BEAUX CHENES A VENDRE du-sieur Rossins, décédé; et le sieur Jean- Guillaume Schoonbroodst, avocat, est nommé archiviste adjoint, au même dépôt, en rem placement du sieur Polaiu. I- L'Arnhemsche Courant contient un article dans lequel il est dit que depuis la sé paration de la Belgique, il y a urgence d'in troduire en Hollande un nouvel ordre de choses conforme aux besoins et aux moyens de ce pays; enfin, qu'il y a nécessité de révi ser la loi fondamentale de 1815. Le gouver nement a reconnu, dit-on, cette nécessité; une commission a été nommée cette finet l'on dit qu'au commencement de 1334 elle a achevé sou rapport et rempli sa tâche. Xe peuple attend ses résultats. Mais au lieu continue-t-on, d'en atteudre quelque chose, cl de voir commencer la réforme de nos in stitutions politiques par la révision entière de la loi fondamentale, on entend parler d'une réorganisation de l'ordre judiciaire et cela encore d'api ès le principe de la loi fonda mentale de i8(5. L'yirnhemsche Courant pense que cette modification partielle daus nos institutions ne vient plus propos. Bruxelles 2S janvier. Le ministre des affaires étrangères et de la marine informe les navigateurs que M. l'envoyé exlraordrnaiie et ministre plénipo tentiaire Paris vient de porter sa connais sance que, depuis le 18 novembre, 1834 l'ancien fanal a feu fixe du môle d'Alger a été remplacé par un feu tournant, dont les éclip- sen se succèdent régulièrement de dimi-mi- nule en demi-minute, pendant toute la durée des nuits. Dans un beau temps, les éclats peu vent être aperçus jusqu'à la distance de cinq lieues mariues, et les éclipses ne paraissent totales qu'au delà de trois lieues. - Pendant son séjour Bruxelles, on a volé au duc de Leuchleuberg, dans sa chambre, tandis qu'il rendait visite au roi, une montre et une bourse renfermant 10 pièces d'or. La justice informe. {Belge.) - La police a fait, celle nuit (2a), une [saisie importante qui amènera sans doute la découverte de plusieurs des vols commis de puis quelque temps en celle ville. Les gardes de ville de la a< section ont découvert, dans leurs perquisitions, 60 crochets de volets et autres objets. Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu. t - Une jeune fille a été assassiné celle nuit (aaj sur la route de Gand, près de Zillek. - Les éludians de l'université de Louvain signent en ce momeut une pélit. la chambre des représentais, pour demander, que, si l'çn est décidé supprimer cette université, on ne prenne au moins cette mesure qu'aux grandes vacances. - On écrit de Namurle a 1 janvier: On nous assure que notre régeuce vient de déciderque la méthode, dite enseignement universelserait essayée pendant six mois dens nos écoles primaires. Les miliciens de 1827, du régiment d'ar tillerie de campagnevont être renvoyés dans leurs voyers avec un conjé jusqu'à nouvel ordre. Les congés des sapeurs-mineurs qui se trouvent actuellement dans leurs foyers, sont prolongés jusqu'au avril prochain. - Ces jours derniers, a eu lieu, une réunion particulière des députés de Flandres pour chercher un soulagement aux souffrances de l'industrie cotonnièrere de Gand. L'Emancipation croit qu'on est à-peu- près d'accord sur les bases d'un code de tari fication, qui serait satisfaisant pour l'industrie, et qui fera bientôt l'objet d'une proposition formelle la chambre. Les membres compo sant la députation de l'industrie cotonnière élaieut présens; ils étaient venus exprès de Gand. -On écrit d'Eccloo,le 18 janvier: Notre jeune compatriote JL Trmmerman dont on connaît le talent sur le piano, vient d'ofirit au roi la dédicace d'un morceau de musique de sa composition. S. M. qui, lors de son passage ici, avait déjà entendu le jeune artiste, a bien voulu agréer celte dédicace. ANGLETERRE. Londres 20 janvier. Un conseil de cabiael, où ont assisté tous les ministres, a eu lieu, le 18 au dépaitemeut des affaires étrangères. Des dépêches ont été reçues ce déparlementdes chargés La Haie et Paris. M. Dedel et beaucoup d'au tres membres du corps diplomatique y ont travaillé. Les ambassadeurs de Perse et de Turquie ont eu une entrevue avec le duc de Wellington. ANNONCES. jf.-i. A ZONNEBEKE. Mercredi, 4 février, i835, 11 heures du matin, le Notaire VANDERMEERSCH vendra publiquement, sur les lieux, 67 lots de très- beaux Chênes, propres par leur grosseur pour la marine et autres gros ouvrages, étant déplus d'un transport facile, comme croissant sur deux parties de bois contigues au chemin pavé de Zon- nebeke vers Y près. 18.-1. VAN WEGE DEN KONING. VERROOPING BT GEDWONGENE ONTEIGENING. Frimô: Eene woonste geteekend C, numéro hon- derd een en twintig, zynde de westersche woonst van een Huis in twee woonsten gebouwen in steen en gedekt met strooimet omtrent iv roeden vier en negentig ellen Grond en Hot gebruikt door Petrus Dubois palende met den oostkant aen liet volgende nummerzuid de Oude-Kortrykstraetwest scherp uit dezelve straet en roord het land van den heer Notaris Meersseman te Yperen. Secundo Eene andere Woonst geteekend C, numéro honderd twee en twintig zynde de oostersche woonst van gezegde huis in twee woonsten, met omirent elf roeden vier en negentig ellen Grond en Hof waer in zicli bevind eenen steenen waterput gebruykt door Andries Pis sonnierpalende oost aen de herberg Sint—Hu— brecht en grond competeerende Joseph Warlop zuid aen de Oude-Kortrykstraetwest aen het voorgaende nummer, en noord aen het land van dito heer Notaris Meersseman. Tertio Eene partie Zaeiland groot omtrent zeven en derlig roeden vyftig ellen, palende oost aen het Ouden-hond-straetje daer over de hof- plaets der kinderen Dominicus Vuylsteke, zuid het land derzelve en den boomgaerd van Joannes— Baptiste Verbrugghewest het land van zelfde Verbruggbeen noord hétlandder weduwe Marti- nus Verstraetc en iict gene van genocmde kinderen Dominicus Vuylsteke. Quarto: Eene partie Meersch groot omirent vyftien roeden twintig ellen, palende oost en noord de Scluriasbeekdaer over het volgende nummer; west en noord aen het Ouden-hond- straetje, zuid aen het land der weduwe en kinde ren Vandenbulcke, te Wervick na Franciscus Masschelein en aen de voorgemclde hofplaets en behuisden grond der kinderen Dominicus Vuyl steke. Quinlo Eene andere partie Meersch groot omtrent twaelf roeden negentig ellenpalende oost het land van Louis Decroix zuid aen den rond der weduwe Vandenbulcke te Wcrvick, met e zuidwestzyde aen de Scheriasbeek daer over het voorgaende nummer, nog west aen het Ouden- hond-straetje en noord aen het volgende nummer. Sexto Van eene bynaer driehoukte partie Zaeiland groot omtrent vyf en dertig roeden alende oost het land van Louis Decroix, zuid aen et voorgaende nummer west en noord aen het Ouden-hond-straetje daer over het zaeiland van gezegde weduwe en kinderen Vandenbulcke en den bosch van den heer Vuylsteke te Gheluwe. De Zaeilanden en Meersschen begrepen onder de voorgaende nummers drie vier vyf en zes zyn gebruikt door Joannes Goemaere. En aile de Goederen de zes voorgaende nummers uitmakende zyn gestaen en gelegen te weten de nummers een en twee op den Molenhouk, en de vier ander in den zuidhouk, al van degemeente Becelaere, geregterlyk arrondissement van Yperen; Provincie Westvlaenderen. SeptimdfEen Woonhuis, geteekend D, numéro achttien, gebouwen in leem en gedekt in strooi met omtrent eene roede vyftig ellen Land en Grond van Huizing met de helft van een Hoveken gebruikt door Franciscus Vermeerschpalende oost de straet van Zonnebeke naer Langemarck zuid het hoveken van het volgende nummer west het volgende nummer en aen het land en boveken van den disch van Zonnebeke daer scheidende met een voetwegelken, en van noorden aen het land van Mynheer senator Deconinck. En octavô Een ander Woonhuis geteekend D, numéro negentien 00k gebouwen in leem en gedekt in strooimet omtrent eene roede vyftig ellen Land, in grond van Huizinge met de helft eener Hoveken gebruikt door Valentinus Bec- quaertpalende oost het voorgaende nummer èn ten deele aen de straet van Zonnebeke naer Lan gemarck, zuid aen de huizing van Engel Bordeau,

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3