M. Rogier demande la clôture, ainsi que - On écritde Hasselt,le i4 mars: etRuthven dontcomme on saitl'élec- plusieurs autres membres. On nous assure que d'ici quelques jours tion est contestée. Il a été prononcé des dis- M. Gendebien insiste, pour avoir la pa- la garnison de cette ville sera provisoirement cours très-violens contre les protestans. rôle laissez parler les hommes, dit-il, qui ont diminuée d'environ 4°° hommes, qui re- - Une escadee américaine est attendue conquis la constitution. tourneront dans leurs foyers avec congé. Gowes, pour croiser contre le commerce La discussion devient fort orageuse. Plu- - On lit dans le Journal de Paris: français. Une démonstration semblable sera sieurs membres quittent leurs places, et sor- Le 8 les divisions de Mina ont rencontré faite par la France, et ainsi, nous le craignons, lent, en criant demain. Zumalacarréguy au point de Larraga. Vive- les hostilités commenceront. Bright.-Gas On passe l'appel nominal. 52 membres ment attaqué par elles, il s'est replié préci- Le Times ajoute que des nouvelles de sout présens. Plusieurs membres demandent pitamment sur Manéru, en laissant sur le cette nature doivent être lues avec grande d'aller aux voix. - (MM. Gendebien, de Rû- champ de bataille 3o morts et 6o blessés. Le précaution. baùlxDu mortier, et d'autres membres, sont général Lopèz arrivé après l'affaire, s'est mis - D'après les nouvelles du cap de Bonne- sorlis. - la poursuite de l'ennemi. Le 97 bataillons Espérance, les Cafres, au nombre de 20,000 M. Rodenbach: Nous ne pouvons insurgés ont tenté une nouvelle attaque sur environ, ont fait une .irruption dans la co- délibérer actuellement: il semblerait qu'on Elizondo; mais elle n'a pas eu plus de succès lonie anglaise, portant avec eux la dévasta teur//? nous enlever le vote d'assaut. C'est que les précédentes. Le commandant de Los tion et le meurtre. Quelques-uns seulement indécent: que dira le pays d'une conduite Arcos, accuséd'avoir quitté son poste malgré ont osé faire face nos. troupes et ont essuyé aussi scandaleuse!... les représentations de sa garnison et sans avoir des pertes; maisjilsont su s'emparer de 3o,ooo Plusieurs membres sortent encore: l'assem- détruit ses munitionsest mis en jugement, têtes de bétail, 18,000 moutons et de 1,000 blée n'est plus en nombre. - M. Bugeaud vient de publier une bro- chevaux. Les villes de Salem et de Théopolis La séance est levée 5 heures. chure dans laquelle il propose un ensemble ont été prises par les troupes anglaises. -La chambre a adopté, le i3, par 53 de projet tendant au désarmement des gardes Extrait du testament de jeu S. M. l'em- voix contre 28, l'amendement proposé, le 12, nationales du royaume. - (Encore de la pen- pereur François I" par M. de Brouckère. Voici commeut l'art. 6 sée immuable!...) - 14. Je lègue mon amour mes sujets, se trouve maintenant rédigé: «Le roi nomme - On écrit de Borne, le 28 février: J'espère pouvoir prier pour eux auprès de le bourgmestre, il le choisit dans le sein du A ce qu'on apprend d'une source certaine, l'Etre-Suprême; et je les invite avoir pour conseil; néanmoins, il peut, lorsque des cir- le Saint-Père n'a pas adressé de note aux mes légitimes successeurs la même fidélité constances extraordinaires l'exigent, et après puissances pour les engager mettre une fin et le même attachement qu'ils m'ont lémoi- avoir reçu l'avis de la députation du conseil aux horreurs de la guerre civile en Espagne gnés anx jours de bonheur et aux jours de provincial, le nommer, hors du conseil, parmi maisil a seulement, dans quelques occasions, l'adversité. les éligibles de la commune. Daus ce dernier exprimé verbalement ce désir divers diplo- J'offre ma fidèle armée mes sincères re- cas, il n'a que voix consultative au conseil.» mates. Auparavant le projet lui avait toute- merciemenspour les services qu'elle m'a ren- - Eloi Nicaise, condamné, le 11la peine fois été communiqué par écrit par voie diplo- dus et qui ont eu pour résultat le maintien de de mort par les assises du Brabantdu chef matique, mais il l'a écarté. Sans entrer dans mon trône. Je l'invite continuer de témoi- d'assassinat et vol, s'est pourvu, le 12, en cas- des éclairçissemebs ultérieurs sur les opinions gner mes successeurs la même fidélité et le sation. qu'on a ici des affaires d'Espagne, on peut même attachement. - On lit dans l'Union: dire que l'on considère le général Rodil com- J'exprime ici ma gratitude tons les fonc- Le i5 janvier, est décédé Louvain, me auteur principal de toutes les horreurs tionnaires de l'état qui m'onthonorab*servi.» l'âgedesoixaote-quatrçans, M. J.-B. Sterckx, qui désolent la Péninsuleattendu que c'est - On écrit d'Espagne oncle de M. l'archevêque de Malines. Il était Rodil qui le premier a introduit le système Nos hommes politiques, depuis l'arri- né Leunik-S1-.Martin, en 1770, et fit ses de terreur, qui a été suivi ensuite comme re- vée du général Valdèz aux - affaires, s'occu- études 4 Louvain où il obtint la septième présailles par les partisans du prétendant. peut activement de trouver les moyens de place dans la première ligue. Promu aux - On écrit de Varsovie le 2 mars que mettre un terme la guerre civile. Le nou-v ordres sacrés Cologne, en 1795, il fut suc- la commission do gouvernement chargée des veau ministère de la guerre donne ses soins cessivement chapelain de Saint-Michel Lou- affaires du culte, s'est trouvée obligée de la concentration des troupes en Navarre, vain curé de Bierbeek, en 1800, de Notre- publier des ordonnances minutieuses concer- Les régimens que l'on expédie dans cette di- Dame Louvain, en 1812, et ensuite de nant le service divin; des désordre et de l'in- rection sont remplacés dans leurs garnisons l'hôpital dans la même ville. Il avait établi attention s'y étant manifestés. par la garde nationale dont l'instruction et la dans son église une instrution particulière en D'après ces ordonnances les hommes se- discipline sont loiq d'être complètes, forme de catéchisme pour les domestiques ront séparés des femmes dans les églises et - On écrit de Vienne7 mars et pour les pauvres. On lui doit l'école chré- les habitans n'appaiteuans pas la religion Pour ce qui concerne le résultat de l'au- lienne pour les pauvres sous la direction des catholique sonLobligés de se mettre genoux topsie de l'empereur François I'rl'opinion Frères de Saint-Joseph; il l'établit pour la là où le rite de ce culte l'exige. Les fonc- des médecins et chirurgiens est que S. M. est plus grande partie ses frais quatre cents tionnaires du culte sont chargés spécialement morte d'une inflammation des vaisse ux inté- enfansy sout reçus en ce moment. du maintien de l'ordre dansleséglises. Tout rieurs. Le mode de traitement médical adopté - La cour d'appel de Bruxelles a confirmé cela donne penser. (les saignées a donc été l'unique remede le jugement de première instance qui - Le canal de jonction entre Birmingham convenable pour arrêter l'inflammation qui se avait déboulé l'administration des doua- et Liverpool est enfiu achevé. Il a été ouvert développaitet la constitution du malade ne nés dans l'affaire des pêcheurs d'Anvers. Il le a du courant pour le passage des marchan- permettait pas un traitement plus énergique, résulte de toutes les lois invoquées, porte dises. Albion. a moins de l'exposer une mort immédiate, entre autres choses cet arrêt, que loin d'avoir - On écrifde Dublin le 1 r mars L'empereur Ferdinand a engagé l'impéra- imposédes entraves la pêche nationale, ils Le Trades'-union a tenu hier soir sa pre- trice-veuve, laquelle le château de Mira- l'ont au contraire encouragée. mière réunion. La première proposition qui bel! près de Salzbourg avait été donné - La chambre de commerce de Liège s'est ait été faite fut celle de Tom Reynolds elle comme douairerester Viennepour prononcéele 14contre la demande des in- tendait prendre des mesures pour maintenir qu'elle s'y console plus facilement de la perle dustries cotonnières d'établir la prohibition, comme député au parlement, MM. O'Connell qu'elle vient de faire elle a pu choisir un I

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2