18 JOURNAL DR LA FLANDRE OCCIDENTALE. (XVHI-* Ànnee. (N° 1753.) JEUDI, 4 JUIN, i835. L'abonnement ce Journal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et tTYpres, dejr.5 35 par trimestreet de fr. 6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES Dl LA VILLI. Du ir au 3i juin, 3 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES Dl LA VILLI* Du ir au 3i juin, g 172 heures BELGIQUE. près, 4 juin. Le 26 mai, en recevant la sommation pour Comparût!e en personue la barre de la chambre des pairs, vendiedi ag niai, M. Audry de Puyraveau a répondu a M. le pié- sideut de la chambre des pairs par la lettie suivante i\J. le président, j'ai déclaré la com mission de la chambre des députés que je ne reconnaissais pas cette chambre le droit d'autoriser les poursuites de la chambre des paiis contre moi, et que je ne reconnais pas la chambre des pairs le droit d'exercer ces poursuites Je crois devoir renouveler devant vous cette déclaration, en réponse la citation que je viens de recevoir votre requête. Quelle qu'ail été l'opinion de la majorité de mes collègues dans une question qui inté resse un si haut point l'indépendance des pouvoirs de l'étal et la dignité de la chambre élective en particulier, je croirais manquer mon mandat et au caractère de député de la natiou, si je ne protestais de toute l'autorité que je tiens de ce litre, contre la juridiction inconstitutionnelle de la chambre des pairs. «Je vous prie donc, Monsieur le président, de vouloir bien prévenir la chambre que je ne comparaîtrai sa barre que contraint par la force; là conscience me commande cette résistance, dans l'intérêt de l'indépendance et de la dignité de la représentation ualionale. «Veuillez agréer, M. le président, l'assu rance de ma considération distinguée. - Auuiiy de Puyraveau, député. - On écrit de Lisbonne, le 17 mai: Quelques difficultés sont survenues relati vement au mariage de la reine avec le prince Maximilien, frère puîné de feu le prince Auguste de Leuchteuberg il paraît qu'il existe un parti en faveur d'une alliance avec le duc de Nemours. Le corps d'observation qui est la frontière d'Espagne est animé du meilleur esprit. Il se compose de i5,ooo hommes, bien armés, bien organisé, outre cela, un corps de réserve Lisbonne de 10,000 hommes environ. - Dans ses séances des a5 et 26 mai, la chambre des Députés a condamné le géiani <lu Réformateur un mois de prison [mini mum), et 10,000 fr. d'amende [maximum.) - Cela peut aller de pair avec l'acte qui livre un député, M. Audry de Puyraveau, la juridiction exceptionnelle delà pairie, érigée en comité de salut public de la quasi-monar chie louis-philippienne - L'étudiant de Munichqui a gagné le château d'Hutieldotff (gain qui avait porté un coup funeste sa raison a été iuslallé comme nouveau seigneur d'Hulteldoiff, ayant été entièrement établi de son indispo sition après une quinzaine de jours. MM. Reinganum et Boekeron l'ont eux-mêmes installé. Le 17 mai, le jeune Adam Dedlitz épousera M11* Anna Kalkbreunn qu'il aimait depuis long-temps; il a fait distribuer 2,000 florins a ses vassaux le jour de son installa tion, qui a été fêté par un grand dîner, auquel ont assisté tous les fermiers. - M. le ministre de la guerre vient d'auto riser la création d'une école normale des mi nes, sous la direction du capitaine Goulard, où seront détachées des fractions de toutes les compagnies des sapeurs-mineurs com mandés par le lieutenant-colonel Lacoste. - L'académie de Bruxelles avait décerné une médaille d'or l'auteur du mémoire por tant l'épigraphe Ed ad hue sub judice lis est, et répondant la question: Déterminer le moyen le plus avantageux d'élever l'eau des hauteurs de plus de cent mètres par le moyens de l'air atmosphérique. Le billet qui accompagnait le mémoire s'étant égaré, l'au teur a été invité se faire connaître. C'est M. A. Devaux, ingénieur, faisant les fonc tions d'ingénieur en chef des mines dans la 3* division Liège. - Nous avons annoncéd'après une autre feuilleune acquisition que le prince de la Paix se proposerait de faire en Belgique pour s'y fixer. L'Indépendant dément celle nou velle. - La ville de Tirlemont qui possède déjà un bel hôpital des vieillards, va bientôt voir s'élever un nouvel édifice destiné aux orphe lins, qui promet de De point le céder aux autres, par l'élégance de ses formes et sa bonne distribution intérieure. Il sera construit sur les dessins de M. Drossart, architecte; la première pierre en a été posée le 20 de mai par M. le baron de Stassart, gouverneur province, «après avoir été bénie par Mgr l'archevêque de Malines. - Un centenaire, nommé Jean Verhulst vient de célébrer son jubilé Gheel, dans l'église principale. Il est natif de Rauwelko- venhameau appartenant la commune de Gheel. La même commune possède encore un vieillard de 99 ans. - Dans la ouit de 25 au 26 mai, 28 bêtes cornes, introduites en fraude sur la frontière hollandaise, ont été saisies par les douaniers de Lommel. - On parle encore d'une nouvelle amélio ration dans le service des postes entre Paris et Bruxelles. Un service régulier d'estafettes serait établi et nous apporterait les dépêches de la veille, le lendemain vers midi. Une né gociation est ouverte ce sujet entre notre administration des postes et l'administration française. Courrier - La société de médecine de Rio de Janéi- ro, capital du Brésil, a fait délivrer le di plôme de membre correspondant M. Hens- mansprofesseur l'université de Louvain. - On écrit de Prusse la Gazette d'siugsbourg Le vice-chancelier russe, comte Nesselrode, a l'intention d'aller prendre les eaux Carls- badpour se rendre plus tard Kalischoù se trouveront plusieurs diplomates distingués. - On écrit de Vienne, le 20 mai, que pour le jour du couronnement de l'empereur i4 juio), on y attend la plupart des membres de la famille impériale, notamment la duchesse de Parme, le grand-duc de Toscane, le pa latin de Hongrie, le vice-roi d'Italie, le duc de Modène, le gouverneur de Transylvanie et le prince de Saleroe. Nous avons des nouvelles d'Alexandrie jusqu'au 27 avril. La peste avait considéra blement diminué et le nombre des cas journa liers se serait réduit 5o, d'après quelques lettres 20. Au Caire et dans le midi de l'E gypte, au contraire, la maladie allait eu augmentant. Les dernières nouvelles de l'Albanie sont d'une nature défavorable. Xe chef des rebelles Tufil-Busi s'est de nouveau mis la tête des mécoulens et a déjà fait des progrès considé rables. Au lieu d'envoyer des troupes en Asie, la Turquie se-vefra obligée actuellement diriger

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1