Le Standard organe du parti toryas sure que les hommes de son opinion n'ont ja mais été hostiles aux révolutions qui ont eu lieu sur le continentqu'ils font des vœux pour le triomphe de la reine de Portugal et de la reine d'Espagneet qu'en tous leurs principes sont bien diflérens de ceux de la Sainte-Alliance et de ses projets. combé dans la guerre libératrice sous doit Pédro. 'Bruxelles, 16 février. Des instructions récentes ont été transmises aux officiers du ministère publicpar les quelles il leur est prescrit de tenir la main la rigoureuse observation des dispositions qui obligent les notaires résider dans la com mune qui leur est assignée par l'arrêté de no mination. Ceux de ces fonctionnaires qui se raient eu contravention seront considérés comme démissionnaires; il sera pourvu leur remplacement sur la proposition du ministre de la justice et conformément la loi. - Un procès sur le testament de l'abbé Grégoire mort il y a peu d'années, Brux elles vient de révéler un fait assez curieux. Un certain abbé exécuteur testamentaire de l'ancien évêque de Blois l'avait selon son vœu revêtu dans le cercueil de ses habits épiscopaux mais il avait substitué la croix en vermeil de feu Grégoire une croix en cui vre et remplacé la bague épiscopale par un anneau de vil métal. Il n'a pas fallu moins, pour constater ces faits que l'exhumation des restes de l'ancien curé d'Empreménil. Ce qui n'est pas moins curieux c'est que la vérita ble croix épiscopale de Grégoire orne en ce moment le cou du docteur Fabré-Palapral grand-maître des Templiers. - Le nommé J. - B. Raobaert, boucher Hérinnes condamné aux travaux forcés perpétuité comme coupable de meurtre commis l'aide d'un fusil sur un jeune gar çon qui lui volait les pommes de son jardin et dont la peine veuait d'être commuéé en celle de dix années de travaux forcés, est dé cédé Pavaul-dernière nuit, la prison des Pe tits-Carmes. Ce malheureux dont la con duite avait toujours été irréprochable, est mort dit-ondu chagrin que lui faisait éprouver sa condamnation. - Dans la dernière séance de l'Académie de Bruxelles, M. Quetelet a présenté le résul tat des observations météorologiques faites l'observatoire de Bruxelles pendant l'an née i834. Il en resuite que la quantité de pluie tombée Bruxelles eu 1334 De forme que les deux tiers environ de celle qu'on re cueille année commune. - On nous écrit d'Anversi5 février: Les journaux hollandais n'offrent aujour d'hui aucun intérêt politique. Le prince d'Orange aeu une légère rechu te. Malgté cela son état était toujours satis faisant. FRANCE. Paris, i5 février. Par ordonnance du 10 février, M. le baron Desmousseaux de Givré, maître des requêtes, attaché au département des affaires étrangères, est nommé commissaire pour la discussion du projet de loi relatif aux créances américaines, présentés la chambre des députés, le i5 janvier. - M. Sébastiani est parti le iapour Lon dres. M. Bouçqueneyl'un des rédacteurs du S Journal des Débatsl'accompagne, comme premier secrétaire d'ambassade, en rempla cement de M. de Bacourt. - Deutz, ce Juif portugais, qui a été ac cusé d'avoir vendu, au gouvernement, pour 5oo,ooo fr., la retraite de la duchesse de Ber- ri, sa bienfaitrice Deutz vient de se marier Londres: il a épousé une Juive, et, raison de son mariage, il a répudié le catholicisme, et s'est refait Israélite. La noce de Léopold Deutz, célébrée en Angleterre, a été, pour la consécration, célébrée, en même temps Paris, par sa famille. - On annonce, l'instant, qu'il y a eu, le 6, une émeute Saragosse: la pierre de la constitution de 1820 a été rétablie par le peuple; et la statue de Ferdinand VII, ren versée. - On a distribué MM. les députés les vo lumes imprimés par ordre de la cour des pairs et contenant le rapport de M. Girod (de l'Ain) et le réquisitoire de M. Martin (du Nord) dans le procès des évènemens d'avril. Ces volumes sont au nombre de 5format in-4°. - Les lettres et journaux de Madrid, jus qu'au 6, offrent peu d'intérêt. Le ministère de la guerre continuait d'être confié par inté rim M. Martinèz de la Rosaqui lui-même est malade. - La chambre de procuradorès, dans sa séance du 3 févrieravait voter le chapitre du budget du ministère de l'intérieur ralatif aux dépenses de la police. M. Alcala Galiano s'est étonné que la commission, tout en re connaissant l'immoralité de la police politique ait néanmoins proposé d'allouer au ministre, des fonds pour la soutenir. Il a prétendu que très souvent la police, au lieu de prévenir les délits, les provoque et encourage elle-même les conspirations. Le ministre de l'intérieur a réfuté toutes les objections dans un discours très-délaillé. La proposition de la commission est adop tée une majorité de 72 voix contre 5o. Dix procuradorès se sodi abstenus de voter. ANGLETERRE, Londres 15 février. - La reine de Portugal a nommé le duc de Leuchtenberg grand-connétable du royaume, dignité purement honoraire et feld-maré- chal la dernière nomination n'a pas encore été publiée. Le prince a fait abandon d'une partie de la pension qui lui est allouée en fa veur de 3a veuves dont les maris ont suc L'ouverture du parlement est fixée au 19 février. Ce jour même, la chambre des communes procédera l'élection du speakers Il reste ensuite diverses formalités remplir, pour la prestation du serment,et pour la vé rification des pouvoirs. Ce n'est que le 24 ou le 25 févrierque le roi se rendra au parle ment pour prononcer le discours d'ouvertu re. (A Ibion.) - Les organes du parti tory laissem aper cevoir la joie que leur cause la grossesse, réelle ou nonde la reine d'Angleterre. C'est que la chose est de grande importance pour eux. Si le roi Guillaume IV meurt sans pos térité, la couronne revient la princesse Vic toria, et la régence, sa mère, la duchesse de Kent, qui passe pour avoir des opinions li bérales; et, dans le cas contraire, Guillaume IV laissant un héritier, sa mère, regardée comme plus puissante protectrice de l'aristo cratie, se trouverait appelée pour long-temps, suivant le cours nature des choses, réguer, sous le nom de son enfant. - Jeudi 5, un dîuer politique a été donné, parles électeurs de Porismoulh, pour célé brer la réélection de deux députés réformistes. Lord Palmerston, qui y assistait, a prononcé un discours. PORTUGAL. Lisbonne 28 janvier. Le 25, au point du jourdes salves d'artillerie, parties de tous les forts situés sur le Tage et des navires de guerre qui ont accompagné le bâtiment vapeur le Royal Williamsont annoncé l'ar rivée de l'époux de notre reine, S. A. R. le prince Auguste de Leuchtenberg. A 11 heures du matin, les ministres, les con seillers-d'état et les officiers du palais se sont rendus bord du navire pour complimenter S. A. R., qui est descendue dans le yacht de S. M. I. la duchesse de Bragance. L'entrevue de ces deux illustres personnages a été très-touchante. A midi, S. A. R. a débarqué l'Arsenal où était rangé en bataille le 5" bataillon de chasseurs dont il est le colonel. Une compagnie des gardes- marines et une partie d'une autre bataillon de marine ont formé sa garde-d'honneur. S. A. R., en uniforme de colonel du 5® chasseurs, après avoir reçu les félicitations des chefs et officiers de ce corps est montée en voitureaccompagné de son auguste sœur, et s'est rendue au palais des Nécessidadès. auprès de sa royale épouse. Après cette première visite, S. A. R. est re tournée bord, suivant l'ordre de la cérémonie qui avait été publié d'avance. Un concours considérable de peuple témoignait par ses accla mations toute la joie et la satisfaction que lui causait l'arrivée de l'auguste époux de la reine, et les espérance, de bonheur qu'il conçoit pour l'avenir. L. M. se rendirent hier en voiture avec un cor tège considérableau Terréiro do Pacaoù se trouvait S. A. R. le prince Auguste qui attendait l'arrivée de L. M. pour conduire la royale épouse la métropole, où allaitVaccomplir leur heureuse union. Après cette auguste cérémonieL. M. et S. A. R. remontèrent en voiture 6 heures et demie, et tout le cortège se dirigea vers le palais d'Ajudapour aller visiter l'infante dona Anna.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3