rte il a été dit par erreur a fait le rapport de la commission chargée de l'examen de la question relative l'autorisation de poursui tes contre MM. Cormenin et Audry de Puy- raveau. Ce rapport confirme que le premier a déclaré ne pas avoir signé la pièce incriminée, et que le second s'est borné protester contre la demande de la chambre des pairs. La com mission ayant examiné le droit constitutionnel de l'appel d'un député la barre des pairs avait résolu la question affirmativement, et en conséquence elle a décidé qu'il y avait lieu autoriser la poursuite contre M. Audry de l'uyraveau; mais que, quant M. Cormenitt, il n'y avait pas lieu suivre. Le rapport sera imprimé et discuté vendredi. Les ministres, ni MM. Cormenin et Audry de Puyraveau n'étaient présens. - Les prévenus qui ont été écartés des dé bals du procès, et qui étaient la Conciergerie et Sainte-Pélagie, ont été ramenés la nuit du 20 la prison du Luxembourg. - MM. L. Liechlenberger, Martin et Wer- ner avocats de Strasbourg, ont adressé aux défenseurs et conseils des accusés d'avril une lettre par laquelle ils déclarent adhérer la lettre qui est incriminée par la chambre des pairs, sur la dénonciation de M. de Monlé- bello. - L'Impartial, journal du tiers-parti, dit que deux ministres, par suite de la marche ue prend le procès d'avrilont offert leur émission. - On écrit de Bayonne, le »5 mai: On a appris par un voie sûre que Zumala- carréguy, la tête de toutes ses forces, s'est porté sur Viltoria. Valdèz était Logrono. Ou s'attend des évènemens graves. Mina est arrivé en France hier. M. Ballas- que, maire de Bayonne, son homme d'affaires et amiest paru le même jourprenant la roule de Saint-Jean-Pied-de-Port. Le gou vernement a donné l'ordre de laisser entrer tous les équipages de Mina sans les faire vi siter. - On écrit de Bayonne, le 16 mai Par ordre du général Valdèzle vice-roi de Navarre a réuni tous les officiers supérieurs qui se trouvaient Pampelune et leur a de mandé leur avis sur l'intervention française. Tous lui ont répondu qu'ils la regardaientcom- me le seul moyen de faire cesser la crise qui afflige l'Espagne. Il a alors rédigé, de concert avec eux, une adresse la reine-régente pour lui exposer leurs vues patriotiques. Les offi ciers de la milice urbaine ont protesté contre celte adresse, qui n'en a pas moins été expé diée Madrid par le général en chef. - Voici quelques détails sur le comité se cret, qui a occupé la chambre des pairs avant l'audience du 19. Les débats oui été vifs et animés plus de vingt orateurs ont été entendus de paît et d'autre, les uns soutenant que la présence des accusés était nécessaire, les autres voulant passer outre et s en tenir la lettre de l'arrêt. Au nombre des premiers étaient MM. Molé, de Bassano, Mounier, Sémonville. Contre cette opinionse sont prononcés MM. Bastard, Cousin Girod de l'Ain Barthe et plusieurs autres. M. Portalis qui le dernier a demandé la parolen'a pu obtenir de l'assemblée la faveur d'être entendu pour appuyer ses amis. 160 pairs étaient présens: 8a se sont pro noncés pour la proposition de M. Molé, 78 ont voté contre. M. Pasquier a voté pour. - On écrit de La Haieao mai Une circulaire ministérielle rappelle tou tes les autorités que cela concernel'arrêté royal du 14 décembre, i83o,qui assimile pour le timbre les journaux belges et toutes les pièces |et actes dressés en Belgique ceux de l'étranger. La frégate de L. M. Borée capitaine Palling, a mis le 18 la voile du port de Flessingue pour les Indes Neêrlandaises. - Plusieurs journaux de Paris disent être autorisés a déclarer que l'ambassadeur d'Es pagne n'a jamais été chargé d'une négocia tion ayant pour objet l'envoi de troupes bel ges en Espagne. A l'appui de ce document nous ajouterons, dit le Moniteur Belgequ'aucune propo sition de cette nature n'a été adressée un général de notre armée, proposition qui d'ail leurs pour avoir un résultat aurait dû recevoir l'assentiment de notre gouvernement. Il nous a paru utile de faire celle déclaration pour éviter que sur la foi de bruits aussi peu fon dés des personnes qui auraient eu le désir de faire partie de cette expédition ne soient in duites en erreur. - M. Long-Wellesley vient de se pourvoir en appel. - L'épouse de J.-F. Prudhomme, maré- chal-des-logis des guides Bruxelles, est accouchée le ao au matin,4 heures, de trois enfans. Chacun de ces trois enfans por tait un placenta séparé. Ils sont nés un quart-d'heure l'un après l'autre. Le premier est du sexe masculin, les deux autres du sexe féminin. Mm< Prudhomme a été accouchée par la veuve Romignonaccoucheuse. - Les trois officiers qui avaient été écrou- és la prison de Hasseltpar suite des trou bles occasionnés le 3 mai courant dans l'église paroissiale, ont été mis en liberté le 18 de ce mois après avoir subi quinze jours d'arrêts dans la prison militaire, maximum de la pei ne infligée par le règlement de discipline. - L'ouverture du congrès scientifique de Douai est fixée au 7 septembreet celui de Bonn, pour les Allemands, au 17 du même mois. - Un arrêté royal, du ao mai, accorde: Au sieur Fouquet L.-F.-H.), marchand charcutier Gand un brevet de cinq an nées, partir du 11 octobre i83o, pour la fabrication perfectionnée des saucis sons dits: de Boulogne, - - - Plusieurs corps de l'armée ont récem-i ment chaDgé de garnisons et de cantonne- mens, et ces jours derniers l'état-major-gé- néral a rédigé un nouvel état d'emplacement des forces actives. - Il résulte de l'enquête faite sur les lieux que l'incendie de Gammarages est le résultat de la malveillance. - On écrit de Liège, a a mai Sur la demande en grâce faite par la com pagnie de charité de Liège en faveur du nom mé Thonus, condamné la peine de mort par la cour d'assises de Liège, le roi vient de commuer cette peine en celle de la prison perpétuelle, sans exposition. Cette nuit même, Thonus a été dirigé sur Gand. - Le 1" juillet piochain,il sera établi, Bruxelles, un nouveau bazar, sous la déno mination de Bazar commercialindustriel général. - Un arrêté royal, du ao, autorise Le bureau de bienfaisance de Courtrai accepter la donation de différentes parties de biens, évaluées 3o,aoo fraucs, offerte par la demoiselle Verrue (.Thère)a charge de fonder une école en faveur des enfans pauvres du sexe féminin de la partie rurale du terri toire de ladite ville, et de satisfaire aux con ditions stipulées dans l'acte. - La Flandre occidentale est taxée fr. 5,ooo, dans la répartiou des fond affectés subvenir aux frais d'entretien des enfans- trouvés. - (Arrêté du ao mai, t835. - Dép' de la justice.) - On écrit de Leipzick15 mai Un journal vient de paraître en cette ville, avec le titre de: Journal des Chemins de fer et Magasin national pour les progrès du Commercede l'Industriede L'Agri culture, etc. Il est rédigé par M. le consul de l'Amérique du Nord, Leipzick, M. F. List. - On écrit du duché de Nassau, le 10 mai, qu'on apprend que le duc île Nassau a reçu de l'empereur de Russie l'invitatiou de se trouver aux manœuvres de Kalisch, eni automne. On croit que le duc s'y rendra. - On écrit de Viennele 13 mai Le couronnement de l'empereur est fixé définitivement au i4 juin- A cette époque, il sera distribué des médailles commémorativej aux fonctionnaires d'état. Le gouvernement] s'attache entretemps introduire des améiio-j rations dans l'administration générale et dn minuer autant qu'il est en lui les contribu-L lions qu'il n'est pas absolument nécessaire dej maintenir dans l'iolérét du trésor public. Ainsi par l'abolition prochaine de la cooiri-j butiondes juifs judensteueron supprimerai un impôt qui, sans être particulièrementI avantageux l'étal, frappait trop sensible-1 ment les membres de la religion Israélite. -1 (El en Belgique?- Bruxellesa5 mai. Une nouvelle industrie s'exploite sur 1« I chemin de fer j elle consiste donner coo-j

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2