- La température subit des variations re marquables depuis quelques jours. Il est tombé de la neige ici, et il en était également tombé dans presque toutes les localités. FRANCE. - L'état de la reioe et celui du prince royal continuent être satisfaisant. Il ne sera plus publié de bulletins. - Le Moniteur contient la loi sur les ex propriations pour cause d'utilité publique. - - Un crédit a été demandé au budget de i835 en faveur des constructions navales. Un projet est préparé au ministère de l'inté rieur pour fixer le montant et le mode de distribution des primes. Ou prépare aussi deux projets de loi qui auront une heureuse influence sur le port d'Anvers l'un organise des moyens d'encouragement pour la pêche, et l'autre est relatif au transit et vivement attendu par le commerce. - L'université libresensible la perle qu'elle vient de faire de M. le conseiller de Gamondprofesseur de procédure civile, dont nous avous annoncé la morta résolu que le corps universitaire assisterait au con voi. Tous les élèves se proposeut également d'y assister. - Il paraît que ce ne sera que le 4 mai qu'aura lieu le grand essai sur le chemin de fer. - Les essais du bateau-dragueur vapeur, construit par l'iogénieur Cochaux viennent d'être terminés. Les résultats obtenus sont trés-salisfaisans. Il a été montré que la glaise, le sable la marne et la boue étaient dragués avec la même facilité. Le bateau trace eu même temps deux sillons de la profondeur de 3pieds, sur a ija pieds de largeur chacune. Une colonne non-iuterrompue de terre est continuellement enlevée et versée dans les barques de transport. On estime le travail journalier de cette machine celui de 400 hommes. - Le sieur Verreekenconducteur de la diligencequi a écrasé une fille vendredi dernier et qui avait été écroué aux Petits- Carmes a été absous le lendemain par M. le juge-d'instruction quid'après de bons témoignages n'a pu trouver de culpabilité ni d'imprévoyance sa charge et l'a fait mettre desuite en liberté. - La messe exécutée hier Ste-Gudule, est de M. Ch. Warot d'Anvers, sous-chef d'orchestre au Théâtre royal de Bruxelles. Cette nouvelle production ne décèle pasmoius d'imagination que de talent et présente une partition fort étendue. Cet artiste se montre, pour la musique d'églisele digne émule de son concitoyenJanssens. - Malgré la funeste issue de l'expédition du navire le Robusteperdu devant Alger ilétail désirer que notre commerce fit promp- tement une nouvelle tentative pour ouvrir des débouchés directs, et sous pavillon belge avec l'Egypte. Cet essai aura lieu incessam ment, puisque ou annonce la mise en charge, dans le bassin d'Anvers du navire le Mé téore pour Alexandrie d'Egypte, avec échelle a Alger ce bâtintent sera commandé par un lieutenant de vaisseau de la marine de l'état et monté par un équipage de guerre} il partira vers la fia de mai. Paris19 avril. Lord Cowley a été reçu, le i3, en audience particulière chez le roi, et l'on peut considé rer cette entrevue comme l'audience de congé qui précédé la présentation officielle des let tres de rappel. Dans les conversations que l'ambassadeur des torys a eues avec quelques hommes politiques Paris, il a laissé croire qu'il serait remplacé par lord Granville, qui reviendrait prendre son poste d'ambassadeur. -Une réunion qui a eu lieu chez M. Ful- chiroo, et composée d'environ 80 membres, a décidé qu'elle repousserait impitoyable ment tout amendement la loi sur les a5 millions. - La ville de Paris a été et sera toujours la ville des singularités et des contrastes. Ce sont là les mêmes personnes, les mêmes visa ges les mêmes parures que vous rencontrez la représentation du ballet la mode et aux sermons de M. l'abbé Lacordaire. La semaine qui vient de finir a produit cinquante mille francs de recette au caissier de l'opéra; et les loueurs de chaises de Notre-Dame et de Saint- Roch ont ramassé, de leur côté, plus de trente mille francs. - Le comte Malacbowski, ex-ministre des affaires étrangères de Pologne, durant la dernière révolution, a été accompagné, le 14, au cimetière du Père-Lachaise par tous les réfugiés polonais et par un grand nombre de citoyens. Plusieurs discours en polonais et eu français ont été prononcés sur sa tombe. Quelques paroles d'un ami d'enfance du dé funt ont surtout ému l'auditoire. -Une lettre du préfet des Basses-Pyrénées au maire de Pau donnerait croire que le roi songe sérieusement faire bientôt un voyage dans le Midi.'Des réparations vont être faites au château de Pau pour un séjour plus ou moins prolongé du roi et de sa suite. Telles sont les leimesdeia lettre. - On écrit de Toulon, le 9 avril: L'ordre est arrivé d'armer en commission le vaisseau le Breslau. Nous aurons donc bientôt flot et armés, au port de Toulon: un vaisseau trois ponts, six vaisseaux deux ponts, six frégates et une grande quantité de corvettes et de bâlimens légers. C. Fr.) - Un journal publie ce soir les nouvelles suivantes d'Alger du 6 avril: On s'est battu de nouveau Bouflarick nos troupes, voulant profiter de quelques avantages et en finir une bonne foi avec les Arabes, se sont lancées leur poursuite jus qu'auprès de Bélida; mais là des nuées de Bédouins oui débouché de tous les points,' on a été forcé de rétrograder, et dans la re traite on a fait des pertes assez sensibles. Ou cite le général Bro parmi les blesséset sou fils aurait été tué. La relation dit encore que deux pièces de canon auraient été abandon nées Haouch-Bey (la ferme du bey.) Nous n'avons rien appris qui confirme ou démente ces nouvelles affligeantes^/. desD.) - La chambre des députés a rejeté le 17 une majorité de 114 voix l'amendement de M. Bignon qui proposait la réduction 1 a millons du chiffre de l'indemnité améri caine. Un vote si significatif ne laisse guè re de doute que demain l'art. I" ne soit adopté une majorité considérable. M- Lam bert a déposé la fin de la séance un nouvel amendement qui remplace tout le projet par un seul article dont l'objet principal est de retrancher du crédit que réclame le gouver nement les intérêts accordés par le traité du 4 juillet i83t. Cet amendement doit être déve loppé dans la séance d'aujourd'hui. - Les États-Unis ont en France de nom breux créanciers, qui ont présenté la cham bre des députés des pétitions pour obtenir l'intervention du gouvernement. Le rapport sur ces pétitions est attendu avec impatience, et la discussion actuelle rend encore plus vif l'intérêt qui s'attache la position des pétion- naires. Mais, d'après les conseils de plusieurs députés, et craignant d'être prévenus, dans le cas où la loi de a5 millons serait adoptée ces créancières se sont décidés former, avant ce vote des oppositions au trésor sur toutes les sommes qu'il pourrait avoir payer aux Américains. - La cour des pairs a envoyé au greffe de Sainte-Pélagie la permission de laisser com muniquer les accusés d'avril avec les conseils qu'ils avaient choisis. II y aura demain réu nion de tous les défenseurs avocats et con seils. - Le comité des défenseurs des prévenus d'avril vient d'envoyer plusieurs journaux la liste définitive des défenseurs choisis par eux. Ceux choisis Paris sont au nombre de 64on remarque parmi eux MM. Etienne Arago, Audry de Puyraveau, Armand CarrelF. de La MennaisRaspailCh. Teste Thibeaudeau Vignerte et Voyer- d'Argenson. Ceux des départemens sont au nombre de 68. Les accusés n'ont pas fait choix de défenseurs l'étranger. - A l'exemple des barreaux de Paris Rouen et Nantes le barreau de Rennes pro teste contre l'ordonnance du 3o mars. - La nouvelle mairie de Lyon se compose de M. Christophe Martin maire M. Chi- nardmédecin premier adjoint les autres adjoints sont MM. Clément ReyreGazer noveMartin Pierre-Paul et MalmazeU <p Le conseil municipal de Montpellier convoqué par M. le maire de cette ville vieot d'émettrela majorité de a5 voix

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3