o Delacroix dans celui de France de Borselle (i) nnt fait ressortir avec talent y ont fortement contribué. La mise en scène de cet important ouvrage ne laisse rien désirer des costumes nouveaux et des décorations nouvelles, parmi lesquelles se trou vent au premier acte une vue de Bruxelles et au quatrième la tour de St-Michel éclairée. Nous ne doutons pas que cette production n'attire une foule empressée de venir applaudir l'œuvre d'un compatriote. Le 15, la fin du dernier des trois actes de divers opéras de Boïtdieu, joués, comme hommage, sa mémoire, un rideau du fond s'est levéet le spectateur a vu, avec attendrissement, une urne funéraire, couverte d'un crêpe, entourée de tous les artistes en deuil et de vingt bannières, por tant, chacune, le titre d'un ouvrage de ce fécond auteur. M. Matis s'est avancé, et a lu des strophes analogues l'objet de cette cérémonie, parmi les quelles nous avons recueilli cette pensée, que la Belgique s'unit a la France, pour regretter le génie créateur de tant de chefs-d'œt»vreet pour hono rer sa mémoire. Alors, un second ri.teau s'est levé, et a découvert une auréole de gloire versant ses rayons sur l'urne. Des applaudissemens* unanimes ont consacré l'accueil que faisait le public a cette touchante apothéose. Les vers étaient de M. Léon Buquetancien ré dacteur du Journal des Flandres. (2) -- On lit dans le Courrier Belge Le Courrier Français est mal informé, lors qu'il croit que le duc de Wellington a aliéné le fonds de sa dotation de prince de Waterloo. La vérité est qu'il a fait vendre, depuis long-temps; c'est-à-dire, plusieurs années avant la révolution de i85o, tous les bois croissant sur environ la moitié des terrains qui lui ont été donnés, et que cette moitié a été convertie depuis lors, en terres iabourables, louées divers particuliers. Cette opération vu la bonne qualité et la situation de ces terres, a certainement augmenté les revenus de la dotation; mais c'est cela que se bornent les changemens opérés dans les biens qui en font partie. On écrit de Romele 2 octobre Avant-hier, le saint-père a tenu un consistoire secret, dans lequel il a nommé neuf évêques. Parmi ceux-ci se trouve le couite Caroli, comme évêque de Kiéti: c'est lui qui, en qualité de chargé d'affaires du gouvernement romain, Lisbonne, y a été en butte aux tracasseries du gouvernement pédriste. M. Jean-Guillaume Bausch curé dans le Limbourg, a été nommé évêque de cette pro vince. M. Barthe est arrivé Rome, venant de Paris: il paraît qu'il est chargé d'une mission diploma tique la cour de Napies. G. d'Augsbourg J Bruxelles 17 octobre. Le Moniteurdu i3, publie un avis concer nant les formalités suivre, pour obtenir des renseignemens sur les Belges qui ont succombé, dans les armées françaisesavant 1814. - On s'occupe construire de nouvelles serres dans le jardin du château de Laken. On peut citer, comme un phénomène extraor dinaire, que l'on remarque, l'époque de la mi- ociobre, au Parc de Bruxelles des tilleuls qui, après avoir perdu leurs feuilles, en poussent de nouvelles. (1) Fraus ou Frauçois seigneur de Borseelelieutenant de Hollande et de Zélande. (a) N us y avons trouve celle inadvertance ha|i| ée, sans doute, M L. Buquetcoujilel ou strophe vers 6: jenie hardi. Deux jeunes gens, de l'établissement géo graphique de M. Vandermaelen de Bruxelles et envoyés, par lui, au Brésil, où ils ont séjourné durant deux ans, sont revenus Bruxelles, la semaine dernière. Outre ce qu'ils ont fait parvenir ici précédemment, ils rapportent, avec eux, beaucoup de plantes, de minéraux, etc., de la contrée qu'ils viennent d'explorer. On écrit de Hui, le t3 octobre: La récolte en vins a été, cette année, fort abon dante etsous le rapport de la qnalité elle rap pellera celle de 181 1. si elle ne lui est supérieure. On suppose que les droits d'octrot seront acquittés pour plus de deux mille pièces. On lit ce qui suit dans VExposé de M. Thorn sur la situation administrative de la province de Luxem bourg: L'est le l uxembourgeois qui proportionnelle ment commet le moins de délits aussi, comme circonstance extrêmement honorable pour ce peuple, a-t-on va la cour d'assises ne pouvoir tenir sa session trimestrielle, faute d'accusés juger. Sur une étendue d'environ 280 lieues carrées, la province compte une population de 3o8,i4g habitans. C'est un habitant pour hectares 2-27 tandis que, dans les autres parties du royaume, on compte un habitant pour chaque hectare. Mais la population s'accroît d'année en année. Durant les six dernières années sont morts 14 individus de l'âge de g8 gg ans, 18 de gg 100, et 12 au-deià de cent ce qui prouve, tout la fois, en faveur du climat bienfaisant de la province, et des mœurs modérés de ses habitans. En trois années, 663 nouvelles maisons ont été construites dans toute la province. M. Daily vient d'être reçu membre de la Société asiatique, de Paris. C'est ce savant la borieux qui depuis qautre ans enseigne l'hé breu et le shanscrit l'Athénée, que nous devons 1a fondation de i'écule d'industrie et de commerce de Bruxelles. S. M. la reine des Françaiset les princesses Marie et Clémentine, sont arrivées, le i5 au soir, au château de Laken. L. M. ont envoyé une riche écrin accom pagné d'une lettre des plus flatteusesl'adresse de Mme Vanderstichele, épouse du bourgmestre d'Ypres, chez qui L. M. ont logé durant leur séjour en cette ville ainsi que des boucles d'o reilles et une broche en or, destinées Sidonie Boedtqui a eu l'honneur de complimenter la Reine, en lui présentant lebouquet. J de la B.) Les réfugiés polonais, admis au subside de l'étatsonten ce moment répartis entre Gand Ypres, Bruges, Liège et Namur. On écrit de Gandle 14 octobre La rentrée solennelle de la cour d'appel, de cette ville, a eu lieu, aujourd'hui11 heures du matin. La commission instituée par le gouvernement, l'effet d'examiner les plantations de mûriers, ap partenant, s aux personnes qui ont déclaré vouloir concourir pour l'obtention des primes, a terminé son inspection, et vient d'arrêter son rapport, qui ne tardera pas être soumis au gonvernement. On écrit de Bruges, le 12 octobre: Le 6e de ligne nous quitte le 21. Deux batail lons vont Tournai, et deux, Ypres et Ménin. Le 12e vient remplacer les partisans, et restera ici en garnison, avec le 5' bataillon du 6e de ligne. Dans une réunion de plusieurs des princi paux négocians et d'autres électeurs de Bruxelles qui a eu lieu le 14 après-midi il a été décidé que M. Lebeauex-ministre et membre de la chambre des représentans serait, de nouveau, porté par eux, comme candidatla représenta tion nationale. Mgr l'archevêque de Malines est arrivé le :3. Bruxelles et est descendu chez M. le curé du Béguinage. Il a administré le t3 dans l'église du Béguinage, le sacrement de la confirmation et continuera le 14 dans celle des SS. Michel et Gudule. M. le baron Beeckman, qui a été gouverneur de la province de Hainaut sous l'ancien gouver nement vient de mourir Aix-la-Chapelle. La cour d'appel de Bruxelles a tenu le 16, son audience de rentrée. A dater de ce jour les trois chambres siégeront. -- La rentrée solennelle de la cour d'appel de Liège a dû avoir lieu le i5. La reprise des cours de l'Université de Lou- vain y aura lieu le 16. M. Baud est nommé rec teur magnifique M. Dehaut est continué secré taire. Trois bataillons du 7régiment de ligne doivent quitter Anvers pour se rendre un Malines un Lierre et un Turnhout 2 ba taillons du 3e chasseurs pied ainsi que deux bataillons du g" tiendront garnison Anvers. Le ministre de l'intérieur fait savoir qu'in cessamment il sera procédé la mise en adjudica tion des travaux pour l'entretien, jusqu'au ier août1 835 d es écluses du bassin de commerce Ostende. Des distributions de croix de fer ont encore eu lieu dans plusieurs villes, entre autres, Nivelles, où les principaux fonctionnaires, un échevin et qu'felques membres du conseil de la régence, ont assisté ainsi qu'une foule de monde qui a beaucoup applaudi les récipiendaires. Par suite de l'incendie qui a éclaté Cour- sel près Beeringen dans la soiére du dimanche, 5 du courant et dont les journaux ont rendu compte ig habitations, outre l'église et son clo cher ont été complètement réduits en cendres. Au nombre de ses bâtimens incendiés il s'en trouvait plusieurs assurés par la compagnie d'as surances générales de Bruxelles dont les comp toirs sont établis rue de ces bâtimens incendiés, il s'en trouvait plusieurs assurés par la compagnie d'assurances générales de Bruxelles dont les comptoirs sont établis rue du Pont-Neuf etdéjà, elle a remboursé les dommages sa charge, s'é— levant environ i3,ooo fr. D'après les dernières lettres de Smyrne en date du 3 septembre, le brick belge Mercure, capitaine Smet s'y trouvait en charge pour An vers. L'Academie de l'industrie agricole manu facturière et commerciale de Paris après avoir entendu le rapport détaillé de M. le docteur An- tommarchi un de ses membres sur les diverses expériences aéronautiques faites, par M. le colo nel de Lennox, depuis i83i jusqu'à ce jour, vient de nommer une commission de vingt-cinq de ses membres pour assister aux nouvelles expé riences qui vont avoir lieu. Le nouveau navire qui est en construction, est d'une plus grande dimension que le précédent il aura i5o pieds de longueur, sur 5o de diamètre. Il sera exposé, in cessamment Paris. M. Lennox vient d'adresser, au commandant et aux officiers de l'escadrille belge de l'Escaut un lettre de remerciement pour la souscription ou verte parmi eux. ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur, du 14 octobre.) ,Par arrêté royal du i3 de ce mois, le sieur Jean-André-Edmond Graalf, procureur du roi près le tribunal de première instance, de Rure- monde, est nommé juge au tribunal de première

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2