I - Par un arrêté royale du 28 septembre i834, la décision, en date du a5 juillet der nier, par laquelle les bourgmestre et échevins de la ville de Liège ont refusé au sieur Smes- lers-Bastin l'autorisation d'établir uu atelier de forgerie dans une de ses maisons, située au pied du pont des Arcbi-s Liège, est an nulée, et le sieur Smesters-Basliu est autorisé établir dans celte maison son atelier de fa- btiques de poêles, sous les conditions déter miner par la dépulatiou des états de la pro vince. - Une médaille d'or de la valeur de 5oo fr. est accordée M. de A. Peelaert, auteur de la musique de l'opéra de Faust. FRANCE. Paris, ier octobre. Le comte Matuscevvitz doit partir dans le courant de ce mois de Londres pour Saint- Pélsrsbourg. - Le Moniteur Ottoman publie ud firroan du gtaud-seigneurqui organise une garde nationale dans toute l'empire turc. - Moïse, tragédie de M. de Chateaubriand, va être joué sur le Théâtre de Versailles, sous le litre de Mont Sinaï. M. de Chateaubriand dans une lettre qu'il a adressée au Courrier Françaisdéclare que c'est eu quelque sorte contie sa volonté qu'on mette celte pièce sur le théâtre. - Le do septembre la cour est partie pour Fontainebleau. M. le ministre de l'intérieur, lord Grariville ambassadeur d'Angleterre M. le duc de Frias, an bassadeur d'Espagne M. Le Hon, ambassadeur rie Belgique, Alous- tapha-Beschid, Le y-t fïVndi, ambassadeur ex traordinaire de Turquie t Namick Pacha ambassadeur extraordinaire de Turquie eu Angleterre, M. le chargé d';ffaiies de Brésil, C'-lui de la confédération helvétique et celui de Portugal accompagnent S. M. et reste ront Fontainebleau pendant le séjour de la famille royale dans cette résidence. MAI. les ambassadeurs de Russiede Piusse et d'Autriche et en général tous les représentans étrangers eu France ont pareillement re çu des invitations pour venir passer quelques jours Fontainebleau afin d'assister aux fêles brillantes qui doivent y avoir lieu. Les ministres s'y rendront dilïérens jours le mai échal Gérard espère être en état de faire le voyage. L'absence de S Al. seta dit on de 10 jours. S. Al. la reine et les piincesses Marie et Clémentine partiront immédiatement apiês pour Bruxelles. - M. l'envoyé de la reine dona Maria a eu l'honneur d être reçu le 28 septembre par S. M. On dit dans le public qu'il était chargé de faire part du mariage prochain de sa souveraine avec le duc de Leuchtemberg. - On lit dans le Couarier Français On sait que les chambres de commerce et les comités des manufactures n'étant pas le produit de l'électionne représentent guère que les intérêts développés l'abri des pro hibitions. On pouvait donc craindre que les personnes désignées par ces chambres et ces comités ne fussent que les avocats de leurs préjugés, ou d'intérêts rétrogrades, et qu'ain si la nouvelle enquête ne fût qu'une décepti on comme celle dont on nous a amusés dans les dernières années. Mais il paraît que l'in tention du ministère et du conseil supérieur du commerce n'est pas de la réduire de stériles débats. - AI. de Lennox d'après l'invitation qui lui en a été faite se propose de rédiger un résumé de tous ses travaux aeronauliques.il doit indiquer dans cet éctil les modifications que son expérience ou les conseils de ses amis ont pu lui suggérer dans l'exécutiou. Au reste M. de Lennox continue recevoir les plus honorables encouragemens. Une souscription vient d'être ouverte parmi les officiers belges faisant partie de l'escadrille de l'Escaut l'effet de concourir aa succès d'une nouvelle expérience aéronautique que M. de Lennox ne lardera pus tenter. Elle a produit io5 franc. - On lit dans le Journal de Paris: Le 24 septembre les génénaux Lorenzo et Cordova sont venus le premier Saldias et le second Bélatté pendant que Rodil observait Zumalcarréguy vers l'est. La juute est venue Lécaroz. l)ou Carlos s'est enfon cé eu Navarre. Le 27 un courrieur a apporté au général Mina sa nomination au com mandement de l'armée de Navarre. Quoique souffrant encore ce général a répondu qu'il allait se rendre aux ordres de la reine. L'ar mée du nord est divisée en deux commande- mens l'armée de Navarre est sous les ordres d'Osma. Aruiildez es nommé vice-roi de Na vale. - La dépêche suivante vient d'être affichée la bourse 29 septembre L'ambassadeur de Fiance près la cour d'Espagne au ministre des affaires étran gères. La chambre des procuradorès ayant fermé avant-hier la discussion sur la dette étrangè re, a adopté, aujourd'hui, lu majorité de 63 voix contre 47 l'art. 1« du ptojeldu gou vernement ainsi conçu Toutes les dettes contractées par le gouvernement l'étranger diverses épo ques et particulièrement les emprunts tant antérieurs que postérieurs l'année 1828, sont reconnus dettes de l'état. - On lit dans le Journal de Paris Aucune nouvelle du théâtre de la guerre si ce n'est celle de quelques marches et con tre-marches insignifiantesexécutées encore sans résultat par les deux armées. Le pré tendant est retourné dans la Borundapar la vallée d'Ulzama. En Catalogne, les carlistes ont outdi beaucoup d'in'rigues dont presque tous les fils sont heureusemeul dans les maius de l'autorité. Uue conspiration qui avait pour but de soulever Lérida a été découverte et le principal agent a été fusillé. Le général Llander a envoyé un assez grand nombre de troupes du côté de Mani éza. Le général Llander a fait publier la pro clamation suivante Le commandant de la place d'Igualada m'informe par une lettre en date d'hier six heures et demie du soir que l'ex-géné ral Romagosa le curé et le bailli de Selma ont été pris au moment où ils comptaient se servir du peuple de cette loyale principauté comme d'un instrument pour l'exécutiou de leurs détestables dessins. Le premier vient, ce que l'on croit, de Gênes et u'est débarqué que depuis peu de temps; on a saisi sur lui a5o onces d'or plusieurs papiers importans et des proclama tions dans lesquelles il s'intitule lieutenant- général et commandant eu chef de la Catalo gne pour le ridicule prétendant. Ce rebelle subira aujourd'hui le châtiment qu'il a mérité selon les lois auxquelles il a contrevenu. Je m'empresse d'annoucer cet événe ment aux fidèles habitans de la principauté de Catalogne afin qu'ils secondeut comme par le passé la vigilaQce des autorités et qu'ils puissent se tenir en garde contre les projets de l'abominable et sanguinaire fac tion qui désole notre pairie. Catalans c'est sur voussur votre dé vouement sur votre fidélité que le compte pour defendre le trône de notre reine lé gitime dona Isabelle II. Barcelone, 18 septembre, 834- Llander. Un autre ordre du jour annonce que les factieux des environs de Tortose ont été poursuivis avec perte jusqu'au sommet des montagnes. Marino Vidal, un de leurs chefs, a été pris et fusillé. A Santo-Colonta on a fusillé Pedro Monros chef de la bande qui s'était foi tuée Brunola dans le corrégi- ment de Girone. ANGLETERRE. Londres5o septembre. Le marquis de Miraflorès, ministre p'éni- poteniiaire de la reine régente d'Espagne, agissant au nom de S. M. catholique la reine Isabelle II, a eu son audience de congé de S. Al. Son excellence a été introduite par le vicomte Palmerstou. - Le mission du shéiiff Ilussuoa d'Ghiez, beau-fi ère du pacha de Tripoli, a eu un suc cès complet. Le gouvernement anglais a re connu les torts de son agent et consul -général Warington, et définitivement révoqué ses pouvoirs; depuis quelque temps ils avaient été suspendus. Ou ne connaît pas encore le nom de sou successeur. - On lit dans le Courrier: Le bateau vapeur la Confiance arrivé hier Falraouth, venant de Lisbonne, qu'il a

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3