naissance Matines, par des pigeons, du nombre d'individus qui ont pris place pour cette directionoù alors en prend un grand nombre de cartes, pour les revendre i5o p. c. de gain aux personnes qui désirent retour ner le soir Bruxelles Belge. - Nous apprenons que la liste civile vient d'acheter le gros chêne de la ci-devant forêt d'Afllighem Cet arbre allait être abattu par un propriétaire spéculateur, quand le roi a ordonné d'en faire l'acquisitionainsi que du terrain sur lequel il se trouve, afin de le con server la Belgique comme un phénomène de végétation. J. des Flandres. - S. M. a envoyé M. Warnkœnig, prof, l'université de Gand une superbe bague en brillans d'un grand prix et son chiffre comme témoignage de sa haute satisfaction pour le zèle et le talent avec lequel ce profes seur remplit ses fonctions et comme une marque d'approbation de S M. pour l'ouvra ge historique sur la Flandre, dont M. Warn kœnig lui fait hommage. En même temps M. le ministre de l'intérieur a adressé ce savant un arrêté du roi qui lui accorde une somme de mille francs comme subvention pour la publication de la traduction fran çaise de son voyage sur la Flandre au moyen- âge. Cette publication confiée aux presses de M. Hayez va avoir lieu incessamment. Le premier volume de cet ouvrage entiè rement revu et augmenté paraîtra au moins de septembre prochain. - M. Lippens, lieutenant-quartier-maître au l ie régiment de ligne, qui avait adressé S. M. la reine des Français descoupletsà l'oc casion de la naissance du prince royalvient de recevoir de S. M. trois boutons de che mise en brillansentourés de perles fines. - La feuille de Tournai contient une lettre de remerciemens qu'a fait adresser S. M. la reine Mm« Lherminez pour les vers que celle-ci avait improvisés l'occasion de la uaissance du prince royal. -Le gouvernement vient, conformément la loi du i«r octobre, i833 d'accorder l'extradition de deux Françaisréfugiés en Belgique condamnés en Francepar contu mace, l'un pour fabrication de fausse-mon naie l'autre pour faux en écriture authenti que et publique. Moniteur. FRANCE. Paris24 rnai. Dans la suite de la séance du ao de la chambre des députés M. Guizotministre de l'instruction publiquea donné les expli cations suivantes sur Alger Plus d'une fois déjà messieurs le gouvernement a nettement exprimé son inten tion quant nos possessions d'Afrique. La France a conquis la régence d'Alger, la France gardera sa conquête. Aucun engage ment contraire ne gêne cet égard la liberté du gouvernement français. 3) - Le bruit se répand en ce moment (ai) a la chambre des députés, que l'Angleterre a décidé le cabinet des Tuileries a l'interven tion. Nos troupes occuperaient quelques por tions de la frontière, le Portugal fournirait un corps auxiliaire, l'Angleterre surveillerait les côtes de Biscaye. - M. de Lamartine va beaucoup mieux. Il est Dunkerque. - On lit dans la Gazette de France: M. le maréchal Soult vient de renvoyer Louis-Philippe i5o mille fr. qu'il avait reçus compte de 5oo mille, prix de tableaux qu'il avait vendus la liste civile. - Le Messager annonce que M. le mar quis de Dalmatie a donné sa démission des fonctions de ministre de France, La Haie. - On a remarqué le ai au soir, dans les salons de la présidence de la chambre des députés, la visite de M. le prince de Talley- rand. Il s'est formé aussitôt un cercle pendant qu'il causait avec M. Dupio. Chacun parais sait étonné de l'air de jeunesse et de verdeur du prince diplomate. - La chambre des députés a terminé, le 21, la discussion du chapitre du budget de la guerre relatif l'occupation d'Alger. Les ré ductions proposées par la commission ont été rejetées. - Le F.êformateur a été saisile 21, dans ses bureaux, pour un article sur la séance des pairs. C'est la 3« saisie. - La guerre de Navarre paraît suspendue: Valdèz s'est replié sur l'Ebre pour réorgani ser son armée entièrement démoralisée et disloquée, et il se croit sûr de n'être point inquiété daos ses positions actuelles par Zu- maicarréguy, qui y regarderait deux fois avant de se risquer hors de ses montagnes. On croit Madrid que cette sorte d'armistice sera mise profil par les puissances étrangè res pour organiser une couféreuce et aviser l'arrangement des affaires domestiques d'Es pagne au moyen de protocoles diplomatiques dont les prescriptions seraient imposées et exécutées au besoin l'aide d'une interven tion militaire. Telle est, dit-onle vœu de la reine, auquel adhèrent Toréno et las Amarillas. - Les journaux de la frontière nous ap prennent qu'à la date du 1 a, Zumalacarréguy, avec 18 bataillons, occupait Salinas, Uibari et autres points la distance de 2 lieues de Villoria. Une colonne de 2,000 christinos, sorti le 10 de Vittoria pour se rendre Lo- grono, a été attaquée au défilé de Pénacerrada et forcée se replier sur Vittoria. ANGLETERRE. et ses libertés, lis se prononcent contre l'em-* ploi du revenu de cette église des objets qui lui soient étrangers. On a également don né lecture d'une adresse semblable émanant du doyen et clergé de Norwich. - Lord John Russell a été élu Stroud sans aucune opposition. - Des mesures ont été prises pour déjouer les machinations des torys. - Dans la séance du 20de la chambre des communesM. O'Connell a annoncé que le mois prochain il demanderait de pou voir présenter un bill tendant établir une taxe des pauvres en Irlande pour venir atl secours des familles indigentes. - M. Byng a été réélu Poole, une ma jorité de 199 voix contre 174 II avait pour concurrent sir Golquhoun Grant. - D'après un recensement exact, l'église anglicane compte en Irlande 851,792 person nes; les presbytériens, 635,587; les dissidens protestans, 21,518; et les catholiques romains, 6,428,265. Total 7.937,162 habitans. - Le vicomte Granville, nouvel ambassa deur Parisest partile 22, pour Douvres se rendant son poste. - La veuve du capitaine Cock est morte la semaine dernière l'âge de 94 ans. - Il a été tenu, le 21, une assemblée des ac tionnaires de la banque provinciale d'Irlande, le rapport qui a été fait sur sa situation est d'une nature favorable. On y remarque aussi que le commerce entre l'Irlande et l'Améri que est augmenté de beaucoup depuis un an. - Il règne de fortes variations la bourse. 90- ANNONCES. COPIE. Londres24 mai. Au lever du roi qui a eu lieu le 20, il a été lu une adresse de l'archevêque de Can- torbéry et du clergé de ce diocèse, où ils expriment l'appréhension qu'ils ont conçue des dangers qui menacent l'église prolestante Au sieur Annoy-Cornélis, éditeur du National. Ce a3 mai. Votre n° de ce jour s'explique enfin catégori quement, l'égard des imputations calomnieuses que j'avais cru voir ma charge, et tout le Public avec moidans votre n° 5 du 16 du courant. Ces imputations votre n° 6du 20était bien loin lui, de les méconnaître et de les décliner.... Je laisse au Public apprécier la valeurla logique, la loyauté de votre système d'attaque, d'argumentation et de dénégation. Je ne sau rais être, tout-à-la-fois, juge et partie. Je me récuse. Mais je prends acte de votre rétracta tion ou si vous le voulezde vos explications et dénégations. Elles doivent me suffire en droit et en fait. Portée devant les tribunaux, ma plainte n'eût pu, ni dû avoir d'autres résultats. Je la supprime. Je n'ai pas, moi, de vindicte per sonnelle exercer, revendiquer.... Une bonne cause est toujours généreuse. D'ailleurs, dans l'espèce, il y a plus que jugement: car un juge ment eût été nécessairement privé de la sanction de vos propres aveux et de votre propre consen tement. Dans l'état de.la question ces aveux et ce consentement existent maintenant. L'ou trage est censé disparu le grief, redressé. Je n'ai plus rien réclamerni ajouter. Je

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 3