jetee le reste du n° est adopte 3 membres se sont abstenu de voter. M. de Brouckère demande au ministre du l'intérieur s'il ne pourrait point donner les ex plications qu'il a promises sur l'arrestation du chanoine de Juridicibus. M. le ministre de l'intérieur déclare qu'il a demandé des renseignemens au gouverneur de la Flandre mais qu'il ne les a pas encore reçus. M. van Hoobrouck M. le ministre de la justice que la chose concerne plus spécia lement, ne saurait-il pas nous en donner des explications M. le ministre de la justiceJ'ai bien re çu quelques renseignemecs mais j'ai pensé que la chambre voudrait attendre un rapport complet sur cette affaire. La séance est levée 4 heures et demie. Demain séance midi pour le rapport des pé titions. - On écrit de Viennele 6 février S. M. I. et R. a adhéré la demande de don Miguel, de venir, comme particulier, habiter Vienne on attend incessamment ce prince dans cette capitaleoù il habitera le superbe palais d'été du prince de Schwarzen- berg, dans le faubourg Renweg. Les dernières nouvelles de la Servie ne contiennent rien d'important sur les affaires de ce pays; elles disent seulement que les concessions faites par le prince Milosch au peuple servien seront publiées dans une proclamation. Les régimens des frontières sont déjà en route pour retourner dans leurs foyers. Ce pendant, ce qu'on a dit d'une réduciion d'une quarantaine d'hommes par chaque compagnie des autres régimens est erroné outre une diminution que subiront le train et l'artillerie, il n'est question d'aucune autre réduction, au moins provisoirement. - Depuis l'arrangement des affaires eutre la Porte et Mébémed-Ali, les ambassadeurs d'Angleterre et de France ont entamé de nouveau l'échange de notes concernant le dernier traité russo-turc. - On lit dans le Morning-Hérald (i3) Nous sommes autorùés dire qu'il n'y a rien de vrai dans ce qui a été dit dernièrement de la grosesse de la reine. C'était le Morning-Héraldajoute le Globequi a le premier répandu ce faux bruit. - On écrit de Bruxelles au Timesqu'aus sitôt que lord Brougham fût arrivé VHôtel de Belle-yuesir Robert Adair lui rendit visite, et cet ambassadeur wigh d'un gouver nement tory (ce sont les expressions du cor respondant resta renfermé avec lui pendant près d'une heure et demie. Le but ostensible du passage de lord Brougham Bruxelles était d'avoir une entrevue amicale avec le roi des Belges, et l'on n'a pas oublié qu'il a eu récemment plusieurs entrevues amicales et confidentielles avec le roi Louis-Philippe; beau-père du roi Léopold, et avec les mi nistres du roi des Français, et il est plus que probable qu'il a été chargé d'en communi quer le résultat au roi des Belges, dans le moment où beaucoup de gens pensent que les torys n'auront qu'un pouvoir éphémè re. - On écrit de Dublin le 11 février Un grand dîner anti-tory, donné M. O'Connell, a eu lieu hier, dans une ancienne chapelle de celte ville. Les murs étaient cou verts de bannières et d'inscriptions sur les quelles on lisait Le rappel de l'pnion Le soleil de la réforme se lève! Au-dessus du siège d'O'Connell Salut au meilleur fils de l'Irlande, immortel par sa renommée, etc. Le Freeman' s-Journal de Dublin con tient le discours qui a été prononcé par M. O'Connell. Voici l'état des commestibles employés au dîner 56 gigots13 douzaines de dindons et oiseaux farcis, i4 morceaux de bœuf, 6 douzaines de jambons, 6 côtes de porc,s4 côtes de bœuf, 7 sacs de pommes de terre, 30 douzaines de pains, un tonneau de wiskey. - Le Morning-Hérald annonce d'après une lettre d'un de ses correspondans de Saint- Eslébanque don Carlos repousse absolu ment le plan de pacification projeté et qu'il ne veut renoncer aucun de ses droits. - On écrit de Lisbonne, le 6 février: Le cœur de don Pédro a été porté bord du bateau vapeur le Georges IF", pour être transféré Oporto, ou, conformément ses dernières volontés, il doit être renfermé dans un monument élevé cet effet. Il a été, en présence du comte d'Alméida, chambellan de don Pédroplacé dans une urne d'argent, faite par ordre de l'impératrice. - Le collège électoral des districts de Neufchàteau et Virton est convoqué pour le 3 mars prochainl'effet de procéder l'é lection d'un sénateur, en remplacement du sieur baron d'Huart de Villemont, qui n'a pas accepté ces fonctions. - Plusieurs fabricans, teinturiers et impri meurs d'indiennes, et fabricans de cotonnel- tes de la ville d'Alh,ont envoyé, la chambre des représentans, leur adhésion la proposi tion faite par 34 députés des Flandres, en faveur de l'industrie cotonnière. - Le conseil de régence de Bruges a al loué, sur le budget de i835, une somme de 7,000 fr. pour l'entretien du théâtre et de ses accessoires. - On écrit de Berlin qu'il se prépare des conférences importantes Londres, et que des lettres reçues de Vienne s'expliquent assez précisément là-dessus. Ces mêmes lettres ajoutent que si le projet de mariage d'une princesse d'Autriche avec l'héritier du trône de Bavière n'est pas entièrement abandonné, que du moins il est encore bien ajourné pour long-temps. Hambourg-Correspondance Voici ce que dit ce sujet te Courrier Français Dés l'arrivée Londres du comte Pozzo, le corps diplomatique, qui se complétera par le prince Esterhazy et le ministre de Prusse, doit ouvrir des conférences officielles sur les grandes questions européennes. M. Pozzo di Borgo, comme doyen des ambassadeurs, les présidera. Ces conférences se tiendrout l'hôtel de l'ambassade russe. - Dans la séance du 14, du sénatle cha pitre 9 du budget de l'intérieur, relatif aux travaux publics, et le chapitre 10 concernant le service des mines, ont été adoptés sans de notables débats, ainsi que les art. ts et 3 du chapitre it, qui concerne l'industrie et le commerce. La discussion de l'art. 4 relatif l'agriculture a été renvoyée lundi. - On mande de Spire 8 février Nous nous réjouissons de pouvoir annon cer avec certitude que la nouvelle publiée par plusieurs journaux relativement au traité de commerce projeté par les états de la confédé ration avec la France n'est pas sans fondement Déjà on a consulté plusieurs négocians sur les divers produits qui réclament une diminu tion de droits en France. - Le premier numéro du journal le Lloyd Autrichien Giornale dal Lloyd Aus- triaco qui paraît Trieste deux fois par se maine destiné spécialement aux relations commerciales et maritimes contient les noti ces du plus haut intérêt relatives au commer ce qui se fait entre l'Autriche et la France. Il résulte de la balance de ces comptes une som me de 36,600,000 francs en faveur de l'Au triche quoi il faut encore ajouter la re marque que tous les articles exportés de l'Autriche une bien petite partie près pro viennent tous de son sol et de son industrie tandis que la moitié de ceux introduits par la France ne sont arrivé Trieste que comme articles de transit d'où ils ont été expédiés ppur la consommation d'autres pays. La France n'a exporté en Autriche,en 183s, que pour 3 millions de fr. de produits de son in dustrie. - On écrit de Rome le 4 février Le prince Léopold de Palermeoncle du roi de Naples, a passé par ici dans sa route pour Paris où il se rend pour entamer dit- on une double négociation avec le roi des Français. La première aurait pour objet le mariage d'une princesse française avec le frè re du roi de Naples la seconde un essai de moyens propres terminer la guerre civile qui désole l'Espagne. Des personnes préten dent que le roi de Naples espère engager don Carlos renoncer au trône d'Espagne en fa veur de son fils, et se retirer en Italie pour finir ses jourssoit Rome, soit Naples. L'infant Charles-Louis serait alors fiancé la jeune reineet de cette manière le testa ment du feu roi Ferdinand recevrait son exé: cution.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2