3 1 ANNONCES. doyer contre l'indemnité réclamée par la chambre syndicale des ageus de change et courtiers qu'une plainte serait faite contre eux. On assure qu'il va paraître un imprimé ayant cet objet. On y soutiendrait que MM les agens de change et courtiers près la bourse fout jour nellement des opérations de négoce et de banque pour leur compte s'intéressent soit directement soit indirectement soit sous leur propre nom soit sous des noms suppo sés dans des entreprises commerciales re çoivent et paient pour le compte de leurs commettans; trafiquent, en qualité de com missionnaires avec les places étrangères et se rendent fréquemment garans de l'exécu tion des marchés dans lesquels ils s'entre mettent. On dit encore que la plainte sera déposée celte semaine au parquet du procureur du roi. FRANCE. Paris 14 décembre. M. de Broglie est définitivement nommé l'ambassadede Londres. Ou n'attend plus pour rendre cette nomination officielleque de connaître les arrangcmens ministériels du ca binet anglais. Messager. - La réception de M. Thiers l'académie française a eu lieu. C'est M. Viennet qui a répondu au récipiendaire. - La Société de civilisation universelle s'est réunie le 9 de ce mois pour entendre l'é loge du général Lafayelte. Cet éloge a été prononcé par M. J ullien de l'aris, en pré sence d'un grand nombre de personnes parmi lesquelles on remarquait lord Broug- liamles généraux Dwernicki Polonais SercoguaniItalien d'Evereux ancien com pagnon d'armes de Boliver plusieurs Amé ricains distingués. Les pavillons de toutes les nations étaient embrassés dans un même lien. Un crêpe noir voilait celui de la Pologne. - M. Charles Texier, architecte distingué, a été sur le vœu des deux académies des io- criplions et des beaux-arts chargé par les miuistres de l'intérieur et de l'instruction pu blique,d'explorer l'Asie-Mineure tout entière sous le rapport des sciences, de l'histoire des arts, et des antiquités. Il a eu la faculté de des siner de mesurer de décrire son aise les grands monumens de l'école byzantiue et ara be et a fait déjà parvenir aux deux acadé mies un grand nombre de plans de dessins qui étendent beaucoup nos connaissances sur ce genre d'architecture, type originel de no tre architecture gothique. - Les élèves de l'école polytechnique sont toujours consignés Une longue enquête vieut d'être faite et adressée au ministre de la guerre. - Il n'y aura pas encore cette année de messes de minuit Paris. Par mesure de po lice, les premiers offices ne commenceront le jour de Noël qu'à six heures du matin. - M. ie baron de Pfefîel, ministre plénipo tentiaire de Bavière près S. M. le roi des Français, vient de mourir Paris. - La belle collection de tableaux dont M. J. Laffitte est obligé de se défaireest exposée dans les salons du Musée Colbert, rue Vi- vienne, où elle attire l'attention de tous les amateurs. - Une pétition, signée par 86 détenus po litiques de Lyon, vient d'être adressée la chambre des députés contre le projet de con- stiuire une salle de jugement, qu'ils considè rent comme un ajournement indéfini de leur comparution publique devant leurs juges. - La police a fait Lyonune descente armée chez le sieur Eschallié, cabaretier la Croix-Rousseet y a arrêté, au milieu d'un grand nombre de chefs d'ateliers, quatorze ouvriers en soie. Plusieurs iuculpés du com plot d'avril, mis en liberté depuis long-temps, ont été de nouveau arrêtés, et l'on a fait des perquisitions chez plusieurs personnes impli quées dans le même procès, mais qui jusqu'à présent ont réussi se soustraire aux recher ches. Le Réparateurjournal légitimiste de Lyon, annonce, d'un autre côté, que ses bureaux ont été pendant deux jours l'objet des recherches de la police. - On lit dans le Journal de Paris Le 7Mina est allé jusqu'à Lanz pour protéger l'arrivée d'un convoi d'argent. Au cun engagement n'a eu lieu. Il est entré le surlendemain Pampelune. Le 7don Carlos était Essuraet Zuraa- lacarréguy se dirigeait vers Borrunda. - Ou écrit de Barcelone que Llander est parti le 6 pour Madrid, et qu'Alavé venait p'arriver. ANGLETERRE. Londres 14 décembre. Lord Lowther, un destorys les plus riches et les plus influens de parti conservateur, a suivi de près le courrier qui lui avait été ex pédié Naples, et qui est revenu mardi der nier. Ce lord est, depuis le 11 Paris, et a dû en repartir, le i3 pour l'Angleterre. - Une pension, de 4° contons de réis (340,000 fr. a été accordée la veuve de don Pédro par les chambres portugaises. La chambre des pairs a refusé son adhésion l'article ao de la loi pour la répression des délits de presse, autorisant la saisie des jour naux et l'emprisonnement des auteurs d'é crits politiques: après une vive discussion, il a été décidé qu'une commission, composée de quatorze pairs et d'autant de députés, régle rait le point en litige le duc de Palmella et le comte Villaréal ayant été en miuorité, dans la chambre haute. - On lit dans le Standard. La nomination de sir Robert Peel comme chancelier de l'é chiquier sera ce soir (13) daus la Gazette Officielle. Nous avons des motifs pour croire que ce sera l'unique nomination qui sera pu bliée officiellement pour le moment. g-L.-1 Het Bestuer der Borgerlyke Godshuyxender stad Meenen, verwittigt het publiek, dat'er op dynsdag 3o"> deceraber i834, ten q ueren voor middag, in het gesticht de Arme-Scnool, aldaer, in de Kortryk-straetn° 85zal overgegaen worden tôt de openbaere verpachting, om daer van in het bezit te komen, met i,B october, i835 der volgende gocderen 1° Een stuk Land van 70 roeden 85 ellen gelegen op Wervicq, gebruikt door Louis Dilhes. 2. Een idem van 53 roeden 13 ellen, gelegenop Gheluwe, gebruikt door Pieter-Joannes Bostyn. 3. Een idem van 53 roeden i5 ellengelegen op Meenen, gebruikt door Pieter-Andries Hoor- naert. 4. Een idem ran 5o roeden 65 ellen gelegen op Wevelgbem gebruikt door Francis Masselis. 5. Een idem van 62 roeden, gelegen op Reckem, gebruikt door Pieter-Joseph Vandenberghe. 6. Een idem van 1 bunder 68 roeden gelegen op Halluin gebruikt door Pieter Hennion. 7. Een idem van 3y roeden 19 ellen, gelegen op Wevelghem, gebruikt door Joseph Deman. 8. Een Pagthof met 12 bunder 79 roeden Land, gelegen op Meenen en Gheluwe, gebruikt door Pieter Doom. 9. Een Pagthof met 7 bunder g5 roeden Land, gelegen op Meenen gebruikt door Deprez-Feys. 10. 5 bunders 14 roeden 34 ellen Land en Meerich gelegen op Meenen gebruikt door An gélique le Maître. 11. 2 bunders 66 roeden Land en Meersch ge legen op Meenen gebruikt door Karel Cardoen. 12. 2 bunders 5o roeden Land, gelegen op Meenen gebruikt door Joseph Seye. 13. 2 bunders 26 roeden Land, gelegen op Meenen, gebruikt door Andries Fieux. i4* 2 bunders 25 roeden Land, gelegen als het voorgaende, gebruikt door Jan-Baptiste Costeur. 15. 9 roeden 86 ellen Land, gelegen op Wevel ghem, gebruikt door Pieter-Joannes de Muynck. 16. Een Pagthof met 8 bunders 86 roeden Land en Meerschgelegen op Meenengebruikt door Joanna-Clara Verstraele. 17. 3 bunders 45 roeden Land, gelegen op Meenen gebruikt door Jan-Baptiste Vanneste. 18. Een Pagthof met 5 bunders 14 roeden Land, gelegen op Meenen, gebruikt door Pieter Ver- venne. i 19. Een Pagthof met 4 bunders 78 roeden Land, gelegen op Meenengebruikt door Jacobus-Pie- ters. 20. Een Pagthof met 4 bunders 25 roeden Land, gelegen op Meenen, gebruikt door Jan Baert. 21. 44 roeden Land, gelegen op Meenen gebruikt daor Albertus Vandorpe. 22. Een pagthof met 9 bunders 21 roeden Land en Meersch, gelegen op Gheluwe, gebruikt door Joseph Verstraete. 23. 8 bunders 53 roeden Land en Meersch, ge legen op Gheluwe, gebruikt door Jan-Baptiste Gheyzen. 24. 53 roeden i3 ellen Land, gelegen op Lauwe, gebruikt door Jan-Baptiste Vandeplancke. 25. Een Pagthof met 4 bunders 46 roeden Land en Meersch, gelegen op Meenen, gebruikt door Philippus-Jacobus Verraes. 26. 4 bunders 45 roeden Land gelegen op Meenen, gebruikt door den zelven Philippus- Jacobus Verraes. 27. 88 roeden 56 ellen Ley-Mcerschgelegen op Meenen gebruikt door Jean-Baptiste Van- neste.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2