bles religieux qui se manifestent sur plusieurs points de l'Allemagnenotamment en Prusse en Bavière et dans le Wurtemberg. Les doc trines des piétistes qui se propagent dans ces différées pays ont donné lieu des désordres très-graves, dont le caractère peut devenir chaque jour plus alarmant. La cause immédiate des troubles qui ont déjà eu lieu, c'est que le roi de Prusse veut leur imposer sa liturgie, qu'ils repoussent. Une commission prévôtale a été envoyée, no tamment en Silésie, pour juger les pasteurs récalcilrans. Au reste, leur fanatisme va si loin, qu'on en a vu qui s'attachaient des es pèces d'ailes et grimpaient sur de hauts arbres pour s'élever ainsi dans lesrégionssupérieures. Le Mercure de Souabe annonce qu'un trand nombre des paysans piétistes de la ilésie, pour échapper aux vexations dont ils sont l'objet, se proposent d'émigrer en Nor- wége. On attribue cette résolution au profes seur Stefîens, qui est un des chefs des dissidens religieux, et Norwégien de naissance. - On écrit de Halle, le 7 février: D'après des lettres de Berlinles négocia teurs de Francfort qui se trouvent en ce moment dans cette capitale, retourneront Fraucfort d'un jour l'autre. L'affaire des douanes prend une nouvelle tournure plus fa vorable et inattendueet qui prouve de nou veau que les princes allemands et leurs con seillers ont vu les abus du système des douanes, et qu'ils s'efforcent de donner ce système une base plus large et plus satisfaisante. On dit que l'Autriche fait des propositions ten dantes opérer l'accession de ses provinces allemandes: ce qui réunirait tous les étals de la confédération dans une grande alliance commerciale. C'est de ce point de vue que l'on considère le retard qu'ont subi les négo ciations de Francfort et de Nassau. Ces né gociations ne seront terminés que lorsqu'on aura conclu les nouveaux arrangemens pro posés et que le système se sera étendu sur toute l'Allemagne. G. d'Augsb. - Le Journal de Smyrneen annonçant le départ de la flotte anglaise pour Maltedit qu'au printemps prochain cette flotte sera en core renforcée et qu'on désigne déjà le nom bre et les noms des vaisseaux qui sont destinés cet objet. - Une affaire charge d'un sieur Contesse, rentier Bruxelles a été rappelé le 20, l'audience du tribunal correctionnel. Uue audience extraordinaire a eu lieu l'après-midi pour terminer l'audition des témoins dont je nombre s'élevait environ 5o. Cet indi vidu est prévenu d'avoir escroqué an préju dice du sieur Hoedemaeker et de son asso ciée Madame Huygh, plombier, en cette ville, une somme de 16,000 fl. que le prévenu d'a près. les dispositions de ces derniers aurait dit avoir remis en partie M. Bosquet procu reur du roi,et M. varide Weyer,, juge d'ins truction pour élpuffer les poursuites d'nne prétendue banqueroute frauduleuse que l'on devoit diriger de ce chef contre les plaignans alors en état de faillite. - On écrit de la Haie, ao février: Le roi a ordonné que les revues des gardes communales qui avaient lieu jusqu'ici tous les mois, n'auraient plus lieu que tous les deux mois. La première revue n'aura pas lieu avant le 1" mai. - Les invitations pour le bal costumé qui doit avoir lieu la cour le a mars sont en grand partie faites. On élève plus de 1,000 les personnes invitées. On a envoyé un très- grand nombre d'iuvilalions dans les provinces. - Parmi les souscripteurs pour la banque de Belgique, il se tfouve un grand nombre des membres de la chambre des représentans. On cite pour un assez grand nombre d'actions MM. Vergauven et Jadol. - On écrit d'Anvers, le ai février: Cette nuitle temps a été très mauvais; le vent très violent venait du sud-ouest. Dans le port tout a bien- tenumais on craint du sinistre sur la côte. - Le marché aux chevaux, dit de la mi- Carèmeaura lieu Gandle mardi 34 mars prochain et jour suivantet la foire commen cera le vendredi 27 dudit mois, pour finir le mardi de la semaine sainte 14 avr'l com pris. - Le malheureux avoué Moreauqui provoque naguère Huia eu le triste avan tage de tuer son adversaire en duelvient d'être renvoyé aux assises du chef de pré vention d'homicide volontairepar arrêt de la cour de Liège, chambre des mises en ac cusation. - M. Pissin-Sicard qui a séjourné derniè rement Bruxelles, publie, en ce moment, Paris des Leçonsde Grammaire et de Mo ralet l'usage des Sourds et Muets. - On écrit de Francfort la Gazette d'xiugsbourg La commission militaire d'enquête, com posé d'un capitaine du batailllon cantonné Bockenheim, d'un conseil de guerre arrivé de Maïence, de plusieurs officiers, etc., s'oc cupe sans interruption de l'instruction des désordres qui ont eu lieu Bockenheim. Le 18, le général-major de Weyrauch arriva tout inopinément de Maïenceet il fit sonner l'instant l'alarme, ce qui occasion na quelque embarras parmi la troupequi ne s'attendait pas l'arrivée du général. Quand elle fut réunie, ce général adressa des paroles très-sévères aux soldats et aux corps des officiers, concernant les scènes du a février, et ensuite il s'informa des moindres détails de cette affaire. Il paraît que les sol dats recevront une punition très-sévère. - On écrit Berlin, le 18 février: Sur la proposition du directeur-général des contributions dans les provinces occiden tales, M. Kruger, le roi a nommé une com mission composée d'hommes capables pour examiner le projet de la construction d'une route en fer dans les provinces rhénanes. Le général-major et chef de l'état-major-général, M. Bublé de Lebenstern est président de cette commission qui s'assemble plusieurs fois par semaine. - La session du grand-conseil de Berne a été ouverte, le 16, par un discours du lan- damman, M, Lohoer, dans lequel ce magis tral patriote a signalé les dangers de la crise actuelle, tout en engageant les élus de la nation faire tête l'orageet se montrer au niveau des évènemens du jour. M. Clias, ancien membre du département militaire, a ensuite déposé sur le bureau une motion ten dante exiger de tous les rédacteurs des feuilles publiquesqu'ils n'insèrent aucun ar ticle non-signé de son auteurCelte motion était dirigée contre la Gazette Universelle - Le Standard déclare savoir d'une ma nière authentique que les ministres n'aban donneront pas leur poste, et laisseront leurs ennemis la responsabilité de détruire ce qui reste de la constitution britannique. (ES* Nous avons reçu une réclamation, signée: a. Florent Mouret, déserteur français, u Nous l'in sérerons dans le n° prochain, le journal étant sous presse. Bruxelles, 24 février. S. A. R. le duc d'Orléans est attendu Bruxelles. - Le ministre des finances informe les por teurs de coupons d'intérêt de l'emprunt belge de 48 millions, échéance du ier mars 1835 qu'ils peuvent, dater d'aujourd'huien re cevoir le paiement, tant la caisse du caissier- général du royaume, Bruxelles, que chez tous ses agens dans les différentes villes du royaume. Moniteur. - M. le banquier Rothschild qui était de retour d'Anvers, est parti avant-hier, deux heures après-midi, et a pris la route de Gand., - Le tribunal de première instance de Bru xelles a prononcé avant-hier son jugement: dans l'affaiie de M. Scliaken, d'Ostende, contre M. le ministre de l'intérieur. M. Scha- ken a perdu son procès. - M. Frémolle, ci-devant maître bottier, qui nous devons les Loisirs d'un xdrlisan, recueil des poésies dans lequel on trouve quelques morceaux de vers que ne répudie raient pas des hommes qui jouissent d'une réputation plus étendue, est mort le 18 de mois, l'hôpital S1-Jean, la suite d'une courte maladie. M. Fiémolle qui a servi dans les armées de l'empire, était couvert d'hono rables blessures: malgré son grand âge on le vit, une épée la main, se mettre, avec le grand sang-froid, pendant les journées de Bruxelles, eu tête des combattans lors des attaques dirigées sur le Parc occupé par les Hollandais. Il se blessa même, par une chute^ au bras dont il était déjà estropié. Il sera enterré avec les honneurs ordinaires. {Belge.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2