tel-de-ville de Loavain il fit la tête d'une colonne de volontaires de cette ville la première expédition de la Campine, pour y propager le mouvement national, et prit une part active aux combats livrés Lierre et sur la ligne de Wael- bem Anvers, où il commandait une partiedu corps des volontaires louvanistes. Ducpétiaux (Edouard)inspecteur-général des prisons l'un des hommes qui par leur influence leurs écrits et leur patriotisme, contribuèrent puissamment développer l'esprit national et organiser la résistance aux actes oppressifs du gouvernement déchu. Un des condamnés politi ques sous le régime du roi de Hollande. Collabo rateur du Courrier des Pays-Basil arbora, le 26 août, i83o, le i«.drapeau de l'indépendance en Belgique. Nommé président de la réunion centrale dont il fut un des premiers fondateurs. S'étant rendu aux avant-postes ennemis, il fut arrêté et conduit prisonnier Anvers. Roussel (Adolphe), professeur, fondateur et ré dacteur du Journal de Louvain un des princi paux moteurs du mouvement national et de.la résistance de cette ville, dans les journées des 3 et a3 septembre, i83o. Dans le comité de sûreté publique, et commandant des volontaires, accourus au secours de la capitale le 22 septembre i83o. Bartels (Adolphe)homme de lettres, écrivain politique, condamné au bannissement sous le gouvernement déchu. Il propagea son retour le mouvement national dans les Flandres. Beaucarne (Edmond), homme de lettres, éditeur et rédacteur du journal le Catholique. D'EIboungne, père (Ant.-François-Marie), an cien rédacteur de l'Observateur Belge un des hommes qui par leur influence et leurs talens développèrent l'esprit national et organisèrent la résistance aux actes oppressifs du gouvernement déchu. Membre du congrès. Lesbroussart (Philippe), administrateur de l'in struction publique, collaborateur du Courrier des Pays-Bas, il contribua pas ses efforts or ganiser la résistance aux actes oppressifs du gou vernement déchu et diriger l'éian national. Pontéconlant (Louis-Adolphe, vicomte de.), commandant le corps de volontaires, dirigé sur les deux Flandres. Blocus et capitulation de la ci tadelle de Gand le i5 octobre, i83o répression des pillages Bruges le ig; prise de la ville de l'Ecluse le 3o; combat d'Oostbour'g Zélande, le 5i où on le vit ramasser, sous le feu de l'ennemi, le tambdur d'un volontaire blessé, et battre la charge jusque sous les retranchemens. Thielçns (Alexandre), capitaine en non-activité au 10e régiment d'infanterie arbora Louvain le premier drapeau national le 23 septembre iS3o, conduisit au feu une partie de bourgeois volon taires attaqua la colonne du général Cortheili- gers par la porte de Tirlemont et contribua la retraite de l'ennemi. Van der Straeten Ed propriétaire éditeur du Belgel'un des journaux dont l'opposition con tribua développer l'esprit national. Waefelaer Gérard), secrétaire de- la régence de Bruxelles, le ig septembrei83o,il sauva la vie un officier de la garde bourgeoise, près d'être massacré par le peuplele lendemain, il 5réserva de la destructions les archives de l'Hôtel- e-Ville, et rendit d'iraportans services lors de l'organisation municipale. Brabantbourgmestre, Narnur il contribua puissamment h développer l'esprit nationnal et organiser, la résistance aux actes oppressifs du gouvernement déchu collaborateur du Courrier de la Sombre', il prit une part active toutes les mesures qui amenèrent la journée du i« octobre et la rcdilion de la forteresse de Namur. Charlier dit la jambe de bois capitaine d'ar- r( a tillerie en retraite quoique marchant sur une jambe de bois, il fit partiedu corps de volontaires liégeois venus au secours de Bruxelles il dirigea le feu d'un de pièces d'artillerie braquées sur la place Royalependant les quatre journées Bruxelles. Friedlander Ecrivain politique, il défendit h l'étranger la légitimité de la révolution belge. Levae Adolphe administrateur du fonds spécial, membre du club politique formé Brux elles dès les premiers jours de septembre. i83ô, sous la dénomination de Réunion centrale. Rédac teur du journal le Belge un des condamnés po litiques sous le gouvernement déchu. Contribua par ses écrits développer l'esprit national et organiser la résistance aux actes oppressifs du gouvernement déchu. Rendit, en sa qualité d'ins pecteur des commissions réunies des secours et récompenses de nombreux et importans services. CORRESPONDANCE. Bruxelles, le ixsvril, i835. A messieurs les rédacteurs du PxorAciTtua. Nous avons lu, dans un de vos précédens nu méros que vous avez rangé la chambre de com merce de Bruxelles parmi celles qui ont demandé la prohibition en faveur de l'industrie cotonnière. Cette citation étant erronée, nous croyons de voir vous prier de la rectifieren annonçant que nous avons demandé i° des primes d'exportation en indiquant les moyens d'éviter la fraude; 2° d'augmenter fortement la part de prise du sim ple douaniersaisissant en dimiuuant d'autant celle des employés supérieurs 3° de frapper les produits étrangers d'un droit d'entrée égal celui auquel les nôtres sont soumis dans les pays qui les reçoivent encore. Nous signalions ici (es avan tages et les inconvéniens de cette mesure, désas treuse pour le pays, si un rigoureux système de douane ne la soutenait; nous demandions d'en courager l'esprit d'association pour la recherche des débouchés 5° nous engagions le gouverne ment tourner ses regards vers l'Allemagne et employer tous ses efforts^pour obtenir des traités de commerce avec les nations voisines; enfin nous parlions de la prohibition, comme d'un moyen extrêmeauquel il ne faudrait avoir recours que pour autant que le gouvernement ne jugerait pas propos d'employer les autres. Nous nous flattons, M. le rédacteur que vous voudrez biendans l'intérêt de la véritéinsérer la présente et 'agréer les expressions de notre parfaite considération. Le présidentP.-F. Vandsrelst. Le secrétaire Lamqcit. Bruxelles25 avril. Nous apprenons que le prince royal sera baptisé dimanche prochain, sans pompe, dans la chapelle du palais. Indépend - L'épouse de M. Milot, membre du con seil de régence de la ville de Beaumont, est accouchée, il y a quelques jours, de son sep tième garçon, sans interruption de sexe; le roi a accepté d'en être le parrain. La mère et les sept fils sont en très-bonne santé. - Le roi a approuvé les statuts d'une So ciété des Sciences qui vient de se constituer Liège. S. M. lui accordé le titre de Société Royaled'après la demande qu'en avaient faite les fondateurs, parmi lesquels on compte plusieurs professeurs de l'université de Liège et des hommes distingués par leurs connais- sauces. - A l'occasion de la naissance du prince royal, M. le directeur de l'enregistrement et des domaines, Arlon, a fait mettre en li berté toutes les personnes détenues en prison la requête de son administration. - Le 20 après-midi a eu lieu l'inauguration delà société pour la propagation des bons livres l'église du Sablon. Le discours a été prononcé par M. l'abbé Boone. Un auditoire très-nombreux se pressait dans les nefs de l'église. Il sera créé deux bibliothèques, l'une destinée aux classes pauvres, l'autre aux classes moyennes et supérieures. La premiè re sera composée d'ouvrages en tous genres la portée de la classe ouvrière; l'autre, d'ouvrages de sciencesd'artsde littérature, histoirevoyagesd'ouvrages en un mot traitant de toutes les connaissances humaines. Le tout suivant les moyens pécuniaires et au tres qui seront donnés la commission dont le chef est M. l'abbé Tries tvicaire du Sabloo, rue Ste-Anne, près du grand-Sablonqui est chargé de recevoir les dons. Union. - La reioe des Français retournera mardi Paris. - On assure qu'à- l'occasion de la naissance du prince royal des promotions vont être faites dans l'armée. Deux capitaines d'infanterie seiout promus au grade de majors i5 sous- lieutenans lieutenans, et i5 sous-officiers, sous-lieutenans. Quelques promotions seront également faites dans la cavalerie. On parle encore de quelques nomiualions des grades supérieurs dans la cavalerie l'infanterie et les états-majors de place. FRANCE. Paris22 avril. - Le Journal de Paris dit que l'autorisa tion accordée aux prévenus de communiquer librement avec les défenseurs de leur choix n'implique en aucune manière contradiction avec la résolution ptise par M. Pasquier de ne laisser plaider que des avoc. devant la cour. On veut qu'ils organisent leur défense mais on ne Veut avoir pour les prononcer que des hommes que l'on puisse retenir par la crainte des peines disciplinaires. -L'ordre des avocats du barreau de Nancr, convoqué le 16 par M. Châlilion, bâtonnier, a décide qu'une protestation contre l'illéga lité de l'ordonnance du 3o mars serait adres sée M. Philippe Dupin. - L'Ouest est peu peu purgé de ses derniers chouans. Le nommé Louis Gillet, réfractairedont le nom a retenti si horri blement dans le procès Mandart, a été arrêté, le iaaux environs de VauDes. - On écrit de Madrid, le ta avril, que, le 5l'ordre a été parfaitement rétabli Ma- laga et que les principaux perturbateurs avaient déjà pris la fuite. Le général en chef de l'armee de reserve a fait fusiller, Miranda, le guérillero carliste Garnicer.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2