de l'après-midi; l'empereur de Russie est arrivé Berlin, accompagné du grand-duc héritier du trône. - D'après une lettre de Stockholm, datée du 3i octobre, le bruit s'y était répandu que la Russie aurait proposé la Suède de lui céder l'île Aland pour Gothlarid, ou même pour un bon port de cette île où pourraient stationner des vaisseaux de guerre russes. Daos une séance des états de la noblesse, M. Crusenholpe a pris la parole contre cet échange, et le président lui ayant ôté la pa role, il a protesté contre celle mesure et il a invité la commission, chargée de veiller l'observation de la constitution, d'examiner si, d'après les faits allégués dans son discours, les ministres ne pourraient pas être mis eu accusation. - Plusieurs journaux belges ont répété un article du Messager de Gandoù il dit que des Belges qui avaient demandé le maintien en posession provisoire de biens situés en Hollande, l'avaient obtenu sans devoir don ner caution comme étrangers, parce que le tribunal de Middelbourg les avait considé rés comme régnicolee. Le Middelbourgsche Courant dit au jourd'hui qu'aucune fait de cette nature ne s'est passé devant le tribunal de Middelbourg; que les Belges se sont seulement pourvus en référé devant le président de ce tribunal, pour obtenir le maintien provtsoire en pos session, et que l'opinion personnelle du pré sident, qu'il n'y avait pas lieu fournir cau tion, ne présecte aucune preuve de l'opinion politique du tribunal. - M. le Comte de Lalaing est partile 18 au matinpour Madrid, chargé d'une mission pour le gouvernement espagnol. - Le Moniteur publie plusieurs arrêtés qui autorisent le port d'ordres étrangers; on remarque entre autres les autor isations sui vantes: M. le général de Tabof, porter la déco ration d'officier de la légiou d'honneur; M. le comte d'Arschot, grand-maréchal, porter la décoration du commandeur de l'ordre de la légion-d'honneur M. le comte Louis de Berlaimont, por ter la décoration de chevalier de l'ordre de Saint- Louis M. Nothorob, secrétaire-général du minis tère des affaires étrangères, poîter la déco ration d'officier de l'ordre de la légion-d'hou- neur M. le général Maurice de Mercx, porter la croix du canon. - Pour obvier aux relards qu'éprouvent ordinairement la répression des délits commis par les militaires, le grand-prévôt de l'armée. M. de Sehenofky, vient d'adresser une cir culaire aux autoiirés militaires et aux minis tres de la justice et de l'intérieur avec priere de la faire parvenir aux autorités de leurs dêpartemens, afin de les inviter a l'instruire l'avenir le pluMÔt possible des délits que pourront commettre les militaires Cette cir culaire rappelle que le grand-prévôt et les prévôts divisionnaires de l'armée sont spécia lement chargés de recueillir tout ce qui est relatif aux crimes et délits militaires. - Le quartier-maître Ducarla a été çxtrait, le 18 de la prison des Petits-Carmes et di rigé, sou6 l'escorte de la gendarmerie sur Gand, la disposition de Al. l'auditeur mili taire de la Flandre orientale. - La Société de la Grande-Harmonie vient dedécider que sa musiqueassistera l'in stallation de l'université libre. - M. P.-J.-G. Ghiesbreght, receveur Dilbeek, vient de faire imprimer une lettre M. le ministre des finances, sur la nécessité d'améliorer le sort de celle classe de fonc tionnaires, constamment placés entre la mi sère et l'abus de confiance. L'auteur de celle lettre a dit-on, été admis présenter lui-même ses observations au ministre, qui lui a fait espérer que ses justes plaintes ne resteront pas sans résnltat. - M. Vandermaelen vient de faire confec tionner, pour le mettre incessamment en vente, un instrument fort curieux. C'est un cercle faisant partie du tableau de nomenclature chimique par M. B. Valérius, et servant trouver tout de suite les quartiers de matières nécessaires pour la fabrication d'un composé chimique utile l'industrie comme poser sans calcul les bases d'un compte commercial ou de revient. Plusieurs usages remarquables de ce tiavail en teinture, peinture chimie etc. sont iudiqués dans l'instruction qui l'accompagne. - On écrit de Hanovre, i3 novembre: a Guillaume IV, par la grâce de Dieu, roi de la Grande-Bretagne et d'Irlande et roi de Hanovre, duc de Brunswick et Lune- bourg etc. En suite d'une décision prise par la diète de la confédération germanique, dans sa 33e séance de cette année qui a eu lieu le 11 septembre dernier, concernant la défense de suivre les cours de l'université de Berne, il est défendu jusqu'à nouvel ordre par la pré sente ordonnance tous nos sujets d'étudier l'université de Berne. Quiconque enfrein drait cette défense serait privé de l'avantage d'obtenir un emploi public dans l'intérieur de notre royaume et d'y exercer, soit la ju risprudence, la médecine ou la chirurgie et même d'être admis comme candidat prédica teur. Nous ordonoons toutes les personnes intéressées ce sujet d'avoir égard la sus dite ordonnance. En vertu d'un plein-pouvoir de S. M. R. Adolpuus Altyn. - On lit dans l'sflbiondu 17, qui passe pour être l'organe des opinious du duc de Wellington Nul ne saurait dire actuellement Londres, pas même celui qui sera probablement pre mier ministre quels nouveaux arrangcraens vont être pris, ni quel sera le caractère par ticulier du nouveau ministère nous ne dési rons ni n'attendons un minière violent ce qu'il faut au pays, c'est un cabinet d'hommes de sens, d'expérience et de réputation, prêts soutenir l'église et la monarchie, mais avec modérationprudence et fermeténe se lais sant arrêter par aucune prévention et sourds aux récriminations violentes non-justifiées. En un mol il faut des hommes sincèrement attachés aux institutions du pays. - - C'est une coïncidence de date fort remar quable que ce jour même, il y quatre ans, l'administration du duc de Wellington a été dissoute par la démission de sou chef et de ses collègues. - On lit dans le Courrierdu 17: L'Irlande sera la pierre de touche pour le ministère du duc de Wellington Des mesures larges et décisives sont devenues nécessaires pour l'administration de ce pays. Les abus qui en fout un vaste théâtres de meurtres et de rapines doivent être attaqués d'une manière hardie. - Le roi a tenu, le 18, un conseil privé où assistaient le duc de Wellington, S. Ch. Man- ners Sutlon, lord Lyndhurst, M. H. Goul- burn, le comte Rosslyn, le comte Jersey, sir Harding, lord Cowley et lord Maryborough. S. M. a donné ensuite audience particulière lord Lyndhurst et au duc de Wellington. La nomination du duc de Willihgtou comme un des principaux secrétaires d'état de de S. M., se trouvera ce soir dans la Gazette Officielle. S. G. aura la surintendance-géné rale des affaires jusqu'au retour désir R. Peel. - On lit dans le Courrier, du 18 Il paraît que la nomination de lord Rosslyn ne sera pas non plus décidée avant qu'on n'ait entendu R. Peel. - En attendant la composition du cabinet, MM. de Bassano, Passy et leurs collègues du 10 novembre expédient les affaires adminis tratives des départemens qui leur avaient été attribués. Constitutionnel.) - Le Constitutionnelqui passe pour l'organe du tiers-parti et du ministère qui n'est pas encore remplacé dit: L'événement d'un ministre tory devrait, en bonne politique, entraîner la modification du cabinet français. Plus les hommes d'état anglais se rapprocheront, par leurs sympa thies, de la Sainte-Alliance, plus la France doit se tenir sur ses gardes et veiller la con servation de ses droits. Pour contrebalancer l'œuvre diplomatique d'un ministère Wel lington, il faudrait la France un ministère national, dont la fermeté viendrait en aide aux dispositions du peuple anglais et paraly serait le mauvais vouloir des torys Au lieu de cela, nous avons, ou nous allons avoir affaires, des hommes qui faisaient des vœux pour Wellington Waterloo. - Deux Anglais, qui ont ptis Pauil y a peu de jours, des visas pour Madrid, ont été sur leur roule insultés par les carlistes du

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2