FRANCE. Paris 3i janvier. On exagère Tétai de faiblesse et de dé- a crépitude de M. de Talieyrand; on Ta vu soutenu par deux valets pour monter Tesca lier du château, ceux-là ne connaissent sans doute pas les vieilles incommodités de M. de Talieyrand. Qui ne l'a vu dans son salon marchant et se tenant de fauteuil en fauteuil tant est grande la faiblesse d'une de ses jam bes? cela date de loin, et particulièrement de l'accident causé par M. de Maubreuil. Mais M. de Talieyrand a la tête encore admirable de fraîcheur, d'idées neuves et spirituelles. - Le duc d'Orléans vient d'adresser M* Auber, compositeur, une coupe en vermeil ornée de pierreries, comme témoignage de l'admiration qu'inspire son talent, et comme marque de reconnaissance du temps que M. Auber a pris sur ses utiles travaux pour le consacrer un voyage entrepris avec le prin ce. - La commission chargée de l'examen du firojet de loi sur les douanes s'assemble tous es jours; elle aura terminé son travail cette semaine. Elle a pris rendez-vous pour lundi 3 février, avec M. le miuistre de finances, afin de discuter avec lui les principales modi fications qu'elle propose au projet du gou vernement. du Commerce.) - On s'occupe sérieusement, au ministère du commerce, de la nouvelle loi des douanes que M. Duchâtel a pris l'engagement de pré senter dans le mois de janvier; on assure que cette loi se bornera régler les droits sur quelques articles principaux. - Le 3o, les documens en 3 volumes, rela tifs au traité des a5 millions avec les Etats- Unis d'Amérique, ont été distribués MM. les députés. L'examen ne parait devoir en être fait que par les prochains bureaux qui seront tirés au sort le. 1" février* Const.) - Le Joumdl de Paris dit que le gou vernement tient bien éclaircir l'aflaire des Etats-Unis dans tous ses détails. - Les journaux de l'Ouest signalent plu sieurs faits de chouannerie aux environs de Nantes, de Rennes et Château-Gouthier. - Nous recevons des lettres de Madriddu ai, Les esprits étaient fort agités. Les discus sions relatives l'affaire du 18, continuaient au sein les cortès, et Ton regardait le renvoi dn ministre de la guerre comme inévitable. - On annonce la nominationen qualité de gouverneur de Cuba, du général Lorenzo, qui exerce en ce moment un commandement l'armée du nord, et celle de Lopèz- Banos un commandement dans cette armée. - On lit dans la Revue de Paris M"® Malibran est dans un état d'hygiène prospère et florissant; elle fait fureur àNa- plesau théâtre San- Carlodans le rôle de Tancrédi. - On lit dans le même journal Un jeune violoniste belge, du plus haut talent, s'est fait entendre dans un concert particulier qu'il a donné au Conservatoire. M. Prune, professeur de 18 ans, marche sur les traces de son compatriote Bériot; son dé but Paris a été signalé par un des succès les plus brillans. Ce jeune maître est altaehé au Conservatoire de Liège, dirigé par M. Daussoigne, le neveu, l'héritier de Méhul; ce choix fait l'honneur M. Prume comme son directeur. - On nous écrit de Madrid, par voie ex traordinaire, sous la date du 31 du courant: Le gouvernement vient de recevoir deux estafettes de Séville et de Cadix pour deman der des troupes afin de réprimer l'audace de quatre guérillas assez considérables, qui vien nent de se former; il a également reçu un courrier de Valladolid lui annonçant que le régiment provincial de Bétauzos, après avoir tué son colonel et deux comraandanss'était prononcé pour don Carlos. Le général Manzo, qui se trouvait Burgos, est parti aussitôt la tète de deux régimens pour faire rentrer dans l'obéissance le régiment révolté. Le général Valdèz a refusé de servir sous les ordres de Mina. Le mouvement qui a eu lieu le 18 avait pour but de proclamer la constitution de 181 a et de changer le ministère en faisant d'ailleurs des réformes radicales. - La discussion sur les évènemene du 18 a continué dans les séances des ao et ai de la chambre des procuradoiès. - Une vive opposition existe contre le projet de règlement sur la dette intérieure, présenté par le ministre des finances, M. de Torréno. Il parait que la commission désap prouve presque toutes les dispositions du plan ministériel. Voici ce que la commission propose: De rendre les propriétés vendues de 8aoà i8a3 aux acquéreurs dépossédés il légalement au retour de Ferdinand; a* de donner aux couvens et monastères actuelle ment en possession de ces propriétés, le Çipier monnaie prix des ventes que M. de orréno voudrait rendre aux acquéreurs; 9® approuver solennellement les ventes faites en vertu de l'autorité souveraine des cortès de i8ao; 4" qu'il ne serait plus question des loyers pendant onze ans, force majeure élaut survenue;4Faque, le papier une fois consolidé, la jouissance des intérêts sera en faveur des couvens et des monastères actuellement pos sesseurs des biens. Constitutionnel. ANNONCES. Pour a Fs 5o C1 le billet, on peut participer au Gain (l'une valeur de 865,ooo F5 divisés en 8,100 lots de 5o francs, 90 de a,000 francs et en cinq lots principaux d'une valeur de 47,000 francs, en immeubles, ou 28,000 francs en espèces, l'un ou l'autre, au choix des gagnans. Trois tirages la loterie de Paris, des i5 mai, i5 et a5 juin, 1855dé-^ les doctrines et les opinions qui y sont con damnées je m'engage rejeter de même le nouveau système de philosophie, dont il est fait mention dans la seconde encyclique, comme trompeur et condamnables, ainsi que toute nouveauté quelconque qui serait con traire la doctrine contenue dans les ency-*- cliques. Je promets en outre de ne jamais acquiescer ni prendre part aux desseins de ceux qui sous quelque prétexte qui se soit, s'efforcent de diminuer l'autorité des susdites lettres encycliques ou d'en détourner le seDs en faveur de leur opinion; de ne rien faire, ni écrire, ni dire qui puisse me faire regar- quer comme approuvant ces projets. Donné Rome- Ainsi soil-iL.. - La cour d'appels® chambre, a ternis huitaine le prononcé de son arrêtqui devait avoir lieu avant-hier, dans l'affaire du direc teur de l'imprimerie normale contre M. le ministre de l'intérieur. - Les marchés de toiles de Grammont CourtraiRoulers, Audenaerde et Thielt ont été très-bien fournis la semaine dernière et la vente a été très-satisfaisante. A Grammont le marché de tabac a été insignifiant. Celte denrée est en baisse. - On lit dans le Journal d'sirlon Les bru du désarmement de l'armée prussienne sont confirmis par divers jour naux. Nous pouvons garantir l'exactitude des faits suivans. A Luxembourg chaque com pagnie d'infanterie a été diminuée de 70 hom mes des 300 lanciers il n'en reste plus que 14 de sorte que la garnison qui était forte de six sept mille hommes est aujourd'hui réduite 4>oog. Aussi les Prussiens eux-mê mes ne pensent-ils plus la possibilité d'un envahissement de la province de Luxembourg. - La brochure que vient de publier M. François directeur de la police a pour ob jet de réfuter les imputations faites contre lui par M. H. de Brouckère dans la séance de la chambre des représentans du 30 jan vier. Ce député avait açcusé l'administration de la sûreté publique de n'avoir rien fait pour parvenir la constatation du crime ni la découverte des coupables. Il termine en disant qu'il n'a jamais chargé personne de suivre quelque membre de la chambre que ce puisse être, ni d'en épier les démarches, comme des orateurs l'ont dit dans la séance du 33. Durant la matinée du 39, il y a eu un grand mouvement dans le ministère et les ambassades. 11 a été expédié 4 courriers du cabinet du roi. Le 11 t heure, M. Pozxo di Borgoa reçûtes visites de MM. les ambassadeurs d' Autriche. de Prusse et de Hollande Comm - On lit dans la Chronique de Paris: 3o.-i.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2