- L'installation de l'université libre aura lieu le jeudi 30 novembre, deux heures, dans une des salles du Musée (ancienne cour.) M. le bourgmestre de Bruxelles présidera la séance. M. le professeur Baron est chargé du discours d'ouverture. - L'Eclair publie l'extrait d'une déclara tion, datée du 20 octobre dernieret signée de MM. Gendebien, LesbroussartMelinel, Bartels, Joltrand, Ducpétiaux Friedlander, Feignaux Decoster Demoor, Hellebaut, Scbavye, Derasse, Leboeuf, van Billaerl, Cancelpère et lils, Ed. Nuewens, etc Ou y félicite les réfugiés polonais de la résolutioo qu'ils ont prise de ne point profiter de l'am nistie que leur accorde l'empereur de Russie - Ou écrit d'Anvers, le 13 novembre Le bruit s'accrédite que les Hollandais éva cuent le fort de Lillo; on assure positivement avoir vu embarquer des mortiers et des ca- nous On donne pour motif que la digue au uord du fort, qui par les derniers coups de veut ont beaucoup souffertpourrait bien être emportée qu'en cas de rupture Lilio serait réduit une position insulaire. Nous don nons ce bruit comme une conjecture qui ne manque pas de vraisemblance et dont l'auto rité doit être prévenue. [Jd'Anvers.} - Il est positif que dpux bateaux vapeur voutêtre employés pour le passage de l'Es caut la Tête des Flandres. C'est M. Cockerill qui a l'entreprise des deux bàlimens. - M. Azévédo, chargé par le gouvernement français d'une mission commerciale, est arrivé le 1 1 novembre Verviers. Le 1 2 il avait déjà visité plusieurs fabriques. - M. Guizot va repreudie son cours d'his toire la faculté. - M.Villeraain a envoyé M Teste sa démis sion des fooctions de vice-président du con seil royal de la république. On sait qu'a ce litre était attachée la direc tion du personuel de l'université avec un traitement de 5-,000 fr. - M. Vitet, secrétaire-général du ministère du commerce, a donné sa démission. - Le gérant de La Gazette de France a été condamné, le 1 2 au matin par défaut, deux ans de prison et six mille francs d'amende. - On apprend de Nantes que le gouverne- roent'a renoncé l'emploi de l'armee pour les routes stratégiques, et que les portions de travaux réservées aux troupes, vont être mi ses en adjudication. - Le gouvernement vient d'être informé que la duchesse de Berri a passé dernièrement par la Savoie, se rendant Gênes où se trou ve déjà don Miguel. On ajoute que la duches se de Berri était accompagnée d'une suite nombreuse de légitimistes, t C. Français.) - Le collège électoral du district de Mali- ncs est convoqué, pour le 2 du mois de dé cembre, l'effet d'élire un membre de la chambre des représentans en remplacement de feu M. Boucqueau de Villeraye décédé. - Far arrêté royal, du 10 novembre, un a congé est accordé MM. les gouverneurs des provinces de la Flandre orientalede Hai- naul et de Namur, qui sont représentans: MM. Bruno d'Astieret Hélias d'Hudde- ghem sont délégués pour les remplacer. Le même congé est accordé aux commis saires de district. - On écrit d'Anvers 14 novembre: D'après une correspondance du Journal des Flandres plusieurs fort seront cons truits dans la Campine, Diest et Hasselt, qui deviendront des places fortes. Le gouverne ment destiné ces constructions 3 millions économisés sur le budget de la guerre. - On écrit de Liège le 14 novembre Le fils de M. van Sasse vau Isseltétudiant notre université, qui retournait chez lui pour voir sa mère malade a été arrêté par la gendarmerie hollandaiseet reconduit sous escorte, la frontière. Notre université compte prés de quarante élèves du Brabant septentrionalet des communes du Limbourg cédées la Hollande. - La Gazette de Lausanne du 7 no vembre contient ce qui suit Le directoire vientenfin de communi quer aux gouvernemens cantonnaux, la dernière note du ministre auirichieu M. de Boni belles. Eu communiquant la note de M. de Bom- belles, aux cantons le directoire leur a éga lement donné connaissance de la réponse qu'il lui a faite, sous la date du 2 novembre. - Protocole de la séance plénière de la diète germanique du Ho octobre 1834. M. le comte de Munch-Bellinghausen ministre d'Autriche président de la diète de la confédération germaniqueouvre la séance par le discours d'usage. On y fait partdans le protocole ordinaire de l'institution pour la confidération d'un tribunal d'arbitrage (schiedsgericht.) - La chambre des communes d'Angleterre a envoyé la chambre des représentans une collection des journals (procès-verbaux) de la chambre des communes, depuis 1547 jusqu'à 17^3, rapports des commissions, enquêtes, comptes-rendus, papiers-d'état, etc., en tout 112 volumes in-folio et 40 in 4°. Tous ces volumes sont richement reliés en cuir de Russie et dorés sur tranche. Un envoi précédent a eu lieuil y a six mois, de pièces en feuilles brochées et cartonnées, de l'an née t834- C'est aux soins de M. Dumorlier questeur de la chambre des représentansque toutes les pièces des anciens états-généraux du congrès et de la chambre des représentans seront envoyés en échange a la chambre des communes. - Le tirage au sort de l'exposition de l'institut et des beaux-arts Bruxelles, est fixé au dimanche 23 du courant, midi. Le choix sera remarquable. Déjà nous pouvons annoncer un tableau de M. van Eyckun baptême de M. Haseleer, et un paysage de M. Gilissenoui oui attiré l'attention des connaisseurs. Des acquisitions ont été faites de MM. A. François De'acroix Cels et Kreins. Ainsi les souscripteurs auront lieu d'être pleinement satisfaits. Quant au tableau lithographierf-hnanimité des artistes s'est prononcée pour celui de M. Delacroix Pé trarque et Laure couronné celte année Anvers. Cette unanimité nous dispense de tout autre éloge L'exécution est confiée au crayon habile de M. Kreins. - Un monsieur de Moas logé l'Hôtel de Cologne a été volé dans cet hôtel, le i3 au soir entre g et 10 heures. Le voleur, qui est inconnu, aptès s'être introduit l'aide d'une fausse-clef dans sa chambre, y a forcé un coffre et en a enlevé un portefeuilles con tenant des valeurs, emprunt romain et autres, pour une somme nominale d'envirou 5o,ooo francs. La justice informe. - On lit dans la Gazelle van Gent: La ville de Louvain qui, par résolution de sa régence, avait décidé de De pas payer les intérêts des fondations sa charge vient d'être condamnée par le tribunal de première instance de ladite ville payer les intérêts ar riérés. Il y a appel de ce jugement. - On écrit d'Anversle i5 novembre Une nouvelle institution vient de se former en cette ville. Elle porte la dénomination de Société des Sciences Lettres et Arts d' Anvers. M. Teichman en a été nommé pré sident MM. Veydt et Bogaerls premier et second secrétaires, et M. Legrelle, trésorier. Les vents de l'Est nous ont amené une flottille de vingt-neuf navires marchands arrivés Flessingue, destinés pour nolie porttous venant de la Baltique. Le Journal du Commerce dit que le bruit de l'évacuation de Lillo et Liefkenshoek par les Hollandais n'a pas le moiudre fondement. La première section de la roule neuve de Turnhout Gheel a été adjugée aujourd'hui M. L. Riche et comp.pour la somme de 53,6oo fr. - L'institut historique de France vient de Dommer Ph. van Brée parmi les membres correspondans de sa classe des beaux-arts. - Il paraît, d'après la Gazette d'Augs- bourg qu'indépendamment du protocole donné hier il doit être publie d'autres dispo sitions relatives aux universités et la presse. Des arrestations out eu lieu Francfort; elles auraient eu pour butdit la même feuille, de parvenir la connaissance des moyens em- I ployés pour envoyer des secours pécuniaires aux sociétés révolutionaires allemandes eu Suisse. - Dans la séance de la chambre des repré sentans, du 14 le nom de M. Gendebien était sorti de l'urne le 3e ou le 4e: aurait, par conséquent, dû faire partie de la dépula- tion mais en entendant proclamer son nom, il a dit M. le président, vous coocevez que, 1 d'après ce que je viens de dire, je ne puis ac cepter de faire partie de la députation. - Sur la demande de M. de Theuxla cham-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2