teste do Côté de la Belgiqueattendu que le transport pourra se faire ici pendant toutes les saisons de l'année ce qui ne peut avoir lieu au moyen de la navigation qu'ensuite le transport par la Belgique a en sa faveur la célérité ce qui présente un avantage remar quable pour le commerce. -La Gazette de Javadu n octobre dernier, confirme la nouvelle d'un tremble ment de terre Batavia* Pluseurs habitations et bâtimens en pierres, parmi lesquels le palais de Weltevréden l'hôtel de ville et un entre pôt public, ont été plus ou moins endommagés. On n'a pas appris jusqu'ici que quelqu'un ait personnellement souffert. - La chambre a continué, le 18, la dis cussion des articles de la loi communale qui Ont été ajournés pendant les discussions pré cédentes, et notamment de l'art. 87 relatif aux alignemens de la grande-el petite-voirie. M. le ministre de l'intérieur a présenté un rapport sur l'arrestation du chanoine de Ju- dicibus; la chambre en a ordonné l'impression. - Toutes les mesures sont prises, dit-on, jtour que les troupes qui sont en marche pour renforcer l'armée du Nord se trouvent réu nies Burgos du ao au aô de ce mois. Le gouvernement a employé tous les moyens imaginables pour éviter que les troupes soient arrêtées un seul instant. Toutefois, le général Mina est prêt, s'il le faut, frapper un coup décisif. - Le ministre de la guerre ad intérim vient de prendre les mesures nécessaiies pour renforcer l'armée de 3,000 chevaux qui seront renvoyés Burgos. - Ou lit dans l'Echo del Commercio du g; Nous avons de justes raisons pour croire que la suppression des jésuites qui se sont réorganisés deux fois après leur expulsion, sous Charles III, sera prochainement décré tée. On nous assure aussi que la commission ecclésiastique, chargée dé régler les intérêts du clergé séculier et régulier, est déjà très- avancée dans ses travaux pour lesquels elle a pu s'aider de renseignemeus que se sont empressés de lui offrir les prélats de divers ordres religieux qui ont eux-mêmes proposé des réformes très-importantes. L'ordre de Saint-François demande la suppression de cent couvens qui seront transformés en com munautés véritables. Sur a 10 jésuites qui sont en Espagne60 ou 70 seulement auront droit une pension. Les autres pourront rentrer dans la vie séculière aussitôt que la CQrparation aura été supprimée. - Jbe Correspondant de Hambourg man- de, sous la rubrique de Berlin, le i3 février: Il parait d'après des nouvelles de Silésie, que la cour de Prusse résidera pendant une partie de l'été Troppau. - On écrit de Viennele 9 février pier, a eu lieu le mariage de la princesse Lfonline Meliernicb avec le comte Sandor. La çérémonje religieuse a été célébrée par le nonce du pape, dans la chapelle de la noncia ture. Voici le prix moyen du froment et du seigle pendant la deuxième semaine du mois de février, >835 (du lundi 9 ap samedi 14): Marchés raoMiiT. sttita. régulateurs. Q. V. Prix moyen. Q. V. Prix moyen* Arlon370 12 54 i3 7 73 Anvers, 171 i5 8a 1S9 8 93 Bruges, 879 *3 84 106 8 83 Bruxelles, 2,265 >5 .44 537 8 77 Gand, s,io5 i5 24 a>5 9 4° Hasseit, 4>° >5 20 1,540 9 65 Liège, i3 95 9 35 Louvain2.100 i5 11 825 9 07 Namur, 454 >5 g5 276 8 45 Mons, i,o3o 14 98 184 8 i5 Totaux, 8,784 5,885 Prix moyen, 14 97 9 17 Nota. Il résulte du prix-moyen tiré ci-dessus que les droits d'entrée du froment et du seigle sont, d'après les dispositions de la loi du 3i juil let 1834savoir: froment, fr. 5j-5o les 1,000 kil.g seigle, fr. 2i-5o idem. Bruxelles, 19 février. Il y a eu jeudi, grand-dîner la cour- Parmi les personnes invitées se trouvent plu sieurs membres des deux chambres. Mardi prochain 24il y aura soirée dansante. Le nombre des personnes invitées s'élève 700 environ. - Le travail des membres de la commission des récompenses honorifiques a été soumis, le 16, l'approbation de S. M. D'ici au a8 de ce mois, au plus tard, les ayant-droit la décoration de la croix de fer recevront do micile cette décoration. Un grand nombre de croix de cet ordre a été commandé il y a plusieurs jours M. Allard. - D'après le bruit qui circulec'est M. Vilain XIIII père, que le roi destine la direc tion de la banque de Belgique. C. Belge. - Le 17 une hedre après-midi, M. de Rothschild s'est rendu chez M. de Brouckère, l'Hôtel de la Monnaie. Les spéculateurs sont fort intrigués pour savoir ce que le célèbre banquier vient faireet s'il est favorable ou non l'établissement de la nouvelle banque. Quoi qu'il en soit, la bourse les actions de la banque de Belgique se négociaient 4- p- c. A. et 6 p. c. P. - L'assemblée générale des intéressés dans la caisse hypothécairti a nommé le 15 de ce mois ses commissaires. Voici ceux sur lesquels les choix sont tombés: MM. Basse, directeur de la banque; Pètre, conservateur des hypothèques; Dandelot, sé nateur; Legrelle, banquier Anvers; Legrelle, banquier Bruxelles; Serruysnégociant; van Bellingenprésident; Duchâtel, ancien membre des états-généraux Dehulstnégo ciant; de Stoop, ancien procureur-général; Bosquet, avocaià la coùrdecassation; Merckx, général et conseiller la haute-cour militaire; Evrard-Goffin, négociant; Maskeos, pro président; Léon Schuster, négociant. Cdmmissaires-suppléans: Foullé, greffier; Stock, conseiller intime du duc d'Aremberg; Moyard, propriétaire; Bémelmans, avocat; Schulteunégociant. - Daprès les journaux anglais on ne pourra connaître ici le discours du trône avant le aG du courant. Ce serait seulement le a4 que le roi se rendrait la chambre des communes pour prononcer cediscouts. Le 19, la chambres s'occupera de l'élection de son président immédiatement après les membres prêteront serment. Cette formalité dure ordinairement plusieurs jours. - Une réunion de plus de deux cents indi vidus hommes, femmes, enfans, s'est portée, le 16, au ministère de l'intérieur, afin d'obte nir, en faveur de M. Lubin, l'autorisation de continuer l'application de sa médecinedont les pétitionnaires disaient tous avoir éprouvé les salutaires effets. Libéral. - Dans le feuilleton des pétitions qui vient d'être distribué aux membres de la chambre}4 on remarque les pétitions des 3, 7 et^a no vembre, 834, par lesquelles un grand nombre d'éditeurs et rédacteurs de journaux publiés en Belgique demandent, 1° la réduction moitié du principal de l'impôt, ainsi que la suppression complète de la subvention pour les publications quotidiennes; a° la remise de la totalité pour les publications de deux feuil les et au-dessusne paraissant pas plus de deux fois par mois. - La commissiou propose le renvoi au ministre des finances et le dépôt au bureau des renseigoemens. - Une demande eu faveur de l'industrie cotonnière a été adressée la chambre des représentai et remise, le 17, son président par les fabricans de colonneltes de Renaix. - Le gouverneur de la province de Brabant vient d'inviter les autorités locales s'occuper de la formation de l'état statistique de l'ensei gnement primaire, peodant l'année qui vient de s'écouler, eu prenant le chiffre tel qu'il existait la date du 3t décembre, t834- Les chefs des institutions et des écoles particuliè res, désignées sous le uoui d'écoles privées, sont priés de leur procurer officieusement les renseignemens qu'elles leur demanderont pour compléter leur travail. - Le Moniteur publie la loi qui fixe le budget de l'intérieur 11,088,1 t4-to, et un arrêté qui décerne des médailles pour actes de dévouement des personnes domiciliées dans les provinces. - Le ministre des financessur l'avis du du conseil d'administration et du contentieux, faisant droit aux réclamations qui lui ont été adressées vient de décider que les annonces de spectacles ne sont que des nouvelles de vil le extraites d'affiches déjà timbrées, que les journalistes rapportent dans leurs journaux que de pareilles annonces ne peuvent tomber sous l'application de l'art. 4 de la loi du 3i mai, i8a4 et peuvent fort bien sans con« traventionêtre écrites sur papier libre. Lors de la mise exécution de cette loipareille*

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2