(4) Notre situation l'égard dos puissances étrangères n'a pas subi de changemenset j'ai toute confiance que les relations intimes qui existent en ce moment entre le Portugal et ses alliés et amis continueront et que l'on en établira de uouveau avec toutes les autres nations. - Les villes de Birmingham et de Man chester ont élu des réformistes. 3i Wt&B SMITI - DEHIS Notre barque remplie glissait lentement la surface des eaux et nous suivions la Seine dans le charmant détour que forme l'ile Saint-Denis resserrées l'une contre l'autre deux rives nou velles couvertes d'arbres touffus qui s'avancent jusque sur la riviere, nous protégeaient de leur ombre délicieuse. Nos regards s'arrêtaient droite sur cette pente en amphithéâtre où la végétation offre mille teintes variées et nous remarquions ces palissades qu'augmentent chaque année les habitans pour disputer au courant les conquêtes qu'il tente perpétuellement. Une petite colonne de marbre blanc, entourée d'une grille de fer et sur montée d'une croix attira subitement notre atten tion Quel est ce monument demanda l'une de nous. C'est la croix de Robert répondit notre vieux batelier. Qu'est-ce que la croix de Ro bert? continua la jolie questionneuse. C'est une histoire, mademoiselle. - Une histoire, tant mieux: contez-la-nous. Et déjà le batelier n'agitait plus [u'à peine ses rames car le plaisir de conter est e tous les âges et de tous les états. 11 y a dix-sept ans, mesdames, en 1817, dans le temps où nos voisins d'outremer arrivaient en foule dans notre belle patrie une anglaise et sa fille vinrent visiter l'église Saint-Denis cette sé pulture des rois de France. 11 leur prit fantaisie de se promener sur l'eau, et ce fut la barque de Ro bert qu'elles choisirenttenez précisément celle •où vous êtes car il me l'a donnée en partant. Robert était le fils d'un maître d'école de l'île dans son enfance on le trouvait sans cesse dans nos barques et quand son vieux père mourut sans lui laisser une obole, il ne voulut plus quit ter l'île, car la tombe de son père et tous ses sou venir d'enfance étaient-là. 11 se fit marinier il aurait bien pu être autre chose mais il aimait tant vivre sur son bateau il était savant et adroit c'était toujours lui dans les joutes, qui •-.gagnait tous les prix il était si poli si instruit qu'il était bien rare que les gens de la ville ne demandassent pas le nom du jeune marinier qui les avait conduits. Et chacun répondait Ah c'est Robert. V003 avez vu sa maison la pointe de l'ile, cellequi est en rouge avec des volets verts: c*e«t-là qu'il demeurait. 11 n'avait alors que vingt ans un beau garçon ma foi. 11 conduisait doucement ces dames et ses yeux tantôt s'arrêtaient avec un charme indicible sur cette jeune miss si blondesi belle et si pâle; tantôt retombaient tristement sur les eaux qui les soutenaient. Tout d'un coup... ils passaient dans ce moment auprès de ce saule, le plus gros là dans le milieu. Tiens, vois les beaux'nuages dit la demoiselle sa mire... Dans le même instant un cri s'est fait entendre l'eau a. jailli et la jeune persqnne a disparu. Ma fille! ma fille s'écria la mère sauvez-la je vous la donne Bah Ro bert était au fond de l'eau avec elle il la ramène, la dépose sur cette pelouse et retourne arrêter là barque entraînée par le courant. Quand il la vit revenir elle, ouvrir ses yeux si beaux, quand il sentit autour de son cou ses bras se presser Madame vous me l'aviez donnée je vous la rends, mais j'en mourrai 1 Ily avait dans cette conduite si simple, si naturelle dans la physionomie, dans la voix de cet homme d'un état ordinaire quel que chose de noble de persuasif, de touchant. Je vous la donnerai encoredit la mère. Et la jeune Héléna le voyant ses genoux lui livra sa main qu'il couvrit de baisers. Dès le soir même ils partirent et la barque, pour la dernière fois conduite par Robertles re mit l'autre bord. Ils se sont mariés en Angle terre mais tous les ans ils viennent dans l'île vi siter le tombeau du père de Robert ce petit monument qu'il a fait élever la place où il la retira de l'eau. «L'an dernier, un monsieur, une dame et leurs enfans, deux petites fiilles de treize qua torze ans descendirent dans ma barque, et me dirent de leur faire faire le tour de l'ile. Quand nous passâmes devant la colonne la petite fille sauta en disant Oh la jolie colonne Et le père la saisissant rapidementlui dit Prends garde mon enfant si elle tombait ajouta-t-il en re gardant tendrementsa femme, tu ne pourrais pas la donner au père André. et Je suis bien vieux ma vue et mes oreilles deviennent chaque jour pins mauvaises, mais cette circonstance le son de cette voix me ren dirent les yeux et la mémoire et je m'écriai Monsieur c'est vous... c'est toi Robert - Oui, vieux père André me dit-il et nous nous em brassâmes. et 11 ne vient pas de fois que les pauvres ne s'en ressentent c'est-là un brave homme et qui méritait bien je puis dire ce que le bon Dieu a fait pour lui. Le père André essuya de grosses larmes qui roulaient dans ses yeux. Nous abordâmes non sans donner un dernier regard la colonne de Robert. Journal des Femmes. ANNONCES. ADJUDICATION AU RABAIS. HOSPICE ROYAL DE MESSINES. Le mardi, 3 février, i835, dix heures du matin, il sera procédé Messines dans la salle des séances de l'hospice royalsitué audit lieu l'adjudication au rabais, des objets suivans, nécessaires au service de cet établissement, pen dant l'année i835. i° Guil ou levure, 2° Blé froment 3° Viande 4° Beurre 5o Sel, QUANTITÉ PRÉSUMÉE. 55o litrons (litres.) 4oo rasières (bect.) 4,000 livres (kilog.) 1,000 idem (idem.) 55o idem (idem.) conditions, approuvé par monsieur le ministre de la justicedevront s'adresser en l'étudje àu Notaire THEETEN Neuve-Eal''% r»if"a'u secré tariat de l'administration de l'hospice royal Messines. Qu'on se le dise. 1 11 i5-i. BURGMEESTER EN SCIIEPEN DER S T A D YPER. Geven te kennen dat de interesten der geves- tigde werkelyke schuld over i834 en die over vroegere jaren, als nog niet gereclameerd gedu- rende de aenstaende maend february by den stedelyken ontvanger zullen uitbetaeld worden en dat de interesten over 1827 verschuldigd welke uiterlyk op den 28'" der gezegde maend february, niet zullen gereclameerd zyn met vol- ledig bewys van regt, overeenkomstigdebepalin- gen van het Burgerlyk wetboek,alsgeprescribeerd zullen aenzien worden en ingevolge artikel 8 d van het Besluit dd i6,n juny 1819, tôt afloj des werkelyke schuld gebruik zyn. Wyders dat er op den vrydag 27,n maert toekomendeten drie uren naer middag in openbaere zitting van den stedelyken raed in da groote Zael van het Stadbuiszal overgegaen worden tôt de opening der gedane minste in- scbryvingen fqfby geval van niet genoegsame inschryvingentôt eene lotingten einde by voorkeur den aflos van de actien der gezegde werkelyke schuld te bekomenop bel daer toe bestemde krediet van i834> en vervolgens tôt eene tweede loting van gelyk getal actien der uitgestelde schuld, om de afgeloste in de werke lyke te vervangen. Eindelyk, dat'er met i,n february ter Regering en by den stedelyken ontvanger toegczegelde kasjes zullen gesteld zyn waer in men de voor- melde geboden van minste inscbryving zal kun- nen deponeren, en waer voor de formulen aldacr 00k zullen te vinden zyn. Gedaen ten Regering, te Ypre den 16 january i835. De Burgmeester en Scbepenen, B. VANDERST1CHELE. Ter ordonnance: Den Secretaris HENRI DE CODT. SCDOONE BOOM-VENDITIEN, OP LOO EN ISENBERGHE. 6° Vin-aigre ou bière-aigre, 6 barils (hect.) 70 Bière de ménage, 4° idem (idem.) 8° Vin blanc, 2 172 idem (idem.) g° Savon noir, 1,000 livres (kilog.) io° Charbon de terre, 5oo rasières (bect.) 11° Huile de colza pour éclairage, 3 barils (idem.) 12° Chandelles 100 livres (kilog.) Ceux qui désireraient obtenir quelques ren- seignemens du cahier des charges, clauses et Dynsdag, 5U february i855, ten een ure naer middagop de landen gebruikt door Philippus Cornette op Loo west aen de straet leedende van den Roosendael naer den Rakbelaer. Loopdag van 42 koopen populieren Boomen. Woensdag, 4 february, i835, ten een ure naer middag, op bet land gebruikt door Karel-Louis van der Ghoote tôt Isenbergbe by de Plaetse. Koopdag van 45 koopen zwaere olrae Boomen dienstig tôt aile slacb van werken. De voorenstaende venditien zullen gehouden worden met tyd van betaeling tôt iu july, x855j mits stellende begoede en bekende borge. Elk segge het voord. Ypres. Imprimerie de la veuve Gamsart-Morthr Grand'-Place, yis-à-vis la Grand'-Garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 4