41 JOURNAL DU LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° 1703. MERCREDI, 17 DÉCEMBRE, i834. XVIII™ Année» BELGIQUE. Vabonnement ce Journal estpour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres, de>.535 par trimestreet de fr. 6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix, des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES di la villi. Du iT au 3: décembre, 6 17a h. FERMETURE DES PORTES DS LA TILLI. Du ir au 3r décembre5 heures f?é mê i&eA 7 décembre. -- L'an 1714, Turquie déclare la guerre Vénise. 8. L'an i565, mort du pape Pie JV. g. L'an i66p, mort de Clément IX. 10.— L'an 1686, mort du Grand-Condé. 11. L'an 1718, mort de Charles XII. 12. L'an 1665, première représentation d'Alexandre tragédie de Racine. 13. L'an i553 naissance d'Henri IV. i4- L'an 1708, première représentation d'Electre tragédie de Crébillon. j5.L'an i65o, Turenne est battu. 16. L'an i63i éruption du Mont-Vésuve. y nus, 17 décembre. Les ratifications du traité d'extradition conclu récemment entre notre gouvernement et le gouvernement français ont été échangées. Le texte de ce traité ne lardera probablement pas être publié. - A la majorité de 4a voix contre 38, le comité de la chambre des représentans, séance du i3, a adopté pour marque distinctive: une plaque d'argent en forme d'étoile gar nie d'émail aux trois couleurs, porté sur l'habit noir avec ce mol Représentant. Dessous celte plaque sera le nom du repré sentant et sa qualité. - M. Liedts est nommé rapporteur du bud get de la justice M. Milcamps de ceux des affaires étrangères et de la marine. - Le Courrier il que l'arrêté qui sous le ministère de MM Rogier et Lebeau, avait accordé M. Joseph Vauderliuden une som me de 10,000 fr. titre de traitement de disponibilitéen son aucienne qualité de so ciétaire du conseil des ministres n'a pas été admis pour la cour des comptes. - Le 11a été plaidé devant le tribunal de paix des ter et 4* arroadissemens de Bruxel les l'opposition formée par les distillateurs de cette ville aux contraintes décernées par la régence du chef de paiement dus pour la nouvelle taxe municipale frappant sur les genièvres distillés en ville. M.Verhaegen aîné, avocat des distillateurs, a soutenu que les droits que la ville veut per cevoir sur les genièvres fabriqués depuis long-temps, est un système rétroactif, inad missible en jurisprudence; qu'ainsi elle devait être déclarée non-fondée ni recevable en son action. M. l'avocat Bémelmans plaidant pour la régence a soutenu qu'il était libre l'admi nistration de prendre tels arrêtés qu'elle ju geait propos dans ses intérêts que les tri bunaux ne pouvaient uulleraenl s'immiscer dans telles demandes qui étaient du ressort administratif. Dans cette affaire où tant d'in térêts se trouvent compromis et où nécessai rement en cas de gain de cause pour la ré gence la destruction des distilleries de la ville est certaine le tribunal n'a pas fixé de jour pour la prononciation du jugement. - Le Journal des Flandres a signalé, il y a quelques jours la fraude de bétail qui se faisait de Hollande en Belgique, fraudé laquelle il attribue que ce bétail peut être livré en France meilleur compte que le nô tre. On nous rapporte aujourd'hui que, de puis quelque tempsle bétail a pris une ten dance la baisse Bruxelles que les expor tations pour la France n'ont même pu arrêter. Au dernier marché aux bestiaux de jeudi, un grand nombre de bœufs et de vaches n'étaient pas eucore vendus deux heures de relevée tandis que tout est ordinairement enlevé avant midi, et ce jour-là les marchands n'ont pu s'en défaire qu'à très-bas prix. Notre marché est principalement approvi sionné de bétail arrivant de Hollande et l'on remarque que la modicité des prix qu'obtien nent les marchands ne les empêche pas de revenir chaque semainede manière qu'on doit en augurer qu'ils y trouvent encore leur avantage. Les faits que nous venons de signaler nous paraissent mériter l'attention mais il en est encore un autre qui est digne de remarque c'est que le bas prix des bestiaux ne profile pas aux consommateurspuisque la viande reste toujours aussi chère. \Jde la Belg.) - Le public accueille avec beaucoup de faveur la publication annoncée sous le litre de: Fastes Militaires des Belges. Depuis cinq jours 36o souscriptions ont été reçues. - On écrit de La Haie, le 1 a décembre Le projet de loi sur le renouvellement de la loi du ao novembre i833, pour la répres sion des troupes a été mis en discussion. Après quelques débats, il a été adopté par une ma jorité de 43 voix contre 5 les opposans sont MM. Luyben de la CourtRomme Iogen- bousz et Corver-Hooft. La chambre s'est sé parée sans ajournement fixe. Bruxellesi5 décembre. La grossesse de la reine est confirmée. Elle vient d'être annoncée aux évêques du royaume afin qu'ils ordonnent cet égard les prières d'usage. {Courrier.) - Un arrêté royaldu 5 de ce mois ap prouve l'élection faite par l'académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles, dans sa séance du a2 novembre dernier de M Quelelet, en qualité de son secrétaire per pétuel, en remplacement de M. Dewez é- cédé. - Un subside de 3oo fr. est alloué au sieur Tandel pour la publication de sa traduction avec additious de l'ouvrage allemand de Moue iutitulé Théorie de la Statistique. - La chambre des représentans a adopté dans son comité secret, du t3, son budget pour i834 La somme totale totale est de fr. 413,555. Les indemnités sont fixées comme pour l'aonée courante, fr. 324,000 pen dant g mois de session. - La section centrale du budget de l'inté rieur est aussi constituée elle se compose de MM. H. Dellafaiile Polléuus VVatletDes- metde Roo et Eloi de Burdine. - Depuis la révolution le département de la guerre a absorbé plus de la moitié de tou tes les receltes du trésor les dépenses pour le t«r exercice de quinze mois, du i«r octobre 183o au 31 décembre1831 ont été de fr. 86,558,34o-24 pour l'exercice j832 74,835,3g3 - 38 -, pour l'exercice 1833 5i,365,ooo pour l'exerc. 1834, 43,ti8,odo Ensemble fr. 251,876.744 62. - L'Union en rapportant la nouvelle de l'échange des ratifications du traité d'extra dition avec la France ajoute Si nous sommes bien informés le traité ne comprendrait pas tous les faits énumérés dans la loi du i" octobre, i833. Ainsi en ma tière commerciale il n'y aurait lieu l'extra dition que dans le cas de banqueroute frau duleuse. Tout ce qui est réputé délit serait omis du traité avec la France l'usage de ce pays étant de ne demander ni d'accorder d'extradition pour des faits de cette nature. Le texte du traité ne tardera probablement pas être publié. - M. Veihaegen aîné a ditdans son plai-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1