JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. 1 r. (N° 1711. SAMEDI, 10 JANVIER, i835. XVUI®» Vabonnement ce Jouirai estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres,, defr.5-3S par trimestreet defr. 6-35c. pour toute la Belgiquefranc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DB LA VI1LB. Du ii ou 5i janvier6 1/2 h. FERMETURE DES PORTES Dg la tilli. Du iT au i5 janvier, 5 heures. foe& i« janvier. L'an i5t5, mort de Louis XIIroi de France. 2. L'an 1492prise de Grenade, par Isa belle et Ferdinandet destruction de l'empire des Maures en Espagne. 3. L'an i322 mort de Philippe V, roi de France. j 4* L'an 556, deux moines, arrivés des In des Constantinople apprennent aux Grecs fabriquer la soie. 5.L'an 1767Damiens assassin» Louis XV, roi de France 6. L'an 1649, ^dtuis XIV est obligé de Fenfuir de Paris. 7. L'an 1715 mort de Fénélon. 8. L'an 1198mort du pape Célestin III, g. L'an i"]bi mort de Fontenelle. 10.L'an 1724, Philippe V, roi d'Espagne abdsque la couronne. BELGIQUE. Yfrss, 10 janvier. Un violent incendie a consumé la ferme du sieur Lobeeuwsituée entre les communes de Vtaraertingbe et de Reainghetit, dans la nuit du 7 au 8 de ce mois. Le feu éclata neuf heures et demie du soir l'étable des vaches et gagna de là l'écurie, les autres étables et l'habitation du Fermier. Quand on aperçut les flammes il n'était plustemps que de sauver les personnes. Bientôt tous les-édifices ne présentaient qu'un vaste bra- sjer dont l'effrayante clarté éveillait leshabitans des villages d'alentour. En peu de temps une immense multitude d'hommes se trouva sur les lieux, mais au prime abord elle ne fit preuve d'aucun zèle. A la fin un sieur Lemoine s'avisa de grimper sur le toit de la grange, dont le chaume fumait déjà de la chaleur du feu voisin et aidé de plusieurs autres il parvint par des arrosemens copieux arracher cette partie du corps de ferme aux ra vages de l'incendie. L'excès de ses efforts ou une terreur subite le fit tomber en faiblesse tandis qu'il était monté au sommet de la charpente, on eut beaucoup de peine le descendred'antres lui succédèrent. Hormis la grange, tout est détruit; douze va ches vingt-cinq sacs de blé, cinq cents francs en espèces, les meubles, effets précieux, habillemens, ustensiles aratoires, tout a péri sous les décom bres. Divers individus ont été saisis emportant les meius objets qu'on avait jetés par les fenêtres. Malheureusement on les a lâchés de suite sans les avoir reconnus. La perte totale est évaluée cinq mille francs. Ses trois chevaux sont sauvés. Les uns attribuent ce désastre l'imprudence des domestiques, les autres la haine d'une mendiante Si renvoyée la veille aurait p^rti en balbutiant 1 paroles de vengeance. Les Thésésiennes feront déblayer les fonda tions encore existantes de la chapelle du couvent qu'elles ont acheté. Elles serviront la nouvelle église. - Un journal extrait d'une lettre que M. Box., employé au ministère de la justice, écrit au Handelsbladles passages suivans d'une lettre du fameux Librydans laquelle celui-ci s'offre d'assassiner le roi Léopold Il serait bon d'organiser un moyen, n'im porte lequel; pour faire disparaître tout-â- coup une trentaine de meneursLa bible et la morale ne sont de mise qu'avec les hon nêtes gensj l'égard des coqumstous les moyens sont bons. En tout cassi la propo sition était acceptée, le gouvernement ne se rait pas mis en jeu; on agirait en amateur; mais il faudrait de l'argent; les deux plans exigeraient tout au plus cent mille fl. On se rappellera que M. Box a rendu compte du contenu de cette lettre devant le tribunal correctionnel de La Haie, dans le prôCés qu'il a eû avec Libry. - On mande de Berne, 27 décembre Le ministre de Naples, M. de Tschudi, vient de recevoir l'ordre de quitter la'confé dération suisse sans délaiavec tout le per sonnel et le matériel de la légation. M. de Tschudi a transmis immédiatement ses lettres de rappel au directoire Zurich. - On écrit d'Amsterdam Le 3 de ce mois est mort ici l'âge de 67 ans, le baron Guillaume Frédéric Roëllmi nistre d'état, président de la première cham bre des états-généraux, chancelier et grand'- croix de l'ordre du Lion Néerlandais, et chevalier de plusieurs ordres étrangers, mem bre de la secoude classe de l'institut royal néerlandais, et de plusieurs autres sociétés savantes. - Le duc de Lenchtenberg n'arrivera Bruxelles que du 8 au 10 du courant. Les journaux anglais disent qu'il s'embarquera Helvoetsluis. - Le Moniteur publie le programme des conditions exigées pour l'admission l'école militaire. - On écrit de Gand7 janvier: M. Triest a adressé la chambre des re présentons une pétition où il demande qu'un fonds commun soit porté au budget pour fa ciliter aux pauvres sourds-muets de la Belgi que lenr instruction et leur entretien dans uo hospice quelconque du pays. Les trois quarts de sourds-muets se trouvent empêchés, par pauvretéde recevoir l'instruction solide qu'ils peuvent acquérir dans les institutions pbilantrophiques, érigées l'instar de celle que dirige M. le chanoine Triest. C'est dans le désir de faire disparaître ce triste obstacle qu'a été rédigée celte .pétition. - Le Journal Historique et Littéraire de Liègeannonce que M. Labis est définitive- ment nommé évêque de Tournai, par le pape, et qu'il a dû être préconisé dans le consistoire qui se tient ordinairement Rome, vers les fêtes de Noël. - On écrit de Munich, 20 décembre Le duc de Lenchtenberg a, dit-on, écrit dona Maria qu'il n'avait pas accepté la maip de cette princesse, poussé par un sentiment d amour-propre ou d'égoïsroe, mais parce qu'il espérait être utile au peuple portugais, et parce qu'il regardait la reine comme re présentant le système constitutionnel. Le prince aurait ajouté qu'il embrasse avec ar deur l'œuvre du progrès social et qu'il espère ainsi se rendre digne d'être le gendre de don Pedro. Il paraît positif que la reine avait dé claré, long-temps avant son mariage, que rien au monde ne pourrait la déterminer renoncer son uuiou projetée avec le duc de Leuchtenberg. t - On écrit de Stockholmle 23 décembre: Là cour des pairs s'est réunie aujourd'hui. MM. les membres du conseil d'état accusés, ainsi que le secrétaire-d'étot se sont tous pré sentés en personué. Ils ont reçu leur acte d'accusation des mains de M. le commissaire de la justice juridiquement institué par les états du royaumeafin d'y répondre samedi prochainjour ou le susdit commissaire aura présenter sa proposition définitive. L'état de la noblesse, dans sa séance du 20, après de longs débatsa adopté une majo rité de 64 contre 40 voix, l'avis du comité législatif qui substitue la peine de mort pour outrages envers le roi et la famille royale, l'emprisonnement dans une forteresse de a 10 ans. - Une lettre particulière de Constantinople, en date du 3 décembre, contient ce qui suit; Le maréchal Marmont, après avoir traver sé l'Égypte et la Syrie, a écrit l'ioternonce autrichien Constantinople. Dans sa lettre il fait un triste tableau de Ta situation de ces

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1