3 ANNONCES. - La séance de la cour des pairs a été ou verte, le 28, midi. La partie du rapport doDt il a été donné lecture ne s'occupe que des faits particuliers imputés aux inculpés de Lyon. Vers la fin de la séance, on a distribué la suite du second volume qui est toujours re latif l'insurrection de Lyon. Les inculpés de Lyon sont divisés eu différentes catégo ries. i° Le rédacteur en chef et le gérant du Précurseur. 20 La Société des Droits de l'Homme et le journal la Glaneusedans les bureaux duquel s'assemblait le comité dirigeant de la société. Les articles incriminés de cette feuille remontent au a4 novembre i833. Tous les rédacteurs de la Glaneuse sont accusés. Les inculpés sont au nombre de 20. 3° Les membres du conseil exécutif de la société mutuelliste au nombre de dix. 4° Be journal l'Echo de la Fabriquedont 8 ar ticles sont incriminés; inculpés, trois. 5° Ceux qui ont combattu dans la partie du cen tre de la ville, la Halle au Elé, les Célestins et l'Hôpital. Ces inculpés sont au nombre de 3a, dont deux jeunes femmes, et M. l'abbé Peyrard, l'un des vicaires de la paroisse de Saint-Bonaventure, accusé d'avoir fabriqué des cartouches dans l'église même. M. l'abbé Peyrard persiste nier ce fait, qui ne lui est imputé que par un seul individu qui prétend l'avoir vu. Ce témoin est un caporal tombé au pouvoir des insurgés. M. l'abbé Peyrard, se lon le rapportaurait en sa faveur les témoi gnages les plus honorables. Il était occupé dans l'église, ainsi que deux autres ecclésias tiques de la paroisse, soigner les blessés. Ces inculpés sont au nombre de 3a. Le nombre total des inculpés de Lyon sur lesquels le rapport a été faitn'est donc que 68dont le tiers environ est coutumace. La séance a été levée 5 heures. La cour est convoquée pour demain (29) midi. Gazette de France.) ANGLETERRE. Londres 23 novembre. On lit dans le Globe Lord Melbourne est arrivé sa résidence Melbourne, mardi dernier, a5; le même soir une réunion nombreuse et respectable d'habitans de Melbourne a eu lieu dans le local de l'école publique, dans le but de faire une adresse au noble lord dans laquelle les habitans lui exprimeraient leurs seniimens sur le dernier changement de ministère. Après une discussion animée l'adrssse fut adoptée l'unanimité. Le lendemain a heures, les habitans as semblés au Green-Hill se dirigèrent en pro cession, musique en tête et bannières flottantes, pour présenter l'adresse au noble lord, qui vint la recevoir devant son hôtel. L'adresse lui ayant été lue, il a répondu dans des termes analogues. On y remarque ce qui suit Le peuple, comme le roi et les ministres, est responsable devant Dieu et devant les hommes, sur la terre et dans les cieuxde l'usage qu'il aurait fait du pouvoir qui lui aura été confié, et si aucun d'eux en abuse, il lui sera facile de prévoir, dans ce siècle d'in telligence et d'examen, qu'il ne saurait pas long-temps conserver une autorité dont il s'est rendu indigne. Les termes de votre adresse me donnent la conviction que la part du pouvoir politique, qui est placée en vos mains, sera employée avec modération, cir conspection et justice. Il est incontestable, comme vous le dites dans votre adresse, que mon intention et celle de mes collègues, si nous étions restés aux affaires, était d'intro duire dans les institutions civiles et ecclésias tiques les réformes que des abus signalés exigeaient. Quant moi j'aurais été en faveur des réformes autant qu'il aurait été suffisant d'en présenter, et autant qu'il aurait été néces saire pour remédier plusieurs abuspour autant qu'il aurait été prudent et praticable en ce moment. J'appuierai les innovations qui me paraî tront foodées et favorables. Mou désir le plus ardent sera toujours d'écarter les griefs et les abus qui pourraient peser sur une partie quelconque de la population, soit dans ses droits civils ou religieux, soit comme citoyens de l'étal ou membres d'une secte quelconque; d'élargir les institutions nationales de mamere qu'elles soient en harmonie avec l'augmenta tion de la population, d'augmenter l'instruc tion, la civilisation, pour autant qu'il est possible pour la nature humaine de leur don ner de la stabilité et de la durée et de les rendre plus efficaces pour le but auquel elles tendent. Le discours du ooble lord a été couvert d'applaudissemens. - Lundi, a4a eu lieu dans Clayton- Square, Liverpool, une grande réunion l'effet de discuter une adresse S. M. sur le renvoi du ministère. On assure que i5,ooo personnes étaient présentes. Lord Molyneux, M. Currie, et le colonel Williams ont parlé cette occasion des dangers que ferait en courir la liberté le triomphe des torys. L'assemblé paraît avoir été animée d'un vif esprit d'hostilité contre le nouveau ministère. Un ultrà-radical et disciple de CobbettM. Smith a voulu prendre la parole, mais on a refusé de l'écouler. Il paraît qu'il allait pro poser un amendement favorable un duc de Wellington. Le Timesen parlant de cette assemblée, dit que les principaux orateurs se sont permis des déclamations doot rougirait la plus vile populace. 8-Z.-1. Den zaturdag, i3 december, 1854» ten 1 uren juist namiddag in d'afspanning liet Zweerdop de Groote-markt te Ypre, zal'er door den Notaris RENTY, resideerende binnen de zelve stad,voorts- gevaren worden tôt den Instel van i° Een Hofstedeken groot 10 bunders 82 roeden ellen gelegen in de gemeente Passchendaele niet verre der kalsyde by de berberg de Roose in pacbte gebruikt door Joachim Samyn voor 3, 6 of 9 jaeren ingegaen den in october i835 ten pryze van 566 francs 's jaers boven de lasten. 2° Eene partie bebuisd land groot 78 roeden 70 ellen gelegen in gezegde gemeente Passchendaele by de zelve herberg de Roose, in pacbte gehouden door Petrus Calmeyn voor 5, 6 of 9 jaeren in gegaen den ia october i83o, ten pryze vin 45 francs by jare boven de lasten. 3° Eene partie Zaeiland groot 44 roeden xo ellen gelegen in de gemeente Dickebuseligebruikt door Joseph Heusel, voor 9 jaeren ingegaen Bavo i83o, ten pryze van 4° francs by jaere boven de lasten. 4° Een Huis en Erve in de Hond-straet te Ypre, n° 68, laetst bewoond door wylen d'heer Pieter Demoor. 5° Een ander Huis en Erve in de zelve stract, nevens bet voorgaende, laetst gebruikt door den zelven Demoor. 6° Nog een Huis en Erve in de Hond-straet te Ypre, n° 82, bewoond door verscbeide peTsoonen. 7® Een Hofstedeken groot 11 bunders 5a roeden 80 ellen gelegen in de gemeente Locre en Dra- nouter behalvens 18 roeden die liggen in Belle, al gebruikt door Sr Boudry en kinders, ten pryze van 800 francs zuiver by jare. 8" Eene Weide groot 87 roeden 5o ellen met een Huis daer op staende gelegen in de gezegde gemeente Locre, gebruikt door Pieter Minnegheert ten pryze van 100 francs by jare. 9' 95 roeden 37 ellen Gras gelegen in Haeringhe. io° Een Huis en Erve aen den oostkant der Langhe-Meersch te Ypre, n" 9, gebruikt door Livinus Desouter, aen 98 francs by jare bovèn de contributien. ii° Een Huis en Erve aen de westzyde der Neêr-straet n° 3o gebruikt door PelruS Lebon ten pryze van 7 francs 5o centimen te maende. 12° Een Huis en Erve ten dienste van berberg ter noordkant van de Platteel-straetn* 8, in pacbte gehouden door d'heer Rabau-Becquaert ten pryze van i3o francs 62 centimen 's jaers boven de contributien. 3° Eindelinge DRIE-EN-DERTIG RENTEN en OBLIGATIEN van verschillige kapitaelen al wel gebypo tbekeerd. Daer zullen premien aen de hoogste instelderi toegestaen wordenen de voorwaerden dezer verkooping berusten ten kantoore van gezegden Notaris RENTY Lente-Marktn° 26, te Ypre. 9-A.-1. Den zaturdag 6 december, i834, ten 3 uren namiddag in de estaminet de Longue-Allée bin- nen de stad Ypre, zal'er door den Notaris RENTY aldaer resideerende geprocedeert worden tôt den defnitiven Overslag van een Huis en Erve ge— staen en gelegen aen de westzyde der Dixmude- straet, binnen de stad Ypre, gcteekend n» 42 1 laetst bewoond door Sr Hollo. Ingesteld met 5,5oo francs. g- ■- 9-B.-1. AENZIENELYKE BOOMVENDITIE Te Elverdinghe. Dyssendag en Woensdag 16" en 17° december, 1834 t'elkens te beginnen ten 11 uren voor mid-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3