4) ANNONCES. B E R I G T. quille le ai du courant, nous apporte des nouvelles de la plus grande importance. Don Pedro se trouve dangereusement ma lade, et le 17 il a donné sa démission des fonctions de régent. Les deux chambres ont déclaré la reine majeure et elles ont reçu sou serment de fidé lité la constitution, le 30, au milieu des réjouissances et des félicitations de tous les partis. Un changement de ministère a été décidé le marquis de Palmella a obtenu de la reine le pouvoir d'en former un,dout il sera le chef. Ou pense que le duc de Terceire en fera par tie. M. Carvalho restera au ministère de finan ces, et le comte Saldauha sera nommé ministre de la guerre. Les lettres particulières que nous avons reçues disent qu'on attend beaucoup de bien du nouveau ministère; ces arrangemens ayant obtenu les suffrages de toute la capitale. On désespère delà guérisoo de don Pédro; ce pendant, au départ de la Confianceil se trouvait mieux. Le Times contient les mêmes nouvelles dans sa seconde édition: Il ajoute que M. Freireactuellement mi nistre de la marine, le duc de Valencia et le comte Villa-Réal feraient partie du cabinet. Don Pédro, dit-il, se trouvait si mal le 31, qu'on pensait qu'il ne vivrait plus jusqu'au soir. Il montrait une grande résignation et avait fait venir auprès de lui les colonels et un soldat de chaque régiment, pour leur té moigner sa gratitude et en faire part l'armée entière. Il leur a fait des adieux touchans. - Le Herald, dit que quatre mille Portu gais, sous le commandement du général Swalbach, sont entrés en Espagne vers le sud. - Le bruit a couru ce malin que l'on avait reçu, de Lisbonne, la nouvelle que don Pédro était mort. Nous étant informés, nous avons appris que le bateau vapeur le City of Edinburghqui a quitté Lisbonne le 19, n'a apporté aucune nouvelle de cette nature. ALLEMAGNE. Francfort28 septembre. On écrit de Deux-Ponts (Bavière1, ao sept.: Les sieurs Frédéric Kurtz, candidat en théologie, âgé de a3 ans; Joseph Marschal, épicier, âgé de 37 ans; François Zuller, tail leur, âgé de 34 ans; Charles Stuckart, ar chitecte, âgé de 28 ans; et Frédéric Coutu rier, âgé de 29 ans, ont été condamnés avant- hier la peine capitale pour la cour spéciale du district ihénal laquelle ils avaient été renvoyés. Les susdits criminels sont ceux qui, dans la nuit du 22 au 23 avril de cette année, se sont rendus coupables de rébellion main arraée contre la gendarmetie royale dans l'exécution de ses fonctions, lorsque celle-ci transportait la prison centrale de Kaiserlau- tern le docteur VVirth, journaliste, condamne 2 ansd'emprisonnement, plus d'avoir blessé un officier dudit corps et d'avoir exercé une tentative d'assassinat. Ces cinq individus sont en fuite; leur jugement a été, conformément au vœu de la loi et d'après les ordres de la justice, cloué ce matin un poteau sur le marché public par l'exécuteur des hautes œuvres. - Ou écrit de Viennele 20 septembre: La famille impérial est partie de Brunn pour Olmulz. Les affaires la bourse sent très-animées depuis quelques jours et les fonds ont consi dérablement haussé. Ou ne sait rien indiquer comme motif spécial de celte hausse si ce n'est les offres cousidérables pour certains achats faits par une maison de banque de cette ville. On pourrait l'attribuer aussi la perspective d'une paix géuérale qui devient tous les jours plus certaine. Gazette Universelle - On écrit de Rome, le 16 septembre Le saint-père, qui a été malade pendant quelques jours, est sorti hier pour aller voir les excavations du Forum Rornanum. Mm« Lœtilia Bonaparte, âgée de 84 ans, a été fort indisposée, mais les docteurs dé clarera maintenant qu'elle est hors de danger. Son frère, le cardinal Fesch, la visite tous les jours. - Ou écrit deTrieste, 17 septembre: D'après les nouvelles de la M oréeles évé- nemens n'y ont pas été d'une nature si sérieuse qu'on l'avait d'abord dit. L'insurrection n'au rait eu lieu que dans les enviions de Tiipo- litza et la rébellion aurait été promptemenl étouffée. G. Universelle. - On écrit de Naplesle 10 septembre Des lettres de Sniyrne, du 20 août, assu rent qu'une nouvelle insurrection a éclaté en Syrie, que l'armée égyptienne a été défaite et qu'Ibrahim-pacha a été forcé de se jeter dans S1-Jean-d'Acre où il a été assiégé par les insurgés. 11 attendait des secours de son père. Idem ESPAGNE. Madrid27 septembre. La Gazette de Madrid, du 23 septembre, contient le décret suivant: S. M. la reiue régente a décidé que les troupes composant l'armée du Nord de l'Es pagne, sous le commandement du lùuienaut- gécéral marquis de Rodilse diviseraient et formeraient deux corps d'armée iudépendans, destinés spécialement, l'un au royaume de Navarre, et l'autre aux trois provinces bas ques, sanspréjudice du secouts qu'elle pour ront se prêter mutuellement et d'une manière efficace. En conséquence de cette résolution royale, S. M. a confié le commandement du premier de ce corps au lieuteDant-géuéral Francisco Espoz y Mina, et du second, par intérim, au maréchal de-carop don J. deOsma. Le maréchal-de-camp, compte Arraildez de Tolédo, conserve les fonctions de com mandant-général de la Navarre avec les attributions de vice-roi. La capitainerie général de l'Estramadure est confiée de nouveau au marquis de Rodil, S. M. étant pleinement satisfaite de la loyauté de ses services et de son zèle infatigable. - C'est dans la séance du 33 de la cham bre des procuradorès que l'art. Ier du projet ministériel, sur la liquidation de la dette de l'empruut de 400,000 millions, a été adopté. 7-D.-I. Op vrydag17 october1854, ten 2 uren na middag in het hôtel der Regering te Poperinghe, zal'er van wege de heeren burgmeester en schepe- nengeprocedeert worden tôt de openbaere verpagting yan: i° een Huis en verdere depen- dentien, ten dienste van herberge, genaenit het Stadhuiste Poperinghe op de Groote-Markt bewoond door A. Molhant2° een ander Huis te Poperinghe, in d'Hond-strartbewoond door Jo- seph Ilervin j 5° 67 roeden 61 ellen Gras en Zaeyland te Poperinghe langs de Crombeek- straete gebruikt door Fideel Ghys en 4° l bunder 32 roeden 29 ellen behuisd Gras en Meersch te Berthcn Vrankryk al toebehoorende aen de stad Poperinghe, dit voor eenen termyn van 9 jaren integaen voor de huizen en 't land op Berthen met half maerte «836, en voor 't ander met Bavo i835. De conditien rusten ten kantoore van M. FRAEYS, Notaris te Poperinghe. Elk zegt het voords. 7 -E.-i. SCHOONE VENDITIE VAN MEUBELEN TE POPERINGHE. Op maendag, «5 october, «834, en volgenda dagen l'elkens te beginnen ten g uren 's mor- gens zal'er van wegens de provisoire syndics ter failliet van d'heer Léo-André Teisseiréfabri cant te Poperinghe, in de Overdam-straetege- houden worden openbaere venditie van aile de Meubelen en Hoisraed aldaer te bevinden. Met tyd van betalinge voor de koopen boven de ti francs. Elk zegt het voords. 7-F.-1. Den dingsdag7 october, i834 ten 3 uren na- middag, ten huize van sieur Pieter Debacker ter plaets van Voormezeele, zal'er openbaerlyk verpagt worden twee partyen Zaeiland gelegen te Voormezeele toebehoorende de kerke van bet zelve gemeente, de eene groot 1 bunder 08 roeden 20 ellen en de andere 17 roeden 40 ellen beide th ans gebruikt door sieur Bossaert. Yprts. Imprimerie de la Veuve Gamskt-Mouim grand'-place, vis-à-vis la grand'-garde,

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4