seulement seront distribuées, grâce au travail scrupuleux de la commission. - L'art, de M. de Tlieuxministre de l'in térieur aiusi conçu La police des spectacles appartient au bourgmestre et au collège des éclievins. Ce collège veille ce qu'il ne soit donné de re présentation théâtrale qui serait contraire aux bonnes mœurs et l'ordre public. Il peut mê me, dans des circonstances extraordinaires, interdire toute représentation, pour maintenir l'ordre public, a été adopté dans la séance du 29 novembre, par 45 vo>x contre i5. - Le Libéral encadre, eu signe de deuilune partie de l'article cù il rend compte de cette séance, sous le titre: - Attentat la liberté - - On écrit de La Haiele 28 novembre Le prince héréditaire est inscrit du 27 Comme étudiant de l'université de Leide. 11 a été complimenté peu après par une députa- tion du sénat académique. S A. R. a déjà as sisté au cours de M. Cock professeur de ju risprudence. - Le gouvernement a répondu maintenant aux observations et objections des états-gé néraux £jui oui été réfutées et combattues. Le gouvernement a leduit les cents addi tionnels sur la contribution foncière pour 835 de 7 9de manière qu'avec les deux cents additionnels, dévolus aux villes, oa percevrait huit cents additionnels sur la con tribution foncière. Pour couvrir la réduction des revenus de l'état, résultant de cette me sure et s'élevant Cl. 84,000 on a proposé de prélever, pendant les quatre premiers mois de 1835, 3o cents additionnels sur le person nel, au lieu de a5 ce qui produirait une augmentation de revenu pour celte contri bution, de 79,166. - 4,833 fl., restant en core déduits, la somme totale des revenus est portée fl. 49>566 686. - On éci il de Darnistadl, le 20 noverab. Le ministre de l'intérieur et de la justice a adressé un rescril aux commissaires et aux autorités locales chargés de la direction des élections pour la septième session de l'assem blés des états du giand-duché, oit l'on re marquable les passages suivans: (Ces instructions consistent prévenir les électeuis contre de pareilles influences d'in former le gouvernement des menées qui au raient lieu, et de désigner les coupables, quels qu'ils soient.) Vous relèverez particulièrement dans cette circonstance les points suivans Les élec teurs ont par uu serment solennel juré d'être fidèles au grand duc, d'obéir aux lois et d'observer la constitution de l'étal. Ce ser ment les engage donc a ne tien faire d'hostile au gouvernement du grand-duc. Mais ce qui est pour les électeurs incompataible avec ce devoir, c'est de se laisser, dans des élections quelconquesdiriger ou d'agir par eux-mê mes de manière qu'il entre dans la deuxième chambre des hommes quipar 1 opinion qu'ils ont exprimée ou par leur conduite antérieure, ont convaincu qu'ils seront de tout temps en hostilité déclarée envers le gouvernement. - On mande de Berlinle 25 novembre Le prince royal de Suède est attendu Berlin. Le grand nombre d'étrangers de toutes les classes qui arrivent ici depuis la présence de l'empereur de Russie Berlin, augmente d'un instant l'autre; les palais les maisons par ticulières et les hôtels sont remplis de monde. L'empereur visite tout ce que la ville offre de remarquable. Bruxelles1" décembre. Par arrêté royal du 27 novembre dernier, M. Kaufmann est nommé administrateur du trésor de la province de Liège. Par un autre arrêté, en date du 29 du même mois, les primes ou médailles d'or suivantes ont été décernées M. Degandt, domicilié Gand savoir i° celle de 5oo comme pro- piiétaire de la plantation de mûriers la plus productive; 2* celle de 3oo fl. pour la planta tion la plus étendue et la plus nombreuse; 3° celle de 100 fl. pour la plantation qui serait en même temps de la plus belle venue. - Le sieur Deschamps, décoré de la croix de fer de première classe, est mort jeudi dernier. Il a été enterré avaDi-hier matin, avec les honneurs militaires, St Gilles, après une messe funèbre, célébrée l'église de Cauden- berg. Deschamps, ancien militaire sous l'em pire, avait servi dans l'artillerie bruxelloise avec distinction il fut blessé dans un combat sous les murs de Maestricht d'un coup de feu la tête. - La 3« batterie d'artillerie de campagne vient de partir pour Tournaioù elle doit s'or ganiser en artillerie légère. - M. le curé de la paroisse de Minimes ou vrira le 3 février prochain, en sa demeure derrière l'église, une exposition d'ouvrages d'art et d'agrément, au profit des pauvres de sa paroisse. On journal fait remarquer que la popula tion pauvre de cette paroisse, d'après le der nier recensement, s'élevait 5,tog individus, le quart environ de ce que contiennent ensem ble dix autres paroisses de la ville. - Un incident est venu troubler, hier, le banquet que donnait la Société de la Grande- Harmonie i le gaz, qui n'avait pu être al lumé qu'après cinq heures du soir, s'est éteint quelques inslans après. Après le dîner on a inauguré le portrait de M. de Munck; on regrettait de ne pas voir assister cette céré monie le fils de cet ai liste, violoncelle distin gué, qui a souvent joué dans les concerts de de la société. - On vient de découvrir Bruxelles, ï2 petits tableaux sur bois, sur cuivre et sur une tabatière en émail, sans contredit les meilleurs ouvrages des plus grands peiutres hollandais et flamands. Ces tableaux qui ont appartenu M. D. C., intendant et chambcllau de Guillaume IV ont été emballés lors de l'entrée des Français en Hollande en 1794- Us n'ont revu le jour que depuis quelque temps. Le propriétaire M. D. V.qui a épousé la petite-fille de l'in tendant précité, n'en connaît le prix que de puis quelques jours. - Le dernier essai de la voilure vapeur de M. Huens paraît être celui qui a le mieux résolu jusqu'ici le problême de faire marcher les voitures vapeur sur les routes ordinaires. - L'Indépendant contient un long ar ticle sur la Société du Luxembourg. Eu voici quelques extraits Etablie sous l'ancieu gouvernement, celle société annonçait des projets très-vastes qui devaient tirer le Luxembourg de son étal d'i nertie commerciale et industrielle, et lui fa ciliter les moyens de participer au dévelop pement promis ces deux sources principales de la prospérité nationale. Des villages étaient construits pour les loger comme un nouveau Buret; enfin on trouvait la vie et l'activité, là où deux ans auparavant il y avait solitude et abandon complets. De puis la révolution, tout a changé. Les travaux ont été partout interrompus. Le ministre de l'intérieur a promis un rap port sur cette affaire. Si la société est disposée reprendre ses opérations, elle trouvera dans le Luxembourg et dans les provinces avoisinanles des capita listes empressés de la seconder dans une en treprise très-utile au paysen même temps qu'elle offre de belles chances d'avantages comme spéculation particulière. Nous avons les meilleures raisons pour insister sur l'ex actitude de ce fait, FRANCE. Paris 3o novembre. On ne fait aucun préparatif au palais de la chambre des députésce qui prouve qu'il n'y aura pas de séance royale comme le ré pètent les journaux depuis quelques jours. - M. Scribe a été élu membre de l'académie françaiseen remplacement de M. Arnault. - C'est par erreur qu'on a annoncé l'arri vée Paris de lord Grey et de sa famille. Lord Grey n'a pas quitté l'Angleterre. Journal des Débats.) - Les nouvelles de Rome, du 12, annon cent que le maréchal Bourmont y était arrivé l'avant-veillede Civila-Vecchia. - On lit dans le National (28) 11 restera l'Espagne 290 millions de réauxsomme jugée suffisante pour mettre le trésor au courant des dépenses. - La réhabilitation de l'emprunt Guebhard a produit une hausse considérable la bourse de Madrid. - Le ministre d'état faisant par intérim les fonctions de ministre de la guerre, a présenté aux procuradorès un projet de loi pour au toriser le gouvernement une levée de 25,ooo hommes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2