réclamations avaient été faites mais elles* fu rent xejetéestontes jastes qu'elles étaient. m La section centrale chargée de l'examen du projet de loi sur les indemnités accorder aux personnes qui ont essuyé des pertes par suite de l'agression hollandaise s'est réunie le 17. Le rapport en sera soumis très-pro chainement la chambre. La quatrième sec tion a terminé son travail sur le projet de loi relatif l'instruction publiqueet a nommé M. Deschamps pour rapporteur. - Une personne digne de toute notre con fiance assurait, le 15, que la Société générale pour favoriser l'industrie venait d'entrer en arrangement avec le gouvernement. - L'Albion de Liverpool annonce, pour le printemps procbaiu un voyage de Gré goire XVI en Belgique et en Irlande. M. le général comte Sébastianiambassa deur de S. M. le roi des Français près de la cour de Londres, a quitté Paris, le 14pour se rendre son poste, ainsi que M. Bourque- nay, maître des requêtes au conseil-d'état, et premier secrétaire d'ambassade. - M. Boullayancien sous-prefet de Com- piègue, appelé récemment une autre sous- préfecture, est parti pour Londres comme secrétaire de l'ambassadeur de France. - Les personnes qui passent pour être bien informées des secrets diplomatiques, assurent que la mission de M. Sébastiani et celle de M. Pozzo di Borgo Londres, sont toutes deux temporaires. Ces deux ambassadeurs iraient pour traiter en Anglrterre, non-seulement des affaires d'Espagne, mais encore de celles de la Hollande, et participer aux arrangemens que l'on croit devoir enfin prendre pour les terminer. - Le Moniteur a reproduit, le 15 au matin, la note du Journal de Paris sur les négoci ations relatives la Suisse. - Ou croit que ta commission qui examine le projet de la créance américaine proposera le vote de cette créance. Elle propose un amendement unique et qui sera vivement com battu par le cabinet: c'est le retranchement des intérêts échus depuis le jour de la ratifi cation et qui montent déjà 3 millions passés. La commission exprimera en même temps l'avis que tout traité non-ratifié par les cham bres n'existe pas-, et qu'il ne prend date cer taine qu'au moment du vote parlementaire. - Les négociations sur les réclamations po lonaises continuent. On nous assure qu'une conférence sur ce sujet a eu lieu le i5 au matin même entre un agent de la Russie et M. de Rigny. Courrier Français - M. Romanstatuaire et membre de l'in stitut, vient de mourir Paris. - M. le duc d'Orléans partira cette semaine pour Bruxelles, où il restera une huitaine de jouisi.. - Le prince Esterhazy est parti, le 15, pour se rendre Londres. - La chambre des députés a voté le 16, la disposition suivante: Il sera nommé immédiatement au scrutin, par la chambre des députés, une commission d'enquête de neuf membres, chargée de re cueillir tous les faits et documens concernant la culture, la fabrication et la vente du tabac dans leurs rapports avec les intérêts du trésor, de l'agriculture et du commerce. - Une rencontre a eu lieu samedi dernier, 4, au bois de Meudon, entre M. le comte de Langle, capitaine de la garde nationale cheval, et M. le duc de Rovigo, lieutenant au ier régimeot de chasseurs d'Afrique. M. le comte de Langle s'étant trouvé of fensé de propos tenus par M. le duc de Ro vigo, au sujet des récompenses accordées ta garde nationale, en a obtenu la réparation qu'il réclamait. Le duc de Rovigo a été atteint la poitrine d'un coup d'épée qui l'a mis dans l'impossi- sibilité de continuer le combat. Toutefois, d'après l'avis du médecin, qui lui a sur-le- champ donné ses soins, la blessure ce peut laisser aucune inquiétude sérieuse. - On lit dans le Journal des Débats Nous avons rapportéd'après des lettres de Rome, la sensation qu'avait produite dans cette ville ce qu'on appelait la fuite de don Miguel. Il paraîtrait que ces inquiétudes n'a vaient pas de fondementet qu'il est attendu Vienne. - Les lettres et journaux de Barcelone, de la date du 6 février, n'annoncent pas encore l'arrivée de Llander dans cette ville mais on l'attendait. Le 3, son entrée Léridapre mière ville de la principauté en venant de Madridil a publié une proclamation. Le prince Paul Liévenqui se trouve en core en Angleterre, seraaltachéà l'ambassade du comte Pozzo di Borgo comme principal secrétaire. - Depuis plusieurs jours, les journaux an glais, de diverses couleursne commencent plus autrement leur rubrique de Londres que par une adresse aux membres de la chambre des communes, pour qu'ils soient présens, le 19, l'ouverture du parlement, afin de pren dre part l'élection du président. - L'adresse au roi, en réponse au discours du trône, sera proposée dans la chambfe des communes par lord Landon et appuyée par M. Bramston, - Le Standard contient des lettres des dé putés whigs qui annoncent qu'ils voteront en faveur delà présidence de M. Manners-Sutton. - Le Moming-Chronicle dit que tous les jours apportent de nouvelles preuves que l'é lection de M. Abercrombycomme président de la chambre des communesaura lieu, - Le Bucks -Hèralàdit que M. F. Eger- ton proposera la réélection de sir Ch. Manneri- Suuon comme président de la chambre: Il pense qu'il n'y a pas de doute sur son succès. Le même journal dit que le marquis de Chandos renouvellera sa motion pour le rap pel de l'impôt sur la dréche, afin qn'on ré duise immédiatement cet impôt. Il sera appuyé par M. Handiey. - Les membres du parlement commencent arriver de tous les points de l'Angleterre. - On fait des préparatifs Londres l'hô tel de lord Grey, qui arrivera vers le ao du courant. - On lit dans le Morning-Herald Peu s'en est fallu que la nouvelle salle de la chambre des communes n'ait eu, il y a trois ou quatre jours, le même sort que la précédente. Quelques ouvriers occupés la construction, traversaient le corridor des bu reaux de la commission, quand ils virent sor tir de la fumée sous la porte de l'un de ces bureaux. La porte était fermée clef, et quelques temps s'écoula avant que l'on par vînt l'ouvrir. Lorsqu'enfin on put pénétrer dans cette pièce, elle était tout en feu; Us tapissiers brûlaient et les flammes menaçaient déjà les boiseries. De prompt secours furent apportés et le feu fut éteint sans qu'il en ré sultât de grands dommages. On ne connaît pas encore l'origine de cet incendie. Quelques personnes l'attribuent la trop grande quan tité de calorique répandue dans Ta salle. - Un emprunt de 45o,ooo liv. sterl. vient d'être contracté par le gouvernement de Cuba avec des capitalistes anglais. Cet emprunt a pour but la construction des chemins de fer dans ce pays. 11 a été pris gr et a produit, le 14 au matin, une prime de 5 6 p. c. - Le prince Esterhazy est en route pour ce pays; de manière que tous les principaux di plomates, y compris M. Pozzo di Borgo, seront réunis Londres vers le 19 du courant. - Le comte Médem, chargé d'affaires russe, est partile 15, pour Paris, où S. Exc. rem plira les fonctions d'ambassadeur jusqu'à l'arrivée du nouvel ambassadeur russe. - On prétend que le discours d'ouverture du parlement contiendra un paragraphe sur les affaires des Pays-Bas, qui donnera la nation l'assurance que tous les différends encore eh suspens, seront arrangés prochai nement d'une manière satisfaisante. M.-H.) - Lord John Russell sera le chef de l'op position daus la chambre des communes. C'est lui quisous le ministère Greyquoique ne faisant pas partie du cabinet, a été chargé de présenter au parlement le bill de réforme. - M. Dénison et M. Orde proposeront l'é lection la présidence de M. Abercromby. - M. Abercromby vient d'écrire aux élec teurs d'Edimbourg, où il a été élu, une lettre où il dit qu'il n'a fait aucuoe démarche au- t, près de ses amis dans cette ville, pour qu'ils se prononçassent sur la question de savoir s'il accepterait la présidencequ'il était résolu de FRANCE. Paris, 18 février. J ANGLETERRE. Londres 18 février.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3