I s'est présenté pour prêter serment: son ad mission a éprouvé une vive opposition. M. Arguellès ne payant aucun sens les électeurs lui en ont fait un. M. Martinezde la Rosa a voté contre son admission et M. de Toréno, au contraire s'est prononcé en sa faveur. L'admission a été adoptée: il a dû prêter Serment le 16. Une partie du ministère parait redouter l'influence de M. Augustin Arguellès et sa présence la tête de l'opposition. Bruxelles 27 octobre. Le tribunal correctionnel d'Anvers a dernièrement été le théâtre d'une scène assez étrange. M. D... fils appartenant une hc- norable famille de celte ville y comparais sait sous la prévention de coups portés un négociant. Il se défendit lui-mêmeet dit dans le cours de cette plaidoirie qu'un jury libre l'acquitteraitmais que des juges aux gages d'un gouvernement tel que le nôtre le condamneraient immanquablement. Condam né une peine légère pour le fait principal M. D... a été immédiatement, sur la réquisition du ministère public, mis en état d'arrestation et transféré Saint-André. Indépendant - On écrit de Gand le a5 octobre Au dernier marché, les toiles pour teindre se sont bien vendues mais le prix n'ont pas varié les toiles pour teindre se sont bien vendues mais les prix se soutiennent mieux. Beaucoup d'acheteurs étrangers se trouvaient au marché de Roulers les prix sont restés les mêmes nonobstant la prompte vente des marchandises. - A partir de mardi prochain les malles anglaises arriveront quatre fois par semaine Ostende. Cette nouvelle positive est aussi très-importante, puisqu'au moyen de ces départs les communications se trouveront doublées. - On écrit de Namurle 2S octobre La nommée Anne-Françoise Osteaux veuve de François Bruir dit Papevient de mourir Areimont commune d'Auvelois l'âge de io3 ans 2 mois 6 jours. - Les journaux ont plusieurs fois parlé d'un nouvel ouvrage de lady Morgan dont le sujet serait emprunté l'histoire ancienne et contemporame de la Belgique on apprend en effet que la célèbre Irlandaise vient de se rendre Londres pour y publier un roman- dialogue ayant pour litre la Princesse SchaJJenhausen ou la Beguineroman belge en 3 vol. Ce roman consiste en une suite de scènes dramatiques. - La reine des Français, les princesses Clémentine et Marie le prince de Joinville et leur suite sont partis hier de Bruxelles pour Paris. - Nous avons dit dans notre numéro du ao de ce mois que M. le ministre de l'inté rieur avait demandé l'avis de notre chambre de commercesur la question de savoir s'il lie serait pas propos d'établir une marine de guerre eir Belgique, pour protéger la marine marchande. Nous sommes informés aujourd'hui que la chambre de commerce a résolu négativement la plupart des questions qui lui ont été posées avec invitation d'émettre son opinion sur chacune d'elles. La chambre de commerce envisage la pro tection qui dérive des traités et du droit des gens, comme suffisante, etpour le prouver elle cite la Prusse, Hambourg Brème Ol denbourg etc.qui n'ont pas un seul vais seau armé et dont les pavillons sont cepen dant respectés sur toutes les merset cela parce que les états dont la plupart sont neutres aussi bien que la Belgique estiment la garantie dont nous parlons sa juste va leur car si la Prusse nommémentn'était pas guidée par celte pensée elle aurait de puis long-temps une marine militaire, puis- qu'aucuu élément de construction ne lui manque. La chambre de commerce termine son rapport en émettant l'opinion que c'est la marine marchandeet surtout celle qui se livre la pêche qui forme les marins de l'étatet non la marine militaire qui crée les marins marchandscomme on paraissait le supposer. - Le conseil de discipline de l'association des avocats du barreau de Bruxelles a formé dans sa première assemblée ordinaire de l'an née judiciaire 1834-835 sou bureau de consultation gratuite qui se réunira tous les samedis 1 heure et demie de relevéeau Palais de Justice local des séances du con seil de discipline. Les indigens qui auraient besoin du ministère gratuit d'un avocat peu vent s'adresser au bureau de consultation, aux jours et heures indiqués ci-dessus. - Et Ypres - On dit que M. Quiriniavocat Lou- vain et membre de la chambre des représen- tans est nommé professeur l'université libre; il partagerait la chaire de droit romain avec M. Molitor. Courrier.) - La mort vient d'enlever aux lettres, un de nos concitoyens les plus estimés. M. De- wez est mort hier, vers dix heures du matin: il s'est éteint sans souffrancesla suite d'u ne longue maladie dont les commencemens ont été douloureux. Peu d'hommes ont eu une carrière plus honorable. - On se rappelle qu'un élève du pension nat de M. Gaggia a sauvé, au péril de sa vie, un garçon qui se noyait. Hier ce courageux jeune homme a reçu une médaille des mains de M. le bourgmestre d'Ixelles en présence de tous les élèves et d'un grand nombre des spectateurs. - M. Troye vient d'être élu membre de la chambre des représentans en remplace ment de M. Poschet, par ie district de Thuin. - M. Collartchirurgien-accoucheur La Ilulpe a fait le 18 de ce mois l'opéra tion césarienne abdominale avec lé plus heureux succès la femme de Joseph Star- deurboucher La Hulpe. Cette femme était entièrement rachilique et difforme de puis 4 5 aos aujourd'hui huitième jour de l'opération l'enfant se porte a merveille, et la mère marche vers sa guérison. - On écrit de Gand le 26 octobre Le conseil de discipline du barreau de Gand vient d'être recomposé comme suit MM. van Boterdaelebâtonnier; van Belle Grovermau de Ryckère Wanuaar van den Bossche Lantheere Dubois et de Pauvv. M. l'avocat de Pape, de celte ville, n'ac cepte pas la place d'assesseur pour la chaire de droit civil laquelle il avait été nommé par le conseil d'administration de l'université libre de Bruxelles. - Les départs du nouveau service de transport de la correspondance entre Ostende et Douvres sout fixés comme suit D'Os- tende les mercredi jeudi samedi et di manche; et de Douvres, les mardi, mercredi, vendredi et samedi. - Ou écrit de Grévenmachern le 22 oc tobre Les vendanges ont été terminées hier ici et tout le monde est enchanté de la qualité et de la quantité du raisin qu'ont produites, cette année les vignes de Greveumacheru. Généralement et ces observations sont ap plicables tous les vignobles de la Moselle la qualité surpassera celle de 1822, et appro chera si elle n'atteint pas celle de 1811 quant l'abondance elle dépasse tellement toutes les prévisions, que les tonneliers n'ont iu suffire aux besoins du momentet que beaucoup de propriétaires des vignes sont ort embarrassés d'une partie de leurs pro duits. On écrit de La Haie le 20 octobre La session ordinaire des états généraux a été ouverte ce malin par le roi. Yoici en par tie le texte de son discours a Nobles et puissans seigneurs j'ai d'au tant plus de satisfaction de pouvoir vous an noncer l'ouverture de cette cession que nos relations avec les puissances étrangères sont satisfaisantes et que je continue rece voir de plusieurs d'enlte elles des témoigna ges d'une véritable amitié que je suis encore trompé dans ma juste attente d'un règlement définitif des droits et des intérêts de la Neêr- lande compromis injustement par le soulève-, ment de la Belgique. Les obstacles imprévus qu'à rencontrés la continuation des conférences et que mal gré mes efforts, il n'a pas été en mon pouvoir d'écarter, m'ont fait aviser des mesures pour alléger autant que possible le fardeau que cet état de choses fait peser sur mes bien-aimés sujets. En parlant de l'armée et des milices schut- lery le roi Guillaume continue ainsi

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3