du roi près le tribunal de première instance delà Seine, conformément l'article 110 du code pénaldoit poursuivre cette infraction la loi. Mais comme jusqu'à-présentau- cune poursuite n'a élé tentéee que les di vers géraDS des journaux ont dû agir de bonne-foile procureur du roi u'inteDtera de poursuites que contre les gérans quidans les trois jours de la publication de cette note dans le Moniteurcontinueront insérer de pareilles annonces. Note comuniquée par le parquet. - Les accusés d'avrildétenus Sainte- Pélagie, publient une lettre, en date du t" avriladressé aux avocats du barreau de Pa ris, et dans laquelle ils exhortent leurs défen seurs, nommés d'office, expliquer de manière constater, publiquement et sans délai, leur détermination. - Les six mois de prison, auxquels M. Car- rel avait élé condamné par la cour d'assises delà Seine jugeant sans jury sont expirés le 3. - On écrit de Toulon le 26 mars. La corvette anglaise l'Aristide, a mouillé sur rade de Toulon venant de Roses port de la Catalogne. L'escadre américaine se trouve toujours aux îles Baléares attendant les renforts qu'elle doit, dit-on recevoir très incessamment. - Des cas de peste se sont manifestés au laiarel de Livourue. L'intendance militaire de Marseille en a été informée officiellement. - Le Common - Council de la cité de Londres vient de débuter dans la réforme de celte corporation par l'adoption d'une résolution qui porte que les aldermen ne se ront élus que pour sept aus au lieu de l'être pour leur vie comme cela a lieu jusqu'à ce moment. - Lord Durham qui a dû retourner en Ecossepour cause de sauté se porte beau coup mieux. Le Moming Hérald dit que l'amiral Rowley commandant l'escadre de la Médi terranée n'a été Malte que pour approvi sionner son équipage et non en vertu d'or dres du gouvernement de S. M. Son retour Yourla n'est donc dit cette feuillequ'une reprise de ses fonctions. - Lord Nugent, dernier haut-commissaire des îles Ioniennesest arrivé de Corfou, avec son épouse et sa suite. - On lit dans le Globe On dit que la reine dona Maria est enceinte. Ce bruit est fondé sur ce qu'elle a cessé de porter le deuil pour sou përe signe qui ne laisse pas de doute ceux qui connaissent les usages portugais. - On écrit de Lisbonne le 18 mars Le prince Auguste est la veille d'être nommé commandant en chef des troupes portugaises. On vient de nous assurer que le gouver nement français a donné son assentiment la nomination du maréchal Saldanha comme ambassadeur eu France il partira de Lis bonne vers le 20 avrilépoque de la clô ture ordinaire des cortès. Le chevalier de Lima ministre actuel Paris, passe Rome, en qualité de ministre plénipotentiaire porlu- gais. - La Gazette d'État de Prusse, du 31 mars, annonce, dans sa partie officielle, de nombreuses promotions que le roi a faites dans les hauts grades de l'armée: 6 généraux-ma jors oui élé promis au grade de lieutenant- général; 13 colonels, celui de général-major; 2i lieutenants-colonels, celui de colonel; et vi 1 majors, celui de lieutenant-colonel. - Le Journal de Hanovre contient un article étendu sur le projet de construire une route en fer de Hambourg Hanovre. L'asso ciation qui s'est formée cet effetcroit pou voir assurerd'après les mesures qa'elle a prises, que cette roule pourrait être achevée vers le mois d'août ou de septembre 1836. Le tarif fixe le prix des places pour les gens du commun un taux si bas, que, pour servir d'uue expression en vogue en Irlandedepuis la création de routes eu ferles piétons ne peuvent plus défrayer leurs voyages pied. - Ou écrit de Rome, le 21 mars: Le maréchal Bourraont est en négociations, pour acquérir les biens féodaux de la famille Lantiautrefois si florissante. Si cet achat se réalise, le maréchal pourrait être reçu au nombre des ducs romains, attendu que, par des acquisitions précédentes fort considéra bles, il peut déjà réclamer ce titre. - A l'ouverture de la session des états de Bade le grand-duc a prououcé un dis cours. - On écrit de Vienne le 28 mars que le comte St-Aulaire y est arrivé la veille, chargé d'une mission extraordinaire du roi Louis- Philippe. Le comte Orloff a reçu hier une audience de l'empereur. - On écrit de Constanlinople, le 14mars: Les travaux continuent l'arsenal onze grands vaisseaux sont déjà armés et mettront bientôt la voile etcomme ont ditils se rendront Tripoli quelques-uos donnent une autre destination cette flottille. - On vient d'imprimer les interrogatoires de l'enquête faite sur l'industrie cotoDnière par la commission d'industrie de commerce et d'agriculture de la chambre des repré- sentaus. - D'après les journaux anglais, du 3 de ce mois, la motion de lord John Russell, relative l'Irlande, a été adoptée par 322 voix, contre 28g: Avant le vote, sir Robert Peel a prononcé un long discours qu'il a terminé comme il suit: a Nous pouvons être faibles ici mais faites-y bien attention je puis assureravec une convic tion parfaite, qu'il y a aussi une opinion publi que indépendante des majoritéset qui ne tombe pas sous le contrôle des votes, mais qui, essen tiellement amie de la paixet de la prospérité du pays, est, par conséquent, toujours un élé ment essentiel de tout gouvernement qui exécute, et que je n'ai jamais été plus convaincu que le peuple ne sanctionnera pas une motion qui em barrasse le gouvernement. Vous avez son silence, mais vous n'aurez pas son approbation. Je m'op poserai ce que votre motion soit envoyée une commission. Je m'y opposerai dans le sein de cette com mission je m'y opposerailorsqu'il s'agira de la soumettre la sanction du roiet je resterai at taché aux principes qui j'ai adoptés pour la solu tion de la question des dîmes qui ne souffre pas de délais ultérieurs. Si votre détermination est de faire une opposition continuelle, de susciter des embarras au gouvernement, et si je trouve que je suis incapable de faire décider cette question je verraialors que le temps est arrivé où il ne me sera plus possible d'occuper la place que j'ai l'honneur de desservir. Après le vote, M. Bernai a présenté le rapport sur la motion, et a demandé qu'il fût discuté le lendemain. Le chancelier de l'échiquier a proposé de le dis cuter lundi; mais, sur les instances de lord Rus- sell, qui demandait qu'on s'en occupât aussi bromptement que possible, la discussion a été- fixée au lendemain. On lit dans le Courier: Quand le résultat fut proclamé h 5 heures et demie ce matin le public fit entendre de nom breux applaudissemens dans les tribunes, qui étaient occupées par une foule très-nombreuse. Nous ne doutons pas que la démission des mi nistres se fera attendre jusqu'après lundi prochaiii, et alors S. M. chargera lord Melbourne ae former un nouveau ministère. On désigne déjà, dans les hauts cercles, plusieurs membres du cabinet futur. Le Courier croit que M. Spring-Rice sera nommé chancelier de l'échiquier. M. Bickerstelh serait nommé lord-chancelier. Bruxelles6 avril. La remise aux ayant-droit la décoration de la croix de fer est défluitivemeot et irré vocablement fixée, nous assure-l-on d'après une personne qui est même d'être bien in formée, pour l'époque de l'accouchement-de S. M. la reine, c'est-à-dire pour la fia de ce mois. 1 Par décision de M. le ministre de l'intérieur, le milicien, dont le remplaçant serait réformé au corps ou aurait déserté, peuts'il le désire, prendre un substituantau lieu de se faire remplacer de nouveau. - La commission d'industrie de la chambre des représentans s'occupe sans relâche de la révision et de l'impression des pièces de l'en-' quête qu'elle a instruite sur la question co- tonnière. Le 2 elle a encore enteudu M. Alex* andre, directeur de la fabrique d'Andenne, et celte déposition, qui conclut eu faveur du système prohibitif, est, dit-on, fort impor tante; on suppose que la distribution des pièces aux membres de la chambre pourra avoir lieu vers le 10 de ce mois. - On nous assure', dit l'Indépendant que M. le baron de Stassart vient d'être nommé G.*. 0.\ de Belgique. On sait que cette dignité maçonique étaitavant la révo lutionoccupée par le prince Frédéric. - Plusieurs journaqx ont annoncé que le conseil de régence de Termoâde été assem-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2