N° 169b'. SAMEDI, 22 NOVEMBRE, i834. XVIlImc Année.) Iliiaiâ JOURNAL DU LA FLANDRE OCCIDENTALE lï E L G I Q T E. L'abonnement ce Joursàl est, pour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres, de fr.5 35 par trimestre, et de fr. 6-55 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DR LA V1LL1. Du -.6 au 5o novembre6 1/2 h. FERMETURE DES PORTES DR LA VILLR. Du 16 au 5o novembre5 1/2 h Êf,£ éiviétt^eA 20 novembre. L'an 174.1, mort du cardinal de Polignac. 21. L'an 1671, première représentation de Bérénice, tragédie de Racine. 22L'an \q~i\,fin de la disgrâce du prince royal depuis le Grand-Frédéric. Ypres, 22 novembre. Par arrêté royal, en date du 17 novembre, i854> est nommé: avoué près le tribunal de première instance, séant Y près, le sieur Jacques Carpcntier, fils avocat en cette ville. La nomination de M. Carpentier comme avoué, remplit le nombre des avoués resté in complet par le départ de M. Aitmeyer. M. Car pentier est fils de ce respectable avocat, qui sous la tyrannie hollandaise, aima mieux quitter le barreau et remercier son immense clienlièle que de prêter un serment que sa religion lui défendait. A celle malheureuse époque, la Belgique offrait peu d'exemples d'un caractère aussi ferme, d'une indépuidance aussi noble, d'une docilité aussi imposante la voix de la conscience; mais le temps de sa régénération n'était point arrivé. II nous souvient aussi, si nous ne nous trompons pas, que M. Carpentier, père, fut un des notables qui rejetèrent la proposition de la loi fondamen tale. Un sait qu'à Ypres, le rejet fut unanime, au nombre de vingt-cinq voix. Le Courrier de laDendre dit que les crimes et les délits se multiplient avec une effrayante impunité dans l'arrondissement de Termonde. Dans notre arrondissement, trois assassinats, ac compagnés des circonstances les plus horribles ont eu lieu dans l'espace de trois ans, sans que la justice soit parvenue atteindre les coupables. Ce sont l'assassinat de Marie Potier VVestoutre ou Dranoutre celui de fille Maxi Boesinghe, et celui de la veuve Skarens Voormezceleune demi-lieue de la ville. Il est remarquer que tous ces crimes ont eu lieu en plein jour, et les deux derniers un jour de dimanche. Certes, les autori tés ne manquent ni de zèle ni d'activité mais leurs efforts ne sont pas toujours bien secondés par les agens subalternes. Aussi n'arrive-t-il ja mais le moindre délit dans la ville, que les au teurs n'en soient immédiatement découverts et punis. M. Jean Rabau a gagné son procès qu'il avait intenté contre le charpentier Slave pour outrages et voies de fait. Slave a été condamné cinq francs d'amende cinq francs dédommagés, inté rêts et aux frais. Le tribunal a renvoyé de la plainte une ribambelle de petites gamins, qui en se battant s'étaient porté des coups de couteau sans tou tefois qu'il en fût résulté autre chose que des égratignures insignifiantes. Les juges ont fort bien pensé qu'une surveillance exacte de la part de la police, préviendra mieux ces collisions, que l'ap plication d'une peine, - On écrit de Vlamertinghc Les bâtimens du monastère que les solitaires du Mont des Chats ont fondé dans la grande forêt de S'-Sixte du côté de Compernolle, sont peu près achevés. Ils '•ont tous en bois et en chaume. Les pères de cet ermitage se proposent de les recons truire en dure par parties, mesure que leurs finances le permettront. - Aujourd'hui, l'occasion de la S"-Cécile, patrone de la musique, la Société Philharmo nique se réunira un banquet analogue la circonstance. Des couplets, l'honneur de l'art musical etc., y seront chantés. On dit que ces couplets imprimés seront distribués MAI. les sociétaires, et, sans doute, aux amateurs. X. - On écrit de Munich, le 1 1 novembre: L'opinion se répaud que nonobstant les difficultés que pourrait rencontrer le mariage entre la jeune reine de Portugal et le fils aîné du prince Eugène, ce mariage se fera cepen dant, et que celui-ci montera sur le trône portugais. Gazette d'Jlugsbourg. - Il vient de paraître dans le canton de Berne une ordonnance pour la répression des délits politiques. Le premier article punit ies expressions outrageantes contre l'assemblée fédérale, le vorort, le grand-conseil et la cour d'appel, soit par écrit, soit vei bablemeut d'un emprisonnement de 8 jours 3 mois outre le bannissement du eanton pour un terme de 3 mois un an. Ces peiues peuvent êue augmentées pour récidive. - Lord Melbourne s'était rendu le 14 Brigbton pour proposer au roi de remplacer lord Allhorp par l'un ou l'autre membre du Cabinet5 S. M. a rejeté successivement les noms qui lui ont été présentés. Lord Wel lington a été appelé Brighton et on le dit c iargé de la formation d'un nouveau cabinet. Lord Brougliam a déjà annoncé ces événe- mens la cour où il siège. Le Sun publie la liste suivaote: Le due de Wellington, le duc de Rich- mond, lord Ellenborougblord Brougham, lord Stanley, sir James Graham, sir G. Murray, sir R. Peel, le comte Aberdeen, lord Rosslyn M. Gouîdburn, et M. Herries. - Les primats, archevêques et évêques de l'église d'Irlande ont transmis au lotd lieu tenant un exposé de leur triste situation par suite du non-paiement des dîmes et des ré clamations pour remboursement de l'avance faite au clergé réformé cet exposé ayant été transmis Londres, lord Duncannoumi nistre de l'intérieur, leur a répondu. - On lit dans le city-article du Courrier: On u'assigne aucun motif cet événement, auquel plusieurs personnes ne peuvent ajou ter foi. Il circule, dit ce journal, divers bruitsdontancun ne mérite quelque confiance, car l'accession du duc de Wellington au mi nistère est généralement considérée comme impossible (i5.) - A son arrivée Pampeluoe, le général Mina se rendit auprès de sa mère qu'il n'avait pas vue depuis dix ans. Cette femme, Agée de 96 ans, a soutenu cette entrevue avec force et énergie, elle n'a pas versé une larme et embrassé sou fils eu lui disant: «L'Espagne t'a enfin rendu justice; elle te rappelle d'une manière digne de loi; puisse-l-elle te devoir un bonheur égal celui que j'éprouve eu te voyant I - On écrit des Aldudes, 7 novembre: A la date du 8, dou Carlos était toujours dans la plus complète inaction Onutè. - D'après une disposition de M. ie ministre- directeur de la guerre, les miliciens de la classe de 1827, des régimeDS de cavalerie, vont être renvoyés dans leurs foyers avec des congés jusqu'à nouvel ordre. - On écrit de Gandle 16 novembre Le gouvernement vient d'acquérir, outre le tableau de Mvan Brée qui était l'expo sition d'Anvers, un grand et superbe ouvrage d'un de nos meilleurs paysagistesM. H. van Assche, aiusi que le meilleur tableau de Heurs qu'ait encore faits M"e Evrard, dont on connail le talent distingué. Les amis de beaux-arts viennent d'ouvrir la salie de l'arsenal l'hôtel-de-ville leur exposiùou de semestre habituelle. Le nombre de productions offertes la curiosité du public dépasse la centaiue. - On annonce la prochaine publication d'un ouvrage critique sur le projet de loi apportant des modifications au code pénal. L'auteur est M. de Brouwer de Hogeudoi p, connu par un travail savant sur lieeren pu blié, en i83i, chez le libraire Dessaiu, Liège. - On lit dans la Gazette d'état de Prusse, que le sidu courant deux heures et demie

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1