jugemens sur de nouveaux ouvrages biogra phiques. - On écrit de Vienne, le 6 avril: On a déposé aujourd'hui les restes de l'ar chiduc Antoine dans le caveau impérial chez les Capucins. La cour a pris le deuil pour six semaines, deuil qui sera porté en même temps que celui qu'on porte pour l'empereur Fran çois. La députation de l'archiducbé d'Autriche présentera solennellement ses hommages S. M. 1. et R. A. le lundi de Pâques prochain; on remarque qu'il y aura dans le cortège un fauconnier et un faucon et que le grand-ve neur y assistera avec un chien en laisse. - On écrit d'Athènes, le 19 février Par ordonnance du roi Othon le contrat passé entre le gouvernement grec et M. Fé- raldi, le 1 a février, pour la construction d'uu chemin de fer entre le Pyrée et Athènes, vient d'être approuvé. - Les dernières nouvelles de Lisbonne s'étendent sur la douleur produite par la mort du priuce de Leuchtenberg. Elles don nent aussi de nouveaux détails sur les cir constances qui ont accompagné ce déplora ble événement. Lorsque le prince eut reçu les sacremens, il se sentit très-faible.et dit Je meurs confiant en Dieu et dans la pureté de ma consciencemais il m'eut été doux de vivre en travaillant au bonheur du Portugal. Il expira presque aussitôt. Il a fallu arracher la reine du lit de mort. On n'est parvenu qu'une heure plus tard en éloigner l'impératrice. Dans sa douleur elle restait cramponnée au bras de son frère, pré tendant sentir encore les battemens de son pouls. Les deux princesses sont en proie au désespoir. - On travaille en ce moment, avec la plus grande activité, aux ornemens qui doivent servir la fête d'inauguration du chemin de ferfêle qui promet d'être des plus belles. Près de l'endroit où doivent être établis les bureauxau bout de la rue de l'Harmonie et sur le remblai déjà établi, une très-grande tente sera élevé. A chaque commune par où passe le chemin, un drapeau tricolore sera issé. A Matines, une tente, ayant chaque extrémité un kiosque, sera également dressée; c'est là qu'aura lieu l'érection de la pierre monumentale de la hauteur de 6 mètres. Un orchestre brillant se fera entendre pendant la durée de la cérémonie. - Le nommé Verreeken, conducteur de la diligence van Gend Bruxelles, qui a écrasé, le 19, une jeune fille au coin de la rue des Eperonniers, aétéécrouéaux Petits-Carmes. - La haute-cour militaire a, dans son au dience du 17, réformé le jugement du conseil de guerre de la province de Brahant, qui condame un mois de prison et quatre jours de détention, du chef de mauvais trai— temens exercés sur le colonel Wagener, le sous-lieutenant Beekmansdu régiment des lanciers, en non-activité. Elle a admis la provocation et réduit par ce motif la peine dix jours d'emprisonnement. - On a trouvé, le 17 au matin, M. le con seiller de Gamondmort dans son jardin au faubourg d'Ixellesoù il était allé avant-hier soir (16.) Sa famille n'avait su quoi attri buer son absence pendant la nuit. Il avait encore siégé le même jour la chambre des appels correctionnels. - On écrit de Gandle 17 avril: Le gouverneur de notre province vient de faire imprimer en langue flamande une ins truction sur l'épizootie des bestiauxla quelle instruction a été rédigée par la com mission provinciale d'agriculture et est des tinée être distribuée aux éleveurs de bes tiaux par le soin des commissaires de district. - On écritde Liège le 17 avril M. l'évêque du diocèse de Liège vient d'in former M. le gouverneur de la province, que le 19 du courant jour de Pâques il sera chanté dans toutes les églises des villes et des communesun Te Deum solennel l'occasion de la naissance du prince royal. Les obsèques de M. Courtois ont eu lieu hier 16 au cimetière de la Chartreuse. De nombreux amis s'étaient réunis pour lui ren dre les derniers devoirs. M. le docteur Cara- bresy a prononcé, sur sa tombe, un discours quien rappelant toutes les qualités person nelles de M. Courtois donne UDe idée des nombreux travaux auxquels ce jeune savant s'est livré pendant sa courte carrière. - MM. Gendebien et de Robaulx vien nent d'adresser chacun aux électeurs de leur district Mons et Soignies une lettre par laquelle ils déclarent renoncer la candi dature pour les prochaines élections de dé putés. -(111)- - On écrit de Munich ia avril On a reçu dans la matinée de ce jour-la nouvelle de la mort du duc de Leuchtenberg; elle a produit la sensation la plus pénible. La mère du prince et son frère aîné le prince Maximilien de Leuchtenberg n'ont pas en core été informé de ce triste événement on craint leur affliction. Dans la soirée sans doute, on leur en donnera connaissance. - S. A. R. la duchesse de Kentdonnera une grande fête au palais de Kensington le 39 de ce mois pour célébrerce qu'on ditla naissance de l'héritier au trône de Belgique. - On écrit de Lisbonnele s avril Les dépouilles mortelles du prince de Leuchtenberg ont été déposées le aa mars dans l'église de St-Vinceol. Tout s'es passé tranquillement. La troupe de ligne et la garde nationale au grand complet étaient présentes. Hier quelques malintentionnés ont affiché des placards au coin des ruesoù l'on accu sait le duc de Palmella d'avoir empoisonné le jeune prince. Tout le monde est persuadé maintenant que la mort du prince est natu relle. Dans la nuit de la mort du prince quelques tentatives ont eu lieu pour troubler la tranquillité publique mais elles sont res tées sans effet. La santé de la reine a été for tement ébranlée par la mort de son époux elle est maintenant beaucoup mieux. La tranquillité règne généralement dans le pays. - M. Simongérant du Charivaria comparu le 16 devant les assises; il s'agis sait d'un proverbe intitulé Conversion du diable devenu vieux. Déclaré par le jury coupable d'offenses la personne royaleil a été condamné 6 mois de prison et a,000 fr. d'amende. - On écrit de Madrid le 8 Notre correspondance particulière du 8 porte ce qui suit Le général Valdèz part décidément pour l'armée il sera remplacé Madrid, par inté rim par le général Rodil. On assure que 80,000 hommes de milices urbaines vont être mobilisés pour frapper un grand coup en Navarre. Les nouvelles de Navarre sont un peu meilleures. Le prétendanttenu soigneu sement l'écart par Zumalacarréguyes saie en vain de porter la guerre en Castille. Son conseil privé s'épuise en efiorls pour une expédition au-delà de l'Ebre mais il ne trouve aucune sympathie dans les provinces insurgées. On a reçu aujourd'hui la nouvelle officielle de l'arrestation du fameux chef de factieux Carniser au moment où il passait le pont de Miranda. Il avait sur lui 100 onces d'or. Il est probable qu'il a déjà été fusillé. - On écrit de La Haie le 16 avril Le bougmestre de MaestrichtM. van der Slype vient de recevoir sa démission hono rable et d'être remplacé par M. Niestrasz auditeur militaire en cette ville qui il a aussi été accordé démission honorable de ses fonctions. Ont été nommés membres du con seil de régence MM. van der Maeseu de Sombreff, A. Rieinsdyk père, J. - M. Swart, B.-H.-0 Sandberg J. van Aken et G. Hel- gers. On annonce que par arrêté de S. M., du 10 de ce mois, les sous-officiers et soldats, présens au drapeau, lors de l'heureux événe ment de la naissance du prince royal, rece vront un jour extraordinaire de solde. - Le Moniteur publie le texte des lois snr les pensions civiques, les péages du chemin de fer, et les crédits supplémentaires du bud get de la guerre. - Le 17 au matin, vers 6 heures, une jeune fille, Bruxelles, de 16 17 ans, a été écrasée au coin de la rue des Eperonniers, par une diligence de l'entreprise van Gend et Ce, qui arrivait. Le conducteur avait crié gare assez tôt mais, soit chute de la jeune filleou retard se retirer assez loin, la rone de derrière lui a passé sur le cou; elle n'a jeté qu'un cri - V., ci-avant.) Bruxelles30 avril.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2