Le grand nombre de brigandages qui se commettent depuis quelque temps en Hongrie^ ayant eu pour conséquence la mise hors de la loi des accusés, on disait que le comte Be- lezny, l'assasin de son,frère, de sa belle-sœur et d'un fonctionnaire serait pendu dans les ?4 heures. Mais le tribunal a décidé après une séance de 12 heures que dans le cas présent cette mise hors la loi n'était pas ap plicable et que le comte serait livré aux tri bunaux ordinaires. de. objet* purement ecclésiastiques. C'est sur cette grande question de principe et non sur la ques tion du renvoi des ministres c'est sur cette grande question de principe, dis-je, que la chambre s'est prononcée hier. Il reste mettre exécution ce principe si essentiel au rétablissement de la paix et de la tranquillité en Irlande. En présence rd'un intérêt aussi grave, tout autre décision doit disparaître, et je n'hésiste pas dire qu'il vaut mieux que le principe triomphe dût-il entraîner la chute des ministres, que de sacrifier le principe au maintien des ministres. (Explosion d'applau- dissemens sur les banc de l'opposition. Il répond qu'il a plusieurs paroisses où le nombre des protestans et très-peu considérable et demande que l'on applique le revenu de ces pa roisses d'autres qui ont besoin d'un surcroît de soulagement. - Une longue discussion s'engage pour et contre la résolution. [Enfin la chambre procède h la division dont voici le résultat Votes en faveur de la résolution de lord John Russell, a85; contre, 258 j majorités contre les ministres 27. - On lit dans le Handelsblad (8) II était généralement questionil y a deux jours, la bourse d'Amsterdam, de deux nouveaux emprunts: l'un pour compte de la Russie, et l'autre, au moyen de loterie, pour la Pologne. Le montant de ces deux em prunts n'était pas connu. - Le sénat a adopté, le 9, sans opposition, et l'unanimité de 3o voix, le projet de loi sur le péage du chemin de-fer. - L'ouverture de la première exposition de l'Institut des Beaux-arts, pour l'année i835, a eu lieu dimanche, 12 avril, l'Hôlel-de- Ville, Bruxelles. - L'internonce .apostolique, Mgr Gizzi, occupera le même hôtel que Mgr Cappaciui, lue Bodenbroek, n° 5. - L'emprunt contracté par don Carlos avec M. Maurice Haber, et dont les journaux ont révélé, dans le temps, les conditions, vient, enfin, d'être annulé. On assure, en outre, qu'on a commencé mettre en circulation, Londres, des titres de rentes perpétuelles, Créées le 19 août, 1834- Ces titres auraieut été donnés, d'abord, en paiement, divers fournisseurseo attendant que les capitalistes veuillent bien en prendre. - La chambre a nommé, le 10, une dépu- tation chargée d'aller féliciter le roi, sur l'heureux événement de la naissance d'un prince. Le prince recevra les noms de Léo- pold-Louis-Philippe-Marie- fictor. La notification de cet événement a été accueillie par des cris unanimes de vive le roi - La chambre s'est occupéeensuite, de la loi sur les expropriations pour cause d'utilité publi que. Personue n'a demandé la parole sur l'en semble, sinon pour approuver la loi. Les articles paraisssnl devoir susciter peu de dis cussions. - Le bulletin de ce matin, (11) 10 heures, porte que la reinea passé une bonne nuit. S.M. et le prince royal continuent être dans le meilleur état. - Le roi a chargé le ministre de la justice et uu des grands-officiers de sa maison de faire la déclaration de la naissance du prince son filsdevant l'officier de l'état-civil de Bruxellesdans le délai et selon les forma lités que prescrit la loi. L'enfant a été endoyé le 10 une heure par l'archevêque de Matines. Les parrain et marraine seront le roi et la reine des Français. Le jour de baptême n'est pas encore fixé. La naissauce du princeet la circonstance qu'il est né Bruxelles, a donné lieu de nombreuses réunions, le 10 au soir. Les ministres ont donnés information de la naissance du prince aux cours de justice et aux principaux fonctionnaires du royaume. - Des courriers ont été expédiés, le 10, par le ministère des affaires étrangèrespour LondresBerlin Vienne, Saxe-Cobourg etc.; ils sont porteurs de dépêches annonçant la naissance du prince royal. - M. Chantrain a procédé seul l'accou chement de la reine; mais en présence de MM. les docteurs Schoenlein, Lommers et Lebeau. - Les journaux de Londres annoncent la démission du ministre Pee. - On écrit de Termonde, le 10 avril: Déuormes boeufs ont traversé cette ville le 8 de ce mois, au matin se rendent Brux elles pour le concours du prix décerné par cette dernière ville, au propriétaire qui amè nera le plus gras au marché de la semaine- Sainte; ori estime le poids du plus grand 900 kil. et de l'autrele plus gras'jSo kil.; tous les deux ont été élevée Zèle, l'un par le sieur Louis Vandriessche et l'autre par le sieur Verberckmoes. Ces bêles colossales mettront cinq jours pour faire la route de Zèle a Bruxelles. - On écrit de Colognele 3 avril La nouvelle assurance que vient de don ner le roi d'accorder sa protection et de faire participer par actions l'entreprise du che min de fer se lie en effet la prévision que la providence développera par elle-même des forces suffisantes ce de quoi on ne peut plus douter car non-seulement l'appel fait par notre chambre de commerce aux habitans de Cologne, ce qui a eu le résultat le plus favo rable fait monter le total des souscriptions une somme très-considérable, et montre que presque personne ne s'abstiendra ici d'y coo pérer car il arrive de toutes parts des sous criptions pour des actions. Les travaux pré paratoires qui doivent précéder la convocation des actionnaires seront achevés dans peu de semaines, et la réunion générale qui aura lieu alors peut être considérée comme la formation définitive de la société du chemin de fer de Cologne. - On écrit de Peslh, le aa mars, qu'il paraît probable que l'empereur d'Autriche viendra résider pendant un temps de l'année dans la capitale de Hoogrie. Dans ce cas, la ville de Pesih ferait bâtir un nouveau palais. En attendant cette décision le criminel suivant l'usagea été fortement enchaîné et exposé pendant 2 jours et a nuits aux regards du public. Ce malheureux est maintenant renfermé dans le même cachot où son frère fut jeté il y a quelques années pour avoir as sassiné son père- - On écrit de La Haiele 11 avril A ce qu'on apprend le roi vient de con férer la grand'-croix de l'ordre du Lion Neêrlandais au prince de Palfy chargé de la part de l'empereur d'Autriche de la mis sion spéciale de notifier son avènement au trône et la mort de François Ier. Bruxellesi3 avril. On écrit de Bruxelles 12 avril S. M. la reine et le prince royal continuent être dans le meilleur état. - La cour de cassation sera reçue aujour d'hui 2 heures par le roi. - M. Delepierre avocat Bruges, vient de recevoir de la part du roi, deux boulons en brillans, comme témoignage de la satisfac tion de S. M. pour les différées ouvrages concernant l'histoire de la Belgique, que ce jeune auteur a publiés: la fie de Charles- le-Bon, les Légendes et Chroniques des Flandres et la fie d'Ulenspiegel en richie dé notes savantes prouvent qu'un bel avenir s'ouvre pour M. Delepierre. - Avant-hier soir, la fin du spectacle, M. Hébert a chanté des couplets composés l'occasion de la naissance du prince. Le pu-, blic les a vivement applaudis. - La médaille d'honneur sera remise M". Lubin le dimanche 26 du courantdix heures du matin dans la grande salle de l'Hôtel de la Régence rue de la Régence. FRANCE. Paris12 avril. Le projet de loi sur les majorais, amendé par la chambre des pairs, a été adopté, le 7, sans discussion, par la chambre des députés. - La chambre des députés a rejeté, une majorité de 90 voix, la demande de secours formée par MM. les députés du Rhône, en faveur de la ville de Lyonet pour l'indem niser des perles que lui ont fait éprouver les évènemens d'avril18.J4. - Le Constitutionnel contient une opinion motivée de M. Charles Dupin, contre le traité des vingt-cinq millions.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3