Nos marchés sont peu fournis en grains, et ceux qu'on y apporte se vendent prompte- meut.. - Le Mercure dit qu'on lui assure qu'un compositeur d'imprimerie récemment arrivé en Belgique a pu se procurer les manuscrits de plusieurs articles insérérés dans le Moni teur de Gandqu'il se propose d'adresser la chambre des députés de France. Si nous sommes bien informés, dit ce jour nal on poutra vérifier les écritures d'uo mi nistre, d'un pair de France de la révolution, de plusieurs hommes de lettres rétribués en ce moment par le ministère du i3 octobre enfin de plusieurs officiers-supérieurs em ployés activement dans l'armée. - Le nommé Joseph Schaes, deTouriennes- Beauvechain, condamné en 1826, la peine de mort, par contumace, du chef de rébellion main armée contre des agens de l'autorité, dans le bois du duc d'Aremberg, vient de se constituer prisonnier Bruxellesl'effet de purger sa contumace. - M. Lanssen, qui suit les doctrines de M. Helsen, est sorti aujourd'hui 11) de la mai son de correction de S'-Bemard, où, comme on sait, il vient d'achever les six mois de prisonauxquels il avait été condamné par la cour d'assises de Bruges. Il se propose de pu blier, sur son procès, un Mémoire justifi catif qui ne tardera pas paraître. En atten dantil écrit au Journal du Commerce d'Envers qu'il est résolu de poursuivre la mission qu'il avait entreprise. On écrit de Gand, le 10 janvier: Le duc de Leuchteuberg a traversé notre ville hier it heures sans s'arrêter, et est passé Bruges quatre heuies de l'après- midi. L'élal-major et tous les officiers de la garnison ont complimenté S. A. A sou départ d'Ostende, il sera salué de 21 coups de canon. - Hier matin 8 heures Gand, deux officiers de lanciers se sont battus au sabre hors la ports de Bruxelles. L'un d'eux, pére de famille, a été tué sur la place, percé au cœur. Ce duel était la suite d'une querelle pour cause de service. - On vient de distribuer aux actionnaires de Y Institut des Beaux Arts, la lithogra phie de Pétrarque et Lauredessinée d'après le tableau de M. V. Delacroix, couronné la dernière exposition d'Anvers. Cette lithogra phie, due au croyon de M. Kreins, offre, avec une parfaite ressemblance des person nages, toute la beauté du modèle, - Le roman sur la Belgique de lady Mor gan, qui a paru Londres il y a peu de temps obtient le plus grand succès. Il est déjà sa deuxième édition anglaise. Trois traductions françaises ont été publiées Pa ris, deux par des anonymes et la troisième par iMUe Sobrytraducteur des autres ou vrages de lady Morgan. - On prépare en ce momentau ministère de la guerre, un travail sur des promotions 3 qui auront lieu daDS les divers régimens de notre armée. Ce n'est que vers le mois de mars ou avrilque ces promotions auront lieue. - On va former 4 compagnies d'artillerie de siège. Cela portera cette arme 4 batail lons. - Un journal avait dit que M. le chargé d'affaires de FranceBruxelles ne s'était pas rendu près du duc de Luchlenberg son passage par cette ville. Nous savons positive ment dit l'Emancipation que M. le mar quis de Bassano ainsi que sir Robert Adair a été reçu par S. A. R. - Le roi a souscrit pour un certain nom bre d'exemplaires de la collection des portraits des représentans, dont plusieurs très-ressem- blansont déjà paru, dessinés par MM. Beaugniet et d'Huartlithographies chez Dewasme-Plétinckx. - Les notaires de Louvatn viennent d'a dresser aux deux chambres un mémoire dans lequels ils combattent les modifications pro posées la loi de ventôse sur le notariat. Ce mémoire est rédigé par M. l'avocat d'Elhoun- gue ancien membre de la chambre des re présentans. - Le manque de monnaie de cuivre se fait sentir Alosl comme Grammont et met les marchands dans un grand embarras. On ne voit de ces espèces que des pièces de 5 cen times. - Samedi 10 janvier sont arrivés Au- denaerde les lanciers qu'on attendait depuis le i« décembre leur retard doit être attri bué l'imperfection avec laquelle les écuries avaient été construites. - Pendant 1834 a clé mis en vente au marché de Thielt, 66,089 pièces de toile et vendu 94,24 Au marché de Bruges 19,037 pièces ont été mises en vente et 16,160 ont été vendues. Au marché de Courtrai il a été vendu 9699 pièces. - Le duc duc de Leuchtenberg 'est arrivé Ostende le 9 janvier 7 heures du soir. Descendues l'Hôtel des Bains il y a reçu les autorités de la ville qui l'ont complimenté On lui a donné une sérénade qui a duré deux heures. Sur la route de Bruges Gand une roue de la voilure de M. le ministre de Por tugal s'étant cassée il a dû attendre deux heures pour avoir une autre voiturede sorte qu'il n'est arrivé Ostende que long-temps après le prince Dn reste quoique la voiture ait versé cet accident n'a eu aucune suite. Le lendemain samedi9 heures du ma tin est entré au port le yagl royal anglais vapeur armé Pire Brand, cap. Allen, venant de Falmouih est destiné pour prendre bord S. A. R.aussi 8 heures du soir le noble duc s'y est embarqué et est immédiatement partiles uns disent pour Londres, les autres pour Falmouth, où quelques frégates et cor vettes portugaises l'attendront pour le con duire Lisbonne. FRANGE!. Paris ,11 janvier. M. Garnier Pages vient d'être réélu député par le collège électoral du Mans, une major rité de 91 voix contre 73. - On écrit de Toulon 3i décembre Le brick-goélette l'Iris est arrivé avant- hier dans la soirée; ce bâtiment vient des -mers du Levant; il a quitté Alexandrie depuis peu de jours. L'Iris rapporte qu'à son dé part tout était la guerre eu Egypte. L'escadre assez forte du vice-roi a pris la mer et de grands préparatifs se font dans tous les ports. Cédant aux instances des chargés d'affaires de France et d'Angleterre, Méhémet-Ali est bien décidé se laisser attaquer. Toute porte croire que la guerre a déjà commencé, car, au départ de l'Iris la Turquie avait pris un aspect très-menaçant. - L'escadre anglais en croisière devant Smyrne et Nauplie est composée de 8 vais seaux et 4 frégates. Monitdu Commerce - Le Moniteurdu 8, contient ce qui suit: Le roi ayant accepté la démission de M. le prince deTalleyraod,anommé M. lieutenant- général comte Sébastian) son ambassadeur près S. M. le roi du royaume-uni de la Gran de Bretagne et d'Irlande. - M. de Talleyraod a été reçu, les 6 et 7 par le roi c'est sans doute dans ces confé rences qu'a été décidée la publication que nous trouvons aujourd'hui dans le Moniteur. - M. le comte Anatole de Montesquiou chevalier d'honneur de la reine, vient d'arri ver de Vienne. - Le général Alava est parti pour Lon dres. - Le projet de loi des 35o,ooo vient d'être porté a la chambre des pairs. - Les élèves licenciés de l'école polytech nique, ayant fait leur soumission, sont rentrés le 6 ils ont repris leurs travaux. J. des Débats. - M. le ministre des cultes vient d'adres ser une circulaire aux préfets pour préve nir la dégradation des objets d'art dans les églises paroissiales ou supprimées. - M11* Duchesnois est morte, la nuit du 8, après une longue et douloureuse maladie. - M. Louis Desaix, ancien inspecteur des salines et le dernier des frères de l'illustre gé néral vient de mourir dans ses terres de Beaujolais. Il ne reste plus pour porter ce nom que le colonel de cavalerie Desaix ex député du Pui-de-Dôme. - Les habilans de Givet sollicitent l'auto* risation d'ériger un monument l'honneur de Méhul leur compatriote. - Le discours du présidenldes Etats-Unis est arrivé. Après avoir fait l'historique des démarches entreprises pour obtenir l'indem nité, le général Jackson termine le passage relatif la France, par la menace défaire san sir les propriétés françaises pour garantie du

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3