2 teur dramatique, et Sanison, de la Comédie- Française. Après le servicele cortège s'est dirigé vers le cimetière du Père-Lachaise, où, étant arrivé, la foule s'est rangée silencieuse autour de la tombe etquand le cercueil y a été descendu, M. Favier, sous intendant mili taire, l'un des amis de Ducbesnois, a prononcé un discours. MM. Bis, Belmontet et Lafond ont pris successivement la parole. - On lit dans le Journal de Paris: Une dépêche de Bayonne, arrivée, le la, Paris, annonce que MM. Mazé, com mandant de CHirondelle en station Bil- bao, a été assassiné le janvier, 9 heures du soir, en revenant de chez le consul, se rendant son bord. Son cadavre a été trouvé sur la route par un officier anglais. On pense que le crime a été commis par cinq carlistes. Une enquête a été commencée sur-le-champ ce sujet. - A Sanlillana de la Mar, on a découvert une conspiration carlistes saisie 8no fusils. - Il y a maintenant en Espagne 77 feuil les politiques. - Le Slaals- Courant contient plusieurs lois, dont l'une, promulguée le G janvier, enlève pour i835 au syndical d'amortisse ment, comme en i83a, i833 et 1834 les a,5oo,ooo florins dont l'avait doté la loi du 9 janvier, 1818 et du 37 décembre, i83a, tout en l'obligeant cependant en conformité de la loi du 34 décembre, 1829, convertir les billets de chance sortis par le tirage pour l835 en dette active, jusqu'à concurrence d'un capital de 1,898,400 fl. Cette année, le syndicat d'amortissement sera également dispensé d'amortir la somme de 753,35o florins de dette active comme le voulait la loi précitée du a4 décembre, 1829. - Les notaires de campagne de l'arrondis sement d'Anvers demandent que la chambre adopte la disposition du projet de loi relatif la circonscription des cantons qui permet aux notaires de campagne d'iusirumenter dans le ressort de l'arrondissement judiciaire. - Le gouvernement du duché de Nassau en Allemagne vient de publier dans tou tes les communes un arrêté par lequel il est interdit tout ouvrier de se rendre en Bel gique en France et en Suisse; en même temps il engage tous les parens faire re tourner leurs fils qui pourraient s'y trou ver, - On écrit de Berlin le 6 janvier Les communications animées entre le gou vernement belge et notre cour semblent toujours continuer on croit qu'elles se rat tachent aux affaires du Luxembourg. A la prochaine manœuvre en Silésie on verra un régimeut d'infanterie tusse au grand complet, 8,000 hommes. Ce régiment viendra de la Volhynie. L'empereur a offert de faire venir quelques hommes de chaque régiment russedes cantounemcns les plus ieculées. Cette fête militaire devait avoir lieu au prin temps dernier mais il n'avait pas été possi ble de réunir toutes les troupes qu'on vou lait passer en revue. Les dépenses seront probablement très-considérables elles seront tirée sans doute de la cassette particulière du roi. Mercure de Souabe. - C'est sur la plupart des objets ci- après que l'on peut appeler luxe animal qu'il faut établir au Brésil, une concurrence que l'industrie et la manufacture belge ^doi vent pouvoir faire avantageusementvu les ressources qu'offrent les fabriques de Gand St.-Nicolas et Bruxelles pour les tissus tant écrus que blanc ou de couleur et les im pressions CourtraiTurnhoutGand etc. Pour les toiles et coutils Verviers pour les draps Liège et Charleroi pour les armes la cloutetie, les aciers et les fers; Hui pour les fers blancs Namur pour la coutellerie Ilasseit et le Brabant pour les genièvres et les bières le Hainaut pour les charbons la Flandre pour les blés et les linsenfin le pays eu général pour nombre d'articles dont la nomenclature ne peut trouver place que daDS un travail de détails. - On écrit de Gand le i4 janvier Mgr l'évêque assisté de MM. le grand- vicaire Sonneviile et le chanoine Raepsaet, la fait hier la dédicace de la nouvelle église des Pauvres-Claireselle a été consacrée Dieu sous l'invocation de Ste - Colette. L'église avec le couvent qui l'entoure est un des der niers ouvrages de M. van de Capelle. Il n'a pas eu la consolation de pouvoir achever son plan. L'exécution en a été confiée M. son filsqui l'a réalisé avec une pureté de goût admirable. - On écrit de Bruges MM. Sinavefrères armateurs en grand, transportent celte semaine le siège de leur maison Amsterdam. Les deux derniers bâ- limens de haut-bord qu'ils eussent eucore Bruges la Nathalia et le Gouverneur viennent de compléter leur chargement pour la Hollande. Bruxelles, i5 janvier. M. Ducpétiaux père président des commissions réunies des secours et des ré compenses, s'occupe avec activité placer l'établissemeni royal de Messines les filles des citoyens blessésestropiés par suite des com bats soutenus pour la cause de l'indépendance en septembre, i83o. Blusieurs de cesenfans sont déjà placés par ses soins. Ils reçoivent dans cette maison une éducation complète. Outre la lecture, l'écriture et l'arithmétique, on leur enseigne les ouvrages de main, la couture, la broderie, etc., et même la cuisine. Lorsque l'éducation est achevée les dames qui dirigent l'établissement procurent aux enfans une condition convenable. A la sortie on leur remet un trousseau,une petite somme d'argent et les instructrices continuent veiN 1er au bien-être et au sort des pensionnâmes" pendant 3 ans. Le roi fait tous les ans de* ,.<ces consi dérables sur sa cassette pour soutenir cette maison, qui est placée sous sa protection spéciale. Il serait désirer qu'on pût fonder une maison semblable pour les garçons. lndep - Dans l'année i834, il s'est traité au-delà de trente-deux mille affaires au ministère de l'intérieur. - M. de Mareis, ministre plénipotentiaire de la reine d'Espagne prés le roi des Belges a traversé Dunkerque le 9, venant de Londres et se rendant Bruxelles. - On nous assure que M. van Gampenhout intendant militaire de s» classe va rempla cer M. Lemaire, Louvain. M. Brown, intendant militaire de 3* classe, vient d'être remis en activité pour aller Mons remplacer M. Morain ce dernier al lant Namur assister le prévôt militaire. - Parmi les nombreuses promotions qui doivent avoir lieu incessamment dans tous les régimens de notre armée, on en compte plusieurs dans l'arme du génie. Six premiers lieutenaus, qui ont trois années de grade dans cette arme doivent passer capitaines. Ooze ont déjà subis leur exapien d'une manière très-satisfaisante. - Les quatre militaires prévenus d'avoir exercé nés mauvais traitemens sur la personne du nommé Salomon tenant le cabaret dit le Grand'Jardin, rue de la Rasière, et qui furent acquittés de ce chef par jugement du conseil de guerre de la province du Brabant, viennent par suite de l'appel interjeté de ce jugement par M. l'auditeur-générald'être condamnés par la haute-cour militaire, deux 6 mois de prison chacunet deux 3 mois de la même peine, tous solidement aux frais. - Les deux premières statues qui seront exécutées par suite des derniers arrêtés pris au ministère de l'intérieur dans l'intérêt des beaux-arts seront les statues de Godefroi de Bouillon le chef de la plus grande et de la plus glorieuse des croisades et du comte d'Egmont le vainqueur de St-Quentin et de Gravelines auquel Philippe II fit payer de sa tête les efforts qu'il dirigeaavec beaucoup d'autres nobles belges contre la tyrannie espagnole. - La restauration de la maison de ville de Louvain se continue avec une diligente persé vérance. Cette restauration ne va rien moins qu'à renouveler entièrement tous les bas de reliefs, et tous les ornemens délicats qui cou vrent les façades de l'édifice et comme l'on saitcomprennent toute l'histoire delà bible. Pour cela on détache successivement les par ties renouveler; on les imbibe d'huile et de cire pour en prendre le moule en plâtre et ce n'est queaprès avoir complété dans ce moule les parties perdues ou détério rées que la pierre destinée remplacer la

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2