<3) parti» détachée passe successivement dan's la main "de plusieurs sculpteurs de force inégale pour recevoir sa "perfection artistique. On calcule qu'il faudra encore bien cinq années pour terminer cette laborieuse et scrupuleuse restauration. - La cour de cassation sera saisie très-in cessamment d'un pouvoi dirigé dans l'intérêt de la loi, parle procureur-général, contre un arrêt d'une chambre des mises en accusation qui a^ déclaré que le duel n'était prévu par aucune de nos lois pénales. Les jugemens des conseils de guerre, de Malines et de Mons, qui ont aqquitté récemment, par ce même motif, les capitaines Thierry et Êe- nens, seront également déférés la cour de cassation. Le duel qui vient d'avoir lieu Gand et dans lequel un officier de lanciers a perdu la vie, est l'objet d'une poursuite judiciaire. - Par jugement du tribunal de Bruxelles en date du ta, M. Lefebvre-Meurel, sénateur, a été condamné, par défaut, payer M. Louis de Ëéthune la somme de 35,ooo francs pour reliquat de compte. Union. actes du gouvernement. (Extrait du Moniteurdu i3 janvier.) Léopolo, etc.tous présens et venir, salut! Considérant le dévouement courageux et extraordinaire dont M. van den Corpul n'a ceçsé de faire preuve, comme membre de la commission sanitaire de Bruxelles, et comme commissaire du gouvernement dans les pro vinces, pendant toute la durée du choléra eu Belgique, i83a et 1833- Considérant les services rendus, par lui, l'humanité et au pays, dans ces circonstances calamiteuses - Vu l'avis unanime de la commission instituée par notre arrêté du 8 avril, i833;~ M. van den Corput Henri Jean prési dent de la commission médicale de Bruxelles, est nommé chevalier de l'ordre de Léopold. FRANCE. Paris 14 janvier. On lit dans le Journal des Débats Nous ne saurions oublier que gardien de tous les droits, et tuteur de tous les intérêts, c'est sut tout au gouvernement qu'ils appar tient d'examiuer sans passion les questions les plus irritantes. Telle qu'elle est aujourd'hui posée, celle du traité américain appelle les plusgraves méditations. Sans doute le mérite intrinsèque de la négociation n'a rien perdu nos yeux par le blâmable procédé du gou vernement américain. Le traité n'est aujour d'hui ni moins juste ni moins politique qu'il n'était hier. Mais il y a une question de dignité qui est venue compliquer la question politi que. Nous ne savons pas quel parti le gou vernement jugera convenable d'adopter dans cette circonstance. Ce dont nous sommes cer- tains, c'est qu'il envisagera l'affaire sous le double point de vue qu'elle présente aujour d'hui c'est que ses efforts tendront conci lier l'honneur national avec la foi des traités. - Les obsèques de Mlle Duchesnois, morte la suite d'une loogue maladie, dans de grands sentiments de piété, ont eu lieu, le 11, l'église Notre-Dame-de-Lorette. Un grand nombre d'hommes de lettres et d'artistes y ont assisté et reudu hommage la mémoire d'une femme que recommandaient ses talens et des qualités qui ont brillé pendant la dou loureuse éprouve qu'elle a eu subir la fin de sa carrière. - Le Moniteur publie le i3 dans sa partie officiellesous la date du 12 l'article suivant Aujourd'hui1 heure S. Exc. M. le comte Granville, ambassadeur de S. M. le roi de la Grande-Bretagne, a remis au roi et la reine les lettres de rappelqui mettent fin la haute mission que M. l'ambassadeur remplisait près de S. M. le roi des Français. M. le ministre des affaires étrangères était présent cette audience. Lord Grandville doit quitter Paris demain pour retourner Londres. - Aucun détail n'est encore arrivé sur l'assassinat de M. Mazé, commandant du brick de l'état l'Hirondelle par les carlis tes près de Bilbaoet l'on ne sait rien non plus de l'avantage qu'a remporté Caratala le 2 janvier. ANGLETERRE. Londres i5 Janvier. La liste générale des élections, donnée dans le Courrier, contient 99 torys et i38 réfor mistes. D'après la liste de ce matin, dit la même feuille (10), il a été élu encore 175 réformistes et 117 torys seulement. Le Cour rier contient les noms de tous les députés qui ont clé élus. En supposant, dit le Courrier, que les élections continuent dans la même proportion la chambre des communes sera composée de 4o5 réformistes et de 253 torys; par consé quent une majorité du côté de l'opposition de 182 membres. Les élections ultérieures, connues aujourd'hui, rendent cette proportion encore plus forte et plus défavorable aux torys qui enfin quand les élections d'Ecosse et d'Irlande seront connues, gagneront peu ou rien. Nous sommes informés, ajoute le Cour rier, que les torys ont employé de l'argent pour corrompre les électeurs, et que dans plusieurs endroits où les élections ont eu lieu en faveur de leurs candidats on pétion- nera contre les élections. Le secrétaire de l'amirauté, M. Dawson a échoué l'élection de Lévonsport et le fils du duc de Wellington a éprouvé le même échec Rochesler. M. Lushington, le candidat chéri des torys, a été écarté Canterbury, et înalement 18 membres élus par les district de la métropole, y compris Greenwich, sont tous de l'oppo sition, - On lit dans le Standard: Celte feuille ajoute, jusqu'à présent, les torys ont gagné 53 votes en leur faveur et d'en ont perdu que 8. Elle blâme avec aigreur un écrit de sir Campbell, ancien ministre, qui tend exciter les whigs suspendre le paiement des subsides. - Le Standard annonce la création de quelques nouveaux pairs. Il cite entre autres, comme devant être élevés cette dignité: sir James Scarlett, premier baron de l'échiquier, sir Philippe-Charles Sydney, lord Vesey- Fitzérald et le comte Brecknock. - MM. van de Weyer et Dédel odt tra vaillé le 12, au Foreing-Oifice, ainsi que plusieurs autres ministres étrangers. Il est remarquer que le Standard nomme depuis quelques jours M. van de Weyer le chargé d'affaires de Bruxelles et M. Dédel l'am bassadeur de La Haie. - On lit dans le Standard Le baron van Zuylen qui est chargé d'une mission spéciale du rôi de Hollande a eu le 12 une eutrevue avec le comte d'Aberdeen au bureau des colonies. Le duc de Wellington en sa qualité de mi nistre des affaires étrangères accompagnera le duc de Luchtenberg Brighlon pour le présenter sa majesté. - Oa lit dans le Courrier Les élections d'environ la moitié des mem bres de la chambre des communes sont con nus et qu'il en résulte qu'une majorité de-cent réformistes a déjà été reirvoyés. Nous som mes assurés que nos listes sont exactes. - D'après la dernière liste publiée par le Courrier, le nombre des réformistes déjà élus est de 236 celui des torys de 136. - Aussitôt que le duc de Leuchtenberg était arrivé dimanche soir l'hôtel de Cla- rendon sir H. Wheatly caissier de S. M. et le général Bamard maréchal de la cour se sont rendus auprès du duc pour lui pré senter leurs respects et lui exprimer le désir de L. M. d'obtenir une visite S. A. Sir Bar- nard a fait connaître en même temps qu'il était chargé par le roi de faire partie de la suite du duc pendant son séjour en Angle terre. Le duc a rendu une visite officielle au duc de Wellingtoncomme secrétaire des affaires étrangères. Le duc de Wellington a parlé assez long temps S. A. en langue allemande. S. A. ne parle pas l'anglais. - La jeune reine de Portugal a ouvert de nouveau le 2 janvier la session des cham bres législativespar un discours. La reine parle de divers projets d'intérêt intérieur et ajoute

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3