selles, dans sa se'ance de lundi20a arrêté l'unanimité qu'un subside annuel de 3o,ooo fr. serait accordé l'université libre. Elle a décidé en outre que les locaux nécessaires seraient rais sa disposition. Les cours des diverses facultés auront lieu provisoirement au Musée, jusqu'à ce que l'on ail fixé et approprié l'usage de l'uuiversité un empla cement convenable sous tous les rapports. Les souscriptions se multiplient chaque jour. Dans plusieurs listes rentrées dernière ment, on remarque les noms de quelques-uns de nos généraux et des officiers supérieurs les plus distipguées, et de beaucoup de militaires de tout grade. La rétribution annuelle pour tous les cours d'une faculté est de 300 fr. payables par semestre et d'avance, plus i5 francs pour irais d'inscription. Le couseil d'administration rappelle aux eunes gens que le projet de loi sur l'inslruc- ion publique, présenté aux chambres dans r dernière session, institue un jury d'examen pour l'obtention de diplômes dans les diverses facultés. En attendant que ce projet ait reçu son exécution, il est hors de doute que les élèves de l'université libre peuvent se présen ter pour l'obtention desdits diplômes aux universités de Louvain, Liège ou Gand,où ils subiront leurs examens. L'impartialité des professeurs de ces universités est un sûr ga rant que la capacité seule du caudidat déci dera de son admission. Avant de se présenter devant le jury ou auxdites universités, tout élève sera invité subir devant les professeurs de la faculté dont il aura suivi les cours l'université libre, un examen préparatoire qui permettra d'appré cier d'avance les chances de succès en sa fa veur. Les statuts de l'universite libre, actuelle ment sous presse, oe tarderont pas être pu bliés. Journal de la Belgique.) - Il a été dit il y a quelques jours que le gouvernementpour récompenser M. Lu- bin des soins qu'il donne aux militaires at teints d'ophthalmie lui a fait offrir un trai tement annuel de 5,000 fr. On apprend au jourd'hui qu'aucune offre ne lui a été faite cette égard. - On remarque, depuis le 20, Bruxelles, une sentinelle chacune des portes des hôtels des ministères de la justice, des finances, des affaires étrangères et de l'intérieur. Ce sont les premières sentinelles que l'on place ces diverses poites depuis notre révolulion. - M. Dewez, qui travailla avec un zèle persévérant rassembler et coordonner les documens épars de l'histoire des neuf pro vinces belges, est atteint d'une maladie in testinale d'un caractère grave. Malgré son âge avancé (74 ans' M. De wez n'a tien perdu de sa vigueur intellec tuelle ses plus récentes pioductions sont même généralement préférées celles qui les ont précédées. - (Y. Ypres.) - Le général Moréno (t) qui a accom pagné don Carlos Londresvient d'être condamné par le tribunal de police correc tionnelle, trois mois de prison comme ayant employé de faux passeports. - Le 17 de ce mois la chambre de com merce de Bayonne a donné dîner M. Bowring le même jour M. Bowring s'était rendu Cambo avec M. Wylde qui rem place le colonel Cradock pour faire visite au général Mina dont la santé s'améliore. M. Bowring est parti ensuite pour Bordeaux, où l'on apprend qu'il est arrivé. - On écrit de Bayonne le 18 octobre: Mina ne perd pas le temps de sa convales cence il tâche de réunir lui toutes les an ciennes relations qui ont survécu aux boule- versemens politiques de l'Espagne. Entre autres il a fait venir de Londres son ancien aide-de-camp Clémenlé et le curé Aputé- guia qui a toujours été son œil droit pour ses opérations militaires. C'est déjà par son entremiss qu'il est parvenu introduire le désaccord parmi quelques chefs des bandes carlistes. Les factieux tiennent au village de Léca- roz un dépôt de 3 3oo dames ce sont les épousesles filles et les sœurs d'un grand nombre de notabilités de la Navarre et des provinces basques qui se sont réfugiées en France. Sagastibelza faisait travailler ces jours derniers toutes ces dames couper de la fougère pour litière. - La Gazette de Madrid du 16 et du 17 contient plusieurs rapports officiels sur les affaires de Navarre. - Le général Lalré nommé récemment commandant en second de la Vielle-Castille, était arrivé le 13 Yalladolid pour comman der toute la partie méridionale de la Vieille- Castille. La province delaHaute-et Basse-Rioja qui s'étend de Santo-Domingo de la Calzada jusqu'à l'Ëbre avait été détachée du gou vernement de la Vieille-Castille, et mise sous les ordres du colonel Amor. Par ces dispo sitions le général Manso n'ayant plus une vaste étendue de pays surveiller, pouvait plus aisément combiner ses opérations mais il n'a que bien peu de troupes opposer aux entreprises de Mérino. - Une lettre de Madriddu i5dit que le marquis de Miraflorès qui vient d'obtenir un congéne retournera pas son ambassade de Loudres il serait remplacé par le général don Miguel Ricardo de Alava, homme dont position est singulière car ayant été aide- de-camp de Wellington pendant la guerre de l'indépendance, il est fort lié aux torys an glais et cependant il professe des opinions libérales vives et sincères. - La Gazette de France publie une circulaire émanée du gouvernement napoli- (1) C'est l'assassin officiel de Torrijos et de ses compagnons. tain qui se résume dans les termes les plus absolus de protestations de monarchisme héréditaire et de neutralité permanente. - Le 18 de 7 8 heures du matin la célébration de l'anniversaire du jour où Francfort a recouvré sa liberté a été annoncé par 5o coup de canons et au branle des cloches de tous les temples de la ville. Un service devin a eu lieu g heures dans tous les temples. MM. les bourgmestres les membres du sénat et toutes les autorités ci viles et militaires y ont assisté. Une grande parade a eu lieu ensuite sur le Ross-Marckt. Tous les corps ont défilé devant les bourg mestres. A 3 heures les enfans de diverses écoles publiques se sont réunis pour chanter en chœur des hymnes de grâce l'Éternel. De 4 5 heures du soir 5o coups de canon ont terminé celle fête. Ni les Autrichiens ni les Prussiens qui occupent les environs de cette ville n'y ont pris part. - Le comte de Derby grand-père de M. Stanley, est mort. 11 était le doyen de la pairie. - Dans son audience du 23 de ce mois la cour d'assises de la Flandre occidentale a condamnéla peine de mortles nommés Augustin Herman âgé de 28 ans, ouvrier, Oostakker Joseph de Freyne âgé de 34 ans et Philippe Vercamer surnommé Flekfeâgé de 18 ans tous les deux fai seurs de balais Klerken et Colette Stae- lens âgé de 3o ans fileuse, Gidls, con vaincus de plusieurs vols avec circonstances agravantes. L'arrêt porte que les coupables subiront leur peineThielt un jour de marché. - On écrit de La Haie: Depuis quelque temps les feuilles bel ges parlent d'une communication établir entre les deux pays. Jusqu'icirien d'officiel n'a transpiré ce sujetpour qu'on puisse y ajouter foi toutefois, des bruits, l'appui de celte nouvelle ont circulé La Haie. - Le nombre des naufrages, sur nos côtes, a été vraiment effrayant: chaque jour, on en apprend de nouveaux. Dans la plupart de ces sinistres corps et biens ont été perdus. - M. Béranger le célèbre chansonnier paraît avoir des chances pour le fauteuil va cant l'Académie. Il a cependant annoncé qu'il ne ferait aucune visite mais ses amis en font pour lui. Son horreur pour toute visite faire ou recevoir est si bieu connuequ'il s'est pour ainsi dire cloîtré dans une petite maison au fond d'ue faubourget qu'il n'ou vre sa porte qu'après avoir examiné par son guichet ceux qui demandent lui parler. M. Dupin insiste vivement auprès de ses collè gues pour qu'ils choisissent M. Béranger. - On écrit de Vienne le 16 octobre: Par ordonnance suprême la cour pren dra aujourd'hui, le deuilpour six semai nes l'occasion de la murt de S. M. don Pédro. - Dans la séance de la chambre des pro- curadorès du i5, M. Augustin Arguellès

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2