41laoïatit 'JOURNAL DR LA FLANDRE OCCIDENTALE. SAMEDI, 17 JANVIER, i835. Ann BELGIQUE. ;(N° i7I3.) L'abonnement ce Journal estpour les filles et arrondissem. de Courtrai etd'Ypres defr.5-55 par trimestre, et de fr. 6-35 c. pour toute là Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES di la ville. Du 16 su5i janvier, 6 1/2 h. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 3i janvier, 5 172 heur Êj)ê éiviétï i&eà 15 janvier. Lan 1761, prise de Pondichéri, par les Anglais. 16. L'an 180g, bataille de la Corogne gagnée, par le duc de Dalmatie, sur les Anglais, commandés par le général Moore. Mort de ce général. 17. L'an 3g5mort du Grand-Théodose. ci.-.- i. 4.-. j Yfres, 17 janvier. M. Ullens, intendant en chef de l'armée vient d'être mis en non-activité avec faculté de faire valoir ses droits la pension. M. de Bassompierre, intendant militaire de première classe, et chèf de l'administration au département de la guerre, a été nommé intendant en chef, en remplacement de M. Ullens. M. Bassompierre reste chargé de ses fonctions au ministère de la guerre avec son nouveau titre mais M. l'intendant militaire Lemaire est chargé detoet ce qui concerne les fonctions d'intendant— général. Les souscripteurs la Banque territoriale se sont réunis, le 10 du courant, sous la présidence? de M. Cattoir, dans la salle du Waux-Hall, Bruxelles, pour signer l'acte de société et procéder en même temps la nomination des i5 commis saires, chargés de la censure des actes de-l'admi nistration et de la tutelle des intérêts des action naires. L'assemblée a été nombreuse, et malgré t'ilP scnce d'un grand nombre de souscripteurs les actions prises dans l'acte social se sont élévées une somme au-dessous de 3 millions et 5oo mille fr., et la société anonyme, sous le titre de Ban que territorialea été constituée. Cette nomination complète le gouvernement de la Banque territoriale dont l'administration est composée de: MM. H. Cattoir membre du conseil des hospices directeur J. de Bonne, ancien ma gistral; Ch. Lecocqancien député; J.-H. Thien- pont, négociant juge au tribunal de commerce; T. van der Elst, fabricant, idem, administrateurs; J. Rittwéger fils, banquier, trésorior. Le tribunal de commerce de Bruxelles a con damné, dans sa séance du 12, le sieur L.-A. Samson payerM. Legrelle, la somme de 142,000 fr. pour solde des assignationt tirées sur la caisse de ce banquier. La gendarmerie de Liège a amené, le 12, h la prison des Petits-Carmes, Bruxelles, par cor respondance extraordinaire, le nommé Adam Gabert, pédicure, juif d'Amsterdam, prévenu d'être le complice au nommé Mayer-Langhem accusé d'avoir escroqué, il y a quelques jours une somme de 90,000 fr. divers agens de change et spéculateurs de la bourse de Bruxelle,et dont ledit Gabert a facilité la fuite. - On écrit d'Ostende, 11 janvier: Aujourd'huila mort est venu enlever notre ville M. Henri de Rosenstielconsul de France en celte ville. - Dans la séance du i3 (la 2«), de la chambre des représentanson a continué la discussion du budget des affaires étrangères. Aucun incident remarquable ne j'est présenté. - Moue gouvernement vient de renouveler avec la Prusse, la convention abolitive du droit d'aubaine et de délraction. Nous croyons savoir que la commission commerciale se rendra au moins en partie Paris, vers la fin de ce mois. Indép - Les pièces de 1 et de 2 centimes, soumi ses Ta commission et provenant des cents et demi-cents, offrent non-seulement le degré de perfection désirable danfc l'exécution mais encore mises en regard avec les pièces de a et de 1 centime de la première émission, il est impossible de les distinguer. - On s'est occupé placer dans l'église de la paroisse des Sablons, Bruxelles,Ta belle chaire prêcher qui se trouvait jadis dans l'é glise des Auguslins. Celte chaire est considé rée comme un chef-d'œuvre remarquable de Sculpture qui fait l'admiration des amateurs. - M. Verboeckboven travaille actuellement uu tableau de grande dimension, représen tant un combat de loups et de chevaux. S. M. eu feradit-onl'acquisition. - M. Altmeyer, professeur de quatrième au collège de Hassell, est nommé professeur extraordinaire l'université libre, en rempla cement de M. Leléwel, non-acceptant. - On écrit de Namurle 13 janvier La ville de Namur s'étant refusée de porter son budget un subside pour le dépôt de mendicité, la dépntation des états l'y a portée d'office, conformément la loi du ai juin, 1833 et une contrainte a par suite été dé cernée contre le receveurau paiement d'une somme de dix mille francs. Cette contrainte allait être mise exécution, lorsque l'adminis tration a donné ordre de payer en protestant et se réservant tous ses moyens contre l'acte de la dépulation. - On lit dans la gazette d'État de Prus se du 9 janvier, que le lieutenant-général néerlandais, envoyé extraordinaire et minis tre plénipolentaire la cour de Prusse, le comte Perponcher, est arrivé Berlin venant de La Haie. - M. le baron van Zuylen van Nyevelt vient d'arriver Londres. Nos lecteurs se rap pellent, sans doute, dit l'Allbion l'habilité avec laquelle il s'acquitta en i832 de sa mis sion comme ministre spécial du roi des Pays- Bas près la conférence de Londres. Son voya ge en ce moment confirme le bruit que nous avons rapportéil y a quelque tempsd'après lequel des ouvertures allaient être faites par son maître au ministère anglais, pour raccom modement des différends avec la Belgique qui ont donné lieu tant d'inutiles travaux diplomatiques dans les fameux protocoles- Palmerstou. Nous espérons que le roi des Pays Bas trouvera dans le chef actuel de no tre Foreing-Office un autre homme que celui auquel il avait affaire en i83aet cette affai ré, au lieu de traîner d'une manière fatigante et tortueuse, avancera avpc franchise et dé cision vers une issue définitive et satisfaisante. - On lit dans le Courier: Les nouvelles reçues aujourd'hui, d'Ecosse et d'Irlande, sont très-encourageantes pour les réformistes. Les élections de la cité de Londres auront en un grand effet dans tout le royaume. - Les dernières nouvelles d'Ecosse por tent que les élections sont favorables la ré forme. Aussitôt que les élections de la ville de Londres ont été conuues un exprès fut aussi tôt expédié par une société irlandaise qui devait eu faire connaître la résultat favorable Dublin et Cork; il devait faire le trajet raison de seize milles l'heure. - L'affaire des meurtres qui ont eu lieu l'occasion de la perception des dîmes Rath- cormac, s'est terminée par un verdict du juryqui considère l'attentat commis par la troupe contre les contribuables comme meur tre volontaire. Les coroDers ont annoncé que leur intention était de soumettre ce verdict la cour du banc du roi. - On écrit de Gravesend Le duc de Leuchtenberg est arrivé ici bord du Firebrand. Il est descendu d'abord l'hôtel du Nouveau-Pairil était accom pagné de lord Adolphe Fitz-Clareoce et de sir Thomas Fréemanlle, qui a accompagné S. A. d'Ostende ici. - Le 11au convoi de M11* Duchesnois, les coins du poêle étaient portés par MM. Martin, du Nord, député; le colonel de Bricqueville, député; le général comte de Fernig; le général Merlin, député; Bis, au-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1