instance, de Bruxelles, en remplacement du sieur Adolphe-Joseph Louvatqui conserve sa de mande, la place de chef de division au minis tère de la justice. FRANCE. Paris, i5 octobre. M. Joly est chargé, en qualité d'inspecteur- général de la sui veillance de sûreté et de haute-police qui doit être exercée sur la ligne des Pyrénées-Oiienlales, de l'Aude, de l'Ariége de la Haute-Garonne des Hautes- et Basses-Pyrénées. - Depuis quelques jours une activité ex traordinaire a été déployée dans les bureaux de la commission de la cour des pairs. Le 1 2, une douzaine de personnes ont encore été ap pelées au petit Luxembuuig, pour être en tendus. - M. le ministre de l'instruction publique a ordonné qu'il fût faittous les trois mois dans ses bureaux un dépouillement com plet des notes données par les proviseurs sur le caractèie, la conduite et le travail de tous les élèves internes. Les résultats de ce travaiiplacés sous les yeux du ministre lui permettront d'appré- ci<r d'après les indications précises la si tuation morale de chaque collège l'état de l'éducation et des progrès de chaque élève. - Depuis que M. Pozzo di Borgo et les autres ambassadems du Nord ont été Fon tainebleau la Quotidienne continue ses at taques contre eux. On dit que celte feuille a été refusée par l'ambassadeur de Russie. - La dépouillé mortelle de Boieldieu est arrivée, le i i Paris. Toute la journée a été consacrée aux soins qu'exige l'embaume ment de ces restes. Le service funèbre doit avoir lieu apiès-demain Sl-Roch. (i) On rapporte que l'archevêque de Paris s'est formellement opposé ce que des actrices viennent chanter un requiem qui devait être exécuté par trois cents voix. - Les eaux de la Seine sont tellement bas ses que plusieurs bateaux de vins qui des cendaient la Bourgogneont été forcés de s'arrêter plusieurs lieues de Paris. - M. Dieudé gérant de la Quotidienne était traduit, le ra, devant la cour d'assises présidée de M. de Glos sous la double pré vention d'excitation la haine et au mépris du gouvernement, et de provocation au ren versement du gouvernement, non-suivie d'ef fet. La prévention reposait sur la publication de trois articles contenus dans les numéros des a et 22 mai dernier. La réponse du jury ayant été affirmative sur toutes les questions, la cour a condamné M. Dieudé un au de prison et cinq mille francs d'amende. - M. le maire de Lyon vient de faire pu blier de nouveau un arrêté du t8 janvier 1822 et un extrait du code pénal contre les Erroné. - Aux Invalides. 3 chants et bruits nocturnes troublant la tran quillité des habitans. - Le ministre des finances d'Espagne a adressé aux directeurs des douanes, la dé cision suivante, eu date du 28 août, sur l'en trée des livres appartenans aux voyageurs, et faisant pgrtie de leur bagage personnel r° On pourra introduire en Espagne des livres imprimés en quelque langue que ce soit neuf ou vieux reliés ou brochés; mais seulement un exemplaire de chaque ouvrage, en payant moitié des droits. Les livies en mauvais étalet évidemment détériorés par un long usage ne paieront rien. 20 Est permise de même l'entrée des livres imprimés en langue espagnole, et seulement un exemplaire. Les livres qui auront été im primés eu Espagne sont exempts de*payer les droits. 3° Il reste entendu que les livres intro duire ne peuvent pas être de ceux qui traitent des matières opposés aux lois en vigueur. - Une lettre de Borne sous la date du 20 septembre, adressée la Gazette du Midi journal carliste de Marseille,) porte que l'envoyé de don Carlos (Tolédo qui avait attendu, quelques jours, icila réponse de Na- ples a reçu la nouvelle de son admission et vient de se rendre auprès de cette cour. - L'académie des sciences de Lyon propose une médaille de 600 fr., sur cette question. Quel est le meilleur système d'éducation et d'instruction publique, dans la monarchie constitutionnelle - La Tribune a été saisie avant-hier la poste et dans ses bureaux, pour le compte- rendu dans l'affaire de MM. Maillé Vignette et Lebon dont le premier a été condamné 5 ans de prison pour avoir engagé des ou vriers se coaliser.; les deux autres ont été acquittés. Cela fait le 102e procès que subira ce journal. - M. le comte Lowenhielm envoyé ex traordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. le roi de Suède et de Norwégeauprès du loi des Français est arrivé Paris, le i 1 au soir pour reprendre ses fonctions. - Une correspondance, du 7 octobre, dit que Zumalacarréguy a fait fusillier deux membres de la junte de Navarre et trois curés. - On écrit de la frontière espagnole Les causes de discorde intestines se multi plient parmi les partisans de don Carlos et au sein de sa petite cour ambulaute. Les chefs des carlistes navarrois veulent que les privilèges de leur province soient étendus, et son indépendance égale celle des provinces basques; ils font valoir leur sacrifices, et demandent uue indemnité pour les pertes énormes que la guerre leur occasionne. Les familles les communes, préparent leurs mé moires et don Carlos fût-il sur le trône ses emprunts ne sauraient suffire solder tou tes ces réclamations. La Biscaye propre l'Alava et la Guipuzcoa réclament aussi des indemnités, des exemptions perpétuelles et les droits sans réciprocité au préjudices des Espagnols de toutes les autres provinces où la iiaine et la jalousie contre les vieilles fran chises de la Biscaye et de la Navarre n'ont pas de nouveau stimulant. Endans ces con trées elles-mêmes beaucoup de personnes parmi les plus attachées don Carlos signi fient, leurs amis, que le temps des privilè ges est passé, et que celui de l'unité nationa le est arrivé. Le prétendant ne sait que ré soudre pour concilier tous les avis et con tenter tout son monde. Depuis que la lévoction de Rodil est offi ciellement annoncé les deux parties restent en présence sans chercher en venir aux mains. Les troupes delà reine se fortifient daus les positions les plus favorables les in- suigés battent la campagne dans tous lesseus, lèvent des contributions et là et de gré ou de force enrôlent tous les hommes sous leurs drapeaux depuis 26 jusqu'à 5o ans. Ils paiaissent pressentir que, si la saqté de Mina se rétablitils vont avoir faire avec un redoutable adversaire. - On écrit de Lisbonne le 5 octobre Les funérailles de don Pédro on! eu lieu dans la nuit du 27 au 28 septembreet Pou a observé seulement les cérémonies ordinaires dans pareilles circonstances on a placé sur son tombeau dans l'église de St-Vincerit de Fora l'épitaphe suivante D. O. M. - Pierre IV. - Roi de Portugal et des Algarves. Premier empereur du Brésil et duc de Bragance. - Fils de J eau VIempereur et roi. - L'au- leur et le vengeur de la iiberté de la patiie. Ayant cédé, de son propre mouvementson empire sa bien- aimée fille, Maria II il a régné eu son nom et est mortau regret de tous les Portugais le XXIV sep- tembre, de l'année MDCCCXXX1V, de son âge la 36e. Le duc de Tercéire a prononcé un dis cours fuuebre sur sa tombe. - M. le ministre de l'intérieur a souscrit pour 1,000 fr., au monument qu'on se pro pose d'élever Boieldieu. Boït ldieu était né, Rouen, le 16 décem bre 1775. il est mort par conséquent, l'âge de 5g ans. Tout jeune encore il mon trait des dispositions peu communes pour l'art où il a pris une place si éminente. A l'â ge de g ans, il improvisait, sur l'orgue, d'une manière remarquable. Arrivé Paris en 1795 il préluda sa réputation par de fort jolies romances. En 1797 il fit jouer l Opéra-Comique la Famille Suisse. A ce premier ouvrage succédèrentassez rapi dement divers opéras célèbres. En 800, il donna Béniowski, le KaliJJe de Bagdad et ma Tante Aurore. En t8o3, il fil le voya ge de Saint-Pétersbourg où l'empereur

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3