3 bre a repris, lundi17, la discussion de la loi communale. - Nous apprenons qu'il se prépare en ce moment une pétition dans laquelle les négo- cians de Bruxelles et aulfvs villes qui font le commerce des tissus de coton étrangers, se proposent de combattre non-seulemeut l'établissement de la prohition demandée par les fabricans de Gand mais aussi toute élévation des droits du tarif actuel. Ils espè rent même convaincre la législature que sous bien des t apports une réduction est devenue nécessaire. Quoique exigeant la recherche de nombreux reuseignemens cette pétition sera incessamment adressée a la chambre dtsrepré- senlans. (Union.) - Nous apprenons le retour de M. de Pouhon dont nous avons dernièrement an noncé le départ pour l'Espagne. Il paraît que nous avons été mal informés sur le but de son voyage. (Mercure.) - La pétition pour la réduction du timbre des journaux a été encore signée Gand par les éditeurs du Journal des Flandres du yaderlanderde la Gazette van Gent et du Gendschen Mercurius Anvers par les éditeurs du Journal d'Anvers du Journal du Commerce de l'Antwerp- sche Nieuwsblaù du Postryder et de l'Antwerpenaer. Le Messager de Gand a refusé; le Constitutionnel des Flandres et le Phare ne se sont pas encore décidés. A Bruxelles, tous les journaux ont adhéré, l'exception du Moniteur et du Lynx. On attend les répouses de Liège pour envoyer la pétition collective la chambre. (1) - On lit dans le Journal des Flandres Un rapport sur les relations possibles de notre industrie avec l'Espagne doit èrre pré- senié sous peu la chambre des représeniaus par M. Kaufman. Son secrétaire, M. Con statai reveuu depuis quelques jours de Madrid, est chargé en partie de ce travail. 11 paraît que les toiles de nos Flandres sont fort estimées en Espagne. Ou nous assure que le gouvernement vient de demander la régence de Lokeren un lo cal pour y établir les soldats atteints d'oph- thalmie, qui vont être coofiés aux soins de MM. Fierens frères, médecins, l'un Beire- veldel'autre Lokeren. Ces messieurs se sout long-temps occupés des moyens d'ex tirper le fléau d'ophlhalmie de notre armée. Leur philaulhropie leur a fait un devoir de faire connaître au gouvernement leur décou verte et déjà des nombreux succès ont cou ronné leurs efforts. - M. le ministre des finances en présentant le budget des voies et moyens, dans la séance d'avanl-hier a rappelé que le budget des dé penses soumis la chambre la fin de la der- (1) Il est inutile d'ajouter que, bien que ne s'étant pas fait représenter aux conférences de Bruxelles le Propagateur adhère la pétition et autorise les ayant droit le porter au rang des réclamans. nière session s'élevait 87 millions 62a, x 1 a fr. 87 c. Il a annoncé en même temps qu'il avait trouvé le moyen, sans nuire au service public, de diminuer ce chiffre de trois millions. Ce seront, donc, 84 millions que s'élèveront nos dépenses. Avaut de procéder aucune modification au tarif des douanes, M. le ministre pense qu'il faut d'abord arrêter les principes sur lesquels ces modifications seraient basées; et sur ce point il devrait y avoir unanimité d'o- piniou. Enfin après avoir annoncé la mise en vigueur de la poste rurale, un allégement au timbre imposé aux journaux, et justifié quelques parties du tableau des recettes M. le ministre a donné lecture du projet fixant le budget des voies et moyens pour 1835 84 042,5 rg La somme de bons du trésor en circulation continuerait être de 25 millions. - On lisait, le 14, dans Journal des Débats M. le ministre de l'intérieur président du conseilM. le ministre de la guerre chargé par intérim du portefeuilles des affaires étran gères, M. le ministre de la marine, M. le mi nistre des finances et M. le ministre du com merce ont remis aujourd'hui au roi leurs dé missions. Ces démissions ont été acceptées par S. M. Le Moniteur ne contient encore rien sur la formation d'une autre cabiuet. - M Bowriug a quitté Paris, le i4- - Une lettre écrite du quartier-général de Mina, en date du 10 du courant, annonce que ce commandant en chef a obteuu sur les troupes de Zumalacarréguy un avantage si gnalé. L'affaire a eu lieu Lérin; elle a été très-chaude; les carlistes ont laissé 3oo hom mes sur le champ de bataille et 400 prison niers. Le général se proposait de faire une guerre d'extermination. Il l'annonce formel lement dans ses deux proclamations. FRANCE. Paris ,16 novembre. Les ministres démissionnaires ont tous livré leurs hôtels leurs successeurset sont rentrés dans leurs demeures particulières. - Le gouvernement a reçu la dépêche télé graphique suivante, datée de Madrid, le 8 novembre, et de Bayonne, le 12: L'ambassadeur de France au ministre des affaires étrangères: La chambre des procuradorès a adopté, aujourd'hui, une forte majorité, et sans au- cuue modificaion, les ameudemeus faits, par l'autre chambre, la loi sur la dette étrangère. a L'emprunt Guebhard se trouve ainsi re connu et placé daDS la même catégorie que tous les autres emprunts. Jde Paris.) - Le 7les insurgés qui étaient revenus dans le Baslan, en ont été chassés par Oraa, la tête de 4.000 hommes. (Idem) - On éci il de Si- Jean de Luz, le 7 novembre: Les troupes carlistes se sont emparées de Maurésa (Catalogne), qu'elles fortifient. Un ordre de Zumalacarréguy défend, sous peine de la vie, toute communication et approche, deux lieues de distance de tous les points occupés par les troupes de la reine. - M. le maréchal Gérard est de retour Paris; il s'est rendu le 14 chez le xoi. Celte audience particulière a duré près de deux heures. - M. Pozzo di Borgo a fait, le 13une visite M. le président du conseil. M. d'Ap- pony s'est également rendu chez M. le duc de Bassano. - D'après les journaux de Barcelone jus qu'au 4 novembre les bandes de Caragol Ros de Eroles, Trislany Monlaner et quel ques autres continuent de battre le pays, mais elles ne tiennent nulle part, ni n'ont occupé aucun point important. Il en est de même de celles de Carnicer et de Cervéra en Aragon. - D'après des nouvelles de Madrid du 7 au soir la prise en considération desamen- demens adoptés le lendemain avait été votée par une majorité de 81 voix contre 31MM. Truéba et Galiano ont soutenu jusqu'au bout les conclusions de la minorité de la commis sion relativement l'emprunt Guebhard et ils seraient peut-être parvenus les faire va loir, si MM. de Toréno et Marlinez de la Rosa n'eussent déclaré la chambre que la reconnaissance de cette dette était le sine quâ non de tous les soumissionnaires de l'empruul de 4o° millions de réaux. Force fut la majorité de se rendre un argument si péremploire. - Les journaux espagnols annoncent qu' une grande quantité de lingots d'or et d'ar gent, et une somme considérable en souve rains anglais, sont arrivés Vigo provenant de Londres Deux autres envois de l'ingols sont arrivées Jaca en Aragon provenant de France. Ces valeurs fout partie de l'avance accordée par la maison Ardoin au gouverne ment espagnol. ANGLETERRE. Londres ,17 novembre. Les entrevues ministérielles ont été for- fréquentes la semaine dernière; plusieurs messagers ont été envoyés au roiBrigh- tou, et des dépêches ont été reçues de S. M, Jusqu'ici rien n'a été décidé relativement au remplacement de lord Althorp. - Les incendies se multiplient en Angle terre, au point de justifier en quelque sorte l'opinion qui les rattache un plan politique. Chacun des journaux suivaus, cités le même jour par le Globementionne deux ou trois, quelques-uns jusque sept ou huit incendies récens, dans leurs comtés respectifs: Nor- ivich-ChronicleNorthampton- Chronicle Notlingham- ChronicleDevizes-Gazette} Dorset-Chronicle et Lincoln-Journal.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3