appartement dans le palais impérial. Elle a, ce qu'on assure accepté cette offre et elle continuera résider au palais. S. M. conser vera le titre d'impératrice-mère. Jusqu'ici aucun changement n'a eu lieu dans le personnel de l'administration civile et militairel'exception de la nomination du comte Clam-Martinèzconnu par ses missions diplomatiquesqui a été nommé adjudant-général de S. M.fonction que remplissait auprès dë feu l'empereur le gé néral baron d'Appel. Ce dernier a été décoré de la croix de commandeur de l'ordre de St.- Etienne et a obtenu un congé pour le réta blissement de sa santé. II a été nommé baron pour avoir porté secours l'empereur dans la chute que S. M. a faite l'année dernière au camp de Turas. - On écrit de Berlin le 10 mars Le roi a ordonné de célébrer Potsdam une solennité funèbre, pour feu l'empereur d'Autriche le régiment de grenadiers qui porte le nom de S. M. I. s'y rendra dans quelques jours ce régiment gardera per pétuité le nom de l'empereur. - D'après les dernières nouvelles de Cons- tantinople en date du s5 févrieril pa rait que quelques vaisseaux de guerre russes viendraient dans le Bosphore pour sonder la profoudeur de la mer le long de la côte. - On lit dans le Handelsblad A ce qu'on apprend les miliciens de la le vée de i833, qui se trouveront encongé illi mité, seront rappelés sous les armes pour le i,r avril. Le bruitrépandu par les journaux étran- gèrs, que sous peu des troupes fédérales ren treraient dans le Luxembourg est positi vement contredit. La prohibition de la sortie de chevaux du pays, publiée eu i83i a été retirée pro visoirement. - Dans une séance de la chambre des re présentons, MM. Davignon et Lardinois ont présenté un projet de loi tendant porter le tribunal de Yerviers la première classe. M. le ministre des finances a présenté un projet de loi tendant augmeter les droits d'entrée sur les foulards teints et imprimés. Une as sez longue discussion s'est engagée par suite d'une interpellation de M. Gendebien con cernant les poursuites dirigées par la police contre Harro Harring et Idzikowski réfugiés polonais. Le ministre de la justice rappelle au public que la législation en vigueur arrêt du conseil publié eu Belgique par arrêté du 7 pluviôse, an Y, lois des 3 frimaire, g germinal et g vendémiaire, an Yi) interdit tout établisse ment, toutes publication et affiches de loteries étrangèresles distributions de leurs billets, ainsi que les collectes des mises ces loteries. Les contrevenans seront l'avenir poursuivis devant les tribunaux. Des instructions ont i t données dans ce but aux autorités adminis tratives et judiciaires. Moniteur - Une députation des industriels cotonniers de Gand a été entendue, le 1a, depuis dix heures jusqu'à deux, par le commissaire d'industrie. Cette députation était composée de MM. Braecktnan, de Hemptinoes, de Gandt, Manilius et Vanakère. {J. de la B.) - On se rappelle la disparition de Bru xelles, il y a plusieurs mois, du nommé Meyer-Langheim, qui escroqua divers spé culateurs en fonds publics, une somme d'en viron 100,000 fr. Cet individu vient, ainsi 3ue le nomme Gabert, qui favorisa sa fuite, 'être renvoyé par ordonnance de la cham bre du conseil devant celle des mises en accusation, sous la prévention, le premier de banqueroute frauduleuse, et le secoud de complicité d'icelle. - Notre correspondant de Roulers nous écrit, en date du .11que la fraude se fait en grand maintenant sur la frontière de France. Une personne digne de foi m'a assuré, dit-il, avoir rencontré hier entre Dadizeele et Roulers, plus de deux cents fraudeurs, qui retournaient vide, par bandes de 10 ao. Une autre personne avait vu le même jour, près le Hameau-le-Rond, environ trente fraudeurs portant des paquets enveloppés de toile cirée. Union. - Nous avons dit, dans un de nos derniers numéros, que dans l'affaire en cause de la société Belle et Bonne contre le sieur Vif- 3uain et le gouverneur de Hainaut, la cour 'appel de Bruxelles, ae chambre, avait déclaré l'art. 1 de la constitution abolitif des dispositions de la loi du 8 mars, 1810, en tant .'qu'elle permettait l'expropriation pour cause d'utilité publique, sans indemnité com plète et préalable. Yoici les principaux con- sidërans de cet arrêt Attendu qu'il résulte de l'article 11 de la constitution belge, que le renvoi qu'il fait la loi ne tombe pas sur l'indemnité, dont le caractère est irrévocablement fixé mais bien sur le fait d'utilité publique et sur le mode d'expropriation ou de dépossession qui ne peuvent jamais avoir lieu que moyen nant une juste et préalable indemnité qu'au surplus ce renvoi ne pourrait s'entendre que des lois compatibles avec les statuts Constit. qu'il consacre; Attendu qu'aux termes de l'art. i38 de la constitution les dispositions des art. 19 et ao de la loi du 5 mars, 1810, sont virtuellement abrogées comme contraires l'article 11 Attendu que les inconvéniens qu'on soutient résulter dudit article 1, fus sent-ils réels ne peuvent autoriser le juge en forcer le sens ou les violer par de pré tendus correctifs, mais qu'il pourrait tout ad plus décider le législateur promulguer une loi de nature concilier les intérêts de la chose publiqueavec la garantie inviolable due au? droits de propriété. Par ces motifs, etc. Journal de la Belgique.) -h* roi vient de faire remettre une bagué enrourée de brillans avec son chiffre cou ronné en diamans, M. Alexandrele célè bre mimeadmis lui présenter Une suite de dessins et de portraits de personnages illus tres de l'Europe soit par leur rang soit par leurs talens et qu'ont exécutés les ar tistes les plus distingués. - Le ministre des finances porte la con naissance du public que le taux de l'intérêt des bons du trésor un an d'échéanceest fixé dater du i5 mars 4 '/3P* G*> laux auquel il continueront être émis aux con ditions prescrites par son avis publié sous la date du 20 janvier dernier. - Un Français prévenu de banqueroute fauduleuse, en France réfugié depuis quel ques jours en Belgique a été arrêté avant- hier dans un cabaret où il logeait, rue Notre- Dame-aux-Neiges. - Nous apprenons que le ministère a pris des arrangeâmes avec le Moniteur pour im primer en un volume la liste motivée des dé corés de la croix de fer. Quelques journaux ont porté 1,800 le nombre des nouveaux décorés de la cçpix nous savons de bonne source que le nombre n'est que d'environ 1,100. (Belge.) - Les journaux de Paris annoncent la mort de mademoiselle Aline Bertrandcé lèbre harpiste qui a donné un concert au Waux-Haii il y a quelques mois. Par arrêté au 13 de ce mois, sont nommés membres des commissions d'agriculture sa voir: Flandre occidentale. MM. Bataille, membre sortant; Dufort', id Degraeve, fils, cultivateur Sluivekenskerkeen remplace ment du sieur Clepqui a transféré son do micile hors-de la province. FRANGE. Les ordonnances par lesquelles le minis tère est reconstitué ont été signées le ta au matin elles paraîtront demain dans le Mo niteur. M. le duc de Broglie entre au conseil comme président et avec le porte feuille des affaires étrangères. M. le maréchal Maisonen ambassade S'-Pétersbourg, est nommé ministre de la guerre M. de Rigny, ministre de la marine il remplira par intérim et jusqu'à l'arrivée du maréchal Maison, tes fonctions de ministre de la guerre. MM. Mortier et Duperré se retirent. Tous les au tres ministres conservent leurs portefeuilles. - On lit dans le Journal des Débats Le ministère est constitué sous la présidence de M. le duc de Broglie. La France connaît M. le duc de Broglie, et sait pourquoi il a il y a près d'un an, quitté le ministère. Le traité Bruxelles, 16 mars. ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur, du 14 mars.) Paris i i5 mars.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3