- M. Lubin est daogeieusement indisposé. - Le docteur Stapf, qui vient d'être ap pelé pour donner ses soins la reine d'An gleterre, est un médecin homéopathe le plus reuommé d'Allemagne. 11 a puissamment coo péré, par ses écrits, la propagation de cette doctrine. - On écrit d'Anvers19 mai Dans la séance du conseil de régence du 11 mai, on a alloué un crédit de 10,000 fr. pour la restauration de la grande tour; un autre de 177,000 pour l'établissement eu maçonnerie du quai van Dyck,etenfin 59,000 pour l'établissement d'un Marché- au-Poisson et pour le voûtemenl du canal derrière le Pont-à-Chaux. Ou a reçu la communication de la dépêche des états qui rejette le contrat provisoire pour l'éclairage de la ville au gaz. - M Quetelel vient de publier un ouvrage Sur Homme et le Développement de ses Facultés, ou Essai de Physique sociale. L'académie des sciences de Paris, si digne appréciateur du vrai mérite, qui M. Que telel a adressé son ouvrage, en a entendu un brillant éloge fait par M. Lacroix au nom d'une commission de l'académie. Ce n'est pas d'ailleurs seulement en France que le direc teur de l'observatoire de Bruxelles reçoit ces hauts témoignages d'estime; nous apprenons qu'il vient d'être nommé Londres, par ac clamations, membre-fondateur de la société général de statistique, et par une exception encore plus flatteuse pour M. Quetelet et pour la Belgique qu'il honore, il est jusqu'à présent le seul étranger admis dans cette so ciété. I Courrier. - L'un de nos compatriotesauteur d'une tragédie eu 5 actes et en vers, intitulée: D. Carlosfait des démarches auprès de M. Beruard pour obtenir la mise eo scène de sa pièce. Cet ouvrage, reçu dans le temps par M. Cartignyaurait été monté sous son ad ministration sans le retard qu'a éprouvé la représentation du drame de M. Bogaerls Alvarèz de Tolède, après lequel D. Car los devait être mis l'étude. - M. le chevalier de Alméida-Garrelt chargé d'affaires de Portugal près notre cour est de letour Bruxelles depuis deux jours. Ou sait qu'il était parti pour accom pagner le duc de Leochtenberg Lisbonne. - M. le colonel de Puydl adresse au Cour rier Belge une lettre dans laquelle on re marque plusieurs passages significatifs. - Il vieut de paraître une lettre imprimée de M. Henri Ansiau qui se présente comme candidat aux électeursdudislrict de Soignies. Il annonce qu'ils défendra la constitution dans toute sa puretéet qu'il réclamera en faveur de l'industrie et de l'agriculture du Hainaut les voies de transport et les débou chés qu'il est urgent de leur accorder. - Le tribuual de première histance de Bruxelles deuxième chambre a prononcé son jugement dans l'affaire en cause de lady f 3 William-Pole-Tilney- Long-Wellesley, con tre contre son mari. Statuant sur l'exception d'incompétence élevé par M. Long-Welles ley fondé sur sa qualité d'étranger et celle de la demanderesse, le tribunal, contraire ment aux conclusions du ministère public, s'est déclaré compétent et a admis la deman deresse prouver dans la forme voulue par la loi, sa qualité d'épouse légitime de M. Long-Wellesley qualité que ce dernier dé nie formellement. FRANCE. Paris, 20 mai. M. Méchin, préfet du Nord, vient d'être nommé graod-ofScier de la légion-d'honneur. - M. le président de la Cour des pairs a donné des ordres pour que tous les accusés fussent ramenés l'audience mardi (19) afin d'assister aux dépositions. Ceux qui résiste ront seront remis en prison et l'on procédera en leur absence. - C'est M. Sapey qui est nommé président de la commission chargée de savoir s'il y a lieu d'autoriser la chambre des pairs tra duire sa barre MM. Cormenin et Audry de Puyravean. - M. Legrandgérant de la Nouvelle Minervea été assigné devant la police cor rectionnelle comme prévu d'avoir fait paraître un journal politique sans dépôt de caution nement. L'affaire a été remise huitaine. - Le général Mina a passé par Sainl-Jean- Pied-de-Portse rendant Montpellier. - On assure que M. Fonti, consul sarde, impliqué dans des menées carlistes, vient d'être mis en liberté, la condition de quitter sur-le-champ l'Espagne. - On écrit de Madrid le 9 mai 11 te confirme que M. Martinèz de la Rota se refuse toute concession et qu'il se retire par suite de l'impossibilité de toute conciliation avec ses collègues. On va réclamer l'exécution du traité de la quadruple alliance avec toutes ses conséquences; c'est-à-dire l'entrée immédiate de 10,000 Portu gais sur le territoire espagnol, avec un secours de forces navales de la part de l'Angleterre pour la surveillances des côtes, et la concentration d'un corps de 5o,ooo Français prêts franchir la fron tière au besoin. Toutes ces mesures ont été adop tées en conseil des ministres et du gouvernement, dans une junte laquelle des pairs et des députés influens avaient été appelés en grand nombre. Cinq députés seulement (et parmi eux on cite Arguellès, Las Navas et Isturitz s'y sont opposés. Ce qui mérite d'être remarqué, c'est que les ministres de France, d'Angleterre et'de Portugal, ont assisté ces conférence et ont donné leur ap probation aux mesures arrêtées. Dn nouvel emprunt, immédiat et considérable, doit être ouvert pour faire face aux dépenses. Ponr donner satisfaction aux capitalistes étran gers dont on attend de nouvelles preuves de con fiance, les coupons des cortès recevront une con solidation plus favorable, et les difFérens de i85i seront convertis seront leur origine. J. du C.J - On lit dans le Messager Nous avons été les premiers a dévoiler le sujet de la mission Madrid du général Cordovaet les causes qui avaient influencé le changement de front du cabinet Madrid, nous sommes môme d'annoncer aujourd'hui que le résultat de ces négociations pacificatrices est d'envoyer Paris le lieutenant-général marquis de las Amarillas, président du conseil de régence et de la chambre des procérès, muni des pleins pouvoirstant du gouvernement que des deux chambres des cortès Eour poursuivre Paris, et même, au besoin, ondresles négociations dont nous avons parlé. On croit que le général carliste Monténégro ar rivera aussi dans notre capitale dans le même butet la France et l'Angleterre d'accord avec les autres cours européenness'occuperont sans relâche de concilier amicalement les deux partis en présence. Dans la Péninsule, les opérations militaires de la Navarre seront suspendues en at tendant. - On lit dans le Constitutionnelle (19): M. Audry de Puyraveau s'est présenté Je 18 devant la commission chargée d'examiner la demande en autorisation de poursuites faiter an nom de la chambre des pairs. La commission était présidée par M. Sapey M. Audry de Puyraveau a déclaré qu'il ne re connaissait pas la chambre le droit de le renvoyer comme accusé devant la chambre des pairs, et qu'il n'avait pas d'autres expli cations fournir. ANNONCES. 89- VERKOOPING VAN ONROERENDE GOEDEREN TOEBEHOORENDE DE STAD YPRE. Burgemeester en Schepenen der stad Ypre maeken kenbaer dat zy krachtens de resolutie van den regeringsraedvan daeten 17° octobçr i833, op voordrag van gedeputeerde staeten dezer provincie, goedgekeurd door Z. M. by besluit van den nn deccmber daerna, zullen openbaerlyk verkoopen door het ministerie van Nolarisby. Instel op zaturdag 3on iney i835, en by dejini- tiven Overslag op zaturdag i3n juny daerna, t'elkens om 2 uren namiddag, in de gewoonelyke verkoopzael van het Stadhuis aldaerde hierna gemelde Stads-Goederen te weten GEMEENTE BOESINGEE. Barmland op den Oast-Oever pan den Vaert by het Sas. Eersten koop. - Eene lange partie Maeigras groot 87 roeden, bekend by het cadaster, seçtie •B. n° 35. Gebruikt door Joanncs Eartesoone. Tweeden koop. - Eene andere lange partie maeigras, bekend op het cadaster sectie n°4i, strekkende noord-oost en zuid-west, groot 54 roeden 60 ellen. Gebruikt door voornoemden Joannes Earte soone. Westbarmweinig noord by de Boesingbrugge. Derden koop. - Eene partie behuisd land be-

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3