voir la marque d'honneur des mains de ce magis trat sur une vaste estrade élevée côté de la tombe, et autour de laquelle s'étaient rangées la garde civique et la troupe de ligne. Une foule immense de peuple assijtait cet imposant spectacle, et faisait entendre les acclamations les plus vives. Une commission provisoire vient de se former pour l'érection d'un monument élever Sainte- VValburge en mémoire des victimes de la journée du 3o leptembre iS3o. Bru.Telles 2 octobre. M. le chevalier d'Argaïz a présenté le 29 septembre M. le ministre des affaires étran gères les lettres de créance qui l'accréditent comme chargé d'aflaires du gouvernement de S M. la reine d'Espagne pies du gouver nement du roi (les Belges - M. le ministre de l'iolérieur vient de s'a dresser la chambre de commerce de Brux elles afin de savoii quellesorame peuvent mon ter les diverses valeuis espagnoles qui existent dans le pays. En conséquence de la missive du miuistre notre chambre de commerce a de mandé ces renseigneinens pour ce qui con cerne notre placeM. le syndic des agens de change mais il est prévoir que les éclaircissemens qu'il pourra donner cet égard sera incomplets car il lui sera impos sible de parvenir connaître tous les déten teurs de pièces des emprunts d'Espagne. Pendant la semaine des fêtes de septem bre l'octroi de la ville de Biuxelles a pré senté les différences suivantes d'avec celui de la semaine précédente en plus 18 bœufs a4 veaux de première classe 27 de seconde classe; i83 moutons 8 porcs de deuxième classe; i cochon de lait, eu moins: 2 vaches; q porcs de première classe. Les autres den tées comestibles ont dû suivre la même pio- portion. - - On écrit de Namur le 29 septembre Le gouvernement prussien a consenti l'extradition du nommé Tiionus de Licge arrête aux environs de Dusseldorf. Cet indi vidu prévenu d'un double assassinat sur la personuede sa femme et celle de sa belk-sœur, est attendu dans la prison de cette ville. - Le gouvernement hollandais vient de mettre en non-activité l'ancien commandant de place de Liège le lieutenaut - colonel Pestiaux. - On assure que le gouvernement se pro pose d'acheter le beau tableau de Philippe van Brée exposé en ce moment au salon d'Anvers sous le u° 347 et dont le sujet est a le pape Gixte y. Félix Pereth) gardant les pourceauxCet ouvrage fruit de lon gues éludes et dont tous les modèles ont été pris en Italie même, est sans c-mtredifle chef- d'œuvre de l'artiste et la production la plus remarquable de toute l'exposition. La maniè re dont Sixte V y est représenté est paifaite- menl en harmonie avec ce que l'histoire rap porte du caractère de celte homme qui de pâtre qu'il était, s'est élevé successivement tous les dégrés de la liérarchie ecclésiastique et est enfin parvenu la dignité de souverain pontife. L'achat de ce tableau remarquable par le gouvernement serait vu avec d'autant plus de satisfaction que peu s'en est fallu qu'il ue passât l'étranger. - La régence d'Anvers vient d'accorder une réiiùmératiou de ro,ooo fr. M. l'archi tecte Bourla qui est due la belle salle de spectacle de celte ville. - On écrit de Gaud le 3o septembre On annonce pour demain mercredi l'ar rivée de M. Ch. Vilain XIIII. M. le baron Lamberts qu'il remplace quitte aujourd'hui Gaud pour aller prendre possession du gou vernement du Limbourg. Une question de droit très-importante, s'est présentée dernièrement devant le tribunal de 1 lustance de cette ville. Il s'agissait de savoir si la recherche de la maternité étant admise pour l'enfant naturel conformément l'art. 34i du code civil cet enfant en termes de preuve de cette maternité et afin d'être re connu légalementpouvait invoquer en sa faveur la possession constante d'étatsurtout lorsque celle-ci est conforme son acte de naissance. Le tribunal sur Es conclusions et plaidoiries de maître van Driessche avocat en cette ville, vient de décider ulfit maiive - ment la question par un jugement longuement motivé. - En peu de mois l'Institut historique de France a réuni plus de cinq cents membres parmi lesquels figurent les notabilités littérai res et scientifiques. Il vient d'annoncer un grand congrès historique qui aura lieu Paris au mois de septembre 1835. Au nom bre des membres belges de l'Institut histo rique figurent MM. Dewez Kickxvan Brée d'Omalius Quetelet l'abbé de Ram, de Reiffenberg,SerrureelGachard. [sdr/ist.) - MM. d'Omalius et Schmerling, de Liège, représentent la Belgique scientifique au con grès de botauisleset géologuestéuuisMras- bourg. - L. M. le Roi et la Reine arriveront An vers Samedi 4- Le 5 dimanche le Roi ins pectera le camp de Schilde, où plusieurs ma nœuvres s'exécuteront en sa présence. Dans la soirée du même jour, il assistera, ainsi que la reine, au spectacle et le lendemain lundi, il se reudra au polygone de Braeschaet. Mar di L. M. retourneront Bruxelles. - M. Je général van Halen est de retour Bruxelles. - Plusieurs fois déjà les journaux ont an- noncéquela Prusse s'opposerait indirectement l'établissement du chemin de fer d'Anvers Cologne. On nous a communiqué une let tre d'Elberfeld où nous trouvonsque le bruit y est effectivement répandu que le cabinet de Berlin ne paraît pas être disposé favori- rer notre chemin de fer.ee qui est conforme un anicle inséré dans le Merc. Belge du 29 septembre. Nous ignorons jusqu'à quel point on peut ajouter foi aux intentions qu'on prê te la Pi usse mais ce qui est certain c'est qu'un ingénieur prussien parcourt en ce mo ment les travaux du chemin de fer entre Bruxelles et Malineset que cette inspection se fait pour une société allemande qui a l'in tention d'entreprendre celui au-delà de nos frontières Mais quelles que puissent être les inten tions de la Prusse a l'égard de notre chemin de fer les travaux n'en seront pas moins poursuivis. - Une crime horrible a été commis di manche dernier vers les 9 heures du soir, dans la commune de Mooreghem, près d'Au- denaerde le nommé Léon Cheyns habitant ladite commune, s'élant pris de querelle dans un cabaret avec le sieur Charles-Louis Del- nieire surnommé van den Berghe il s'en suivit une lutte qui n'eut aucune résultai fâ cheux. Cheyns voulant éviter toute alter cation ultérieure sortit du cabaret avec son ami nommé Gbyselynck. Arrivés une tren taine de pas de distance ils furent assaillis par Delmeire qui porta au nommé Cheyns, un coup dp couteau et le malheuteux jeune homme tomba baigné dans son sang. Il n'a survécu que deux minutes sa blessure et a nommé, avant de mouiir, son assassin. Ce lui-ci est entre les mains de la justice. - Lundi on va commencer les vendanges du vignoble de Wésemael près de Louvaiu. Un n'avait pas vu depuis long-temps le rai sin dans un si bel état de maturité. - L'Union annonce que l'entrée de MM. les internes au collège de l'université catho lique est fixée au 29 octobre et jours suivans. - Le Courrier Belge annonce que M. Hennequin a renvoyé la décoration de l'ordre Léopold qu'on lui avait adeesée en lui retirant le gouveinemeut du Limbourg. Nous pou vons confirmer cette assertion, et y ajouter que M. Hennequin a également reuoncé la faculté de demander sa pension de retraite. M. Coxmembre de la députation, a donné sa déraissiou de ses fonctions aussitôt qu'il a appris le remplacement de son ami M. Hennequin. Nouvelliste du Limbourg. - La Société des sciences physiques, chi miques, ai ts agricolesel industriels de France, vient de nommer membre correspondant M. Kickx, professeur l'école de médecine et au musée de Bruxelles.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2