la ftévre de la révolution ne se propage pas eu Macédoine, ni en Bosnie. - A la séance de la chambre des pairs, du 39 mai, où M. Michel (de Bourges) a excipé de l'incompétence de la chambre crue atteinte comme couron ne remarquait, Ïarmi les accusés présens, ni MM. Audry de uyraveau, ni M. l'abbé Lamennais. M. Àudry de Puyraveau est venu assez tard occuper son banc la chambre des dépuiés. - Le Moniteur dit qu'aucun ordre quel conque n'a été donnéni par le ministre des financesni par aucun de ses collèguespour la recherche du transport des journaux par les messageriesqui a eu lieu ces jours der niers. - On éciil de Gheel, que le centième an niversaire du sieur Pierre Verhulst y a donné lieu un véritable fête populaire. Oe grand matin, le a6, toute la commune était sur pied, les principaux babitans sont allés le chercher en voiture pour te conduire l'église en cor tège et musique en tête. Après y avoir entendu la messe qui fut servie par le clerc de la pa roisse, âgé de 83 aos, il est allé déjeûuer chez M. le doyen où il s'est reposé pendant une heure. Vers midi il a parcouru les principales rues au milieu d'une foule considérable qui se pressait sur son passage. Il a dîné ensuite chez M. le bourgmestre. Dans l'après-midi il a été reconduit chez lui de la même manière qu'oB était allé le chercher le malin. Ce vieillardcultivateur de profession jouit encore de toutes ses facultés intellec tuelles et d'une bonne santé. - On écrit de Gand, 3o mai A peine notre conservatoire de musique est-il instituéque déjà les élèves s'y présen tent en foule on en compte en ce moment, Cent quatre-vingts d'inscrits, parmi lesquels la moitié paie la rétribution annuelle de 4o francs les autres sont admis gratuitement. Le produit des rétributions est partagé entre les professeurs et leur servira de dédomma gement de la modicité de leurs appointemens 1600 fr. Le directeur seul reçoit a,4oo fr. Mardiaura lieu la pose de la première pierre du Casino local des réunions de la société anonyme d'horticulture et de botani- ue de Gand. Le matin, 6 heures, des salves 'artillerie annonceront la solennité de la fête. Un étranger, descendu avant-hier soir' l'hôtel de Flandre, rue aux Draps, Gand, s'est brûlé la cervelle dans son lit, hier matio, vers sept heures. Il avait laissé le soir quel ques lettres qu'on a euvoyées leur adresse et un billet dans lequel il déclare se nommer Cumin, commis-marchand de vins, tourmenté depuis 4 ans d'une goutte contre laquelle il a employé eu vain tous les remèdes qu'on lui a indiqués. -Chaque jour, nos dépôts littéraires voient s'accoitre leurs richesses. La libéralité des particuliers, secoudaut la sollicitude du gou- <veruemeut, semble prendre tâche de réparer fi") les pâles que les évèoemens politiques de la fin du dernier siècle leur ont occasionnées. - C'est prématurément que quelques jour naux ont annoncée la réception au Théâtre- Royal du drame Jacques Artevelde c'est le 3o mai seulement qoe cet ouvrage a été admis l'unanimité par le comité de lecture. - On écrit de Londres que les célèbres ar tistes belges MM. Servais et Ghys obtiennent dans tous ies salons les succès les plus brillans- Ces deux artistes sont appelés exécuterau gratid concert de la cour qui aura lieu dans Îuelques joursun duo sur le God save the ing pour violon et violoncelle avec accom pagnement d'orchestre. Ils ont composé en semble ce duo qui fait fureur dans toutes les réunions musicales. - M. Olivier, maître d'hôtel de S. M. le roi, se trouve Ôstende pour faire les pré paratifs nécessaires l'arrivée de L. M. Il paraît certain que le jeune prince royal ac compagnera ses augustes parens. - Le Moniteur publie l'extrait du procès- verbal de la séaoce tenue le 3 avril dernier, par la commission royale d'histoire. Ces ex traits occupent ies 1 a colonnes du Moniteur. - Uuiifourgonniers, un sergent avec quatre fourgons attelés chacun de quatre chevaux, du a* régiment de lignesont partis le 3o mai pour le camp de Diestils transporteront tous les matériaux qui s'y trouvent pour servir au nouveau camp qui va être établi Béverloo. - Un ex-notaire d'Assche, M. B...., a été trouvé, le a8 mai au matin, noyé dans le canal, hors la porte du rivage. Il avait déposé sur la rive sa canne et uo billet qui contenait son nom et sa demeure. Franc-Parleur - Les dernières pluies ont fait beaucoup de tort au seigle dont une grande partie se trou ve renversé daos plusieurs localités. - Le 39 mai 9 heures du malina été célébré Alost uo service funèbre par les soins des marguilliers de l'église St-Marlin, pour M. l'abbé J.-B. Franquart, clerc de l'église. Ses nombreux amis, ainsi que toute la notabilité de la ville assistaient cette cé rémonie Emancipation. - On écrit de Gand, le 39 mat: Le tribunal de police correctionnelle de celte ville a prononcé aujourd'hui son juge ment daos la cause du ministère public contre M. de Scbieter de Malstapèle, Lucas, capi taine, prévôt militaire de la division, et Cam- bier, négociant, tous trois prévenus de voies de fait et de bris de clôtures aux estaminets Sl-lgnace et la Montagne de Neigeainsi que de sévices réciproques. Par ce jugement ont été condamnés, savoir: M. Lucas un emprisonnement de dix semaines, une amende de 5o fr. et 300 fr. de dommages- intérêts envers l'hôtesse de la Montagne de Neigeet M. de Scbieter de Malslapèle un mois de la même peineune amende de 5o fr., et en outre tous deux solidairement aux frais du procès. M. Cambier a été rfenï voyé de la plainte, comme n'ayant agi qu'en état de légitime défense. - Le Moniteur annonce la reprise très- prochaine des travaux d'entretien exécuter auxdiguesqui entourent l'inondation deLillo. - Le Journal de Verviers publie une lettre, datée de Paris, par laquelle M. de Pouhon déclare ne pouvoir accepter la can didature, qui lui avait été offerte spontané ment dans ce district. - On écrit de Luxembourg37 mai Notre ville a présenté dimanche dernier, un aspect très-aimé. Une foule de personnes du pays et de l'étranger, attirées par la so lennité de la fête religieuse qui se célèbre tous les ans la même époque s'y était rendue. Le plus beau temps a favorisé la marche de la procession. Plus de ao,ooo personnes accompa- goaienl le cortège. Un très-grand nombre d'officiers français sont arrivés le même jour Luxembourg. Ils ont trouvé auprès des officiers de notre garnison l'accueil le plus cordial. Beaucoup d'entre eux sont restés le soir l'assemblée du Casino militaire. On a remarqué, pendant la procession, la bonne tenue et l'excellente instructinn des deux corps de musique celui de la société bour geoise et celui de l'Athénée. Pendant toute cette journée, l'ordre et la tranquillité n'ont pas été uu instant troublés. J. de Lux. L. M. paraissent devoir habiter Ostende cet été pendant plusieurs mois. On est oc cupé dans cette ville tout préparer pour uo long séjour un conseiller de régence est spécialement chargé de ces travaux. - Une dame de cette ville a été condamnée avant-hier par la chambre des appels cor rectionnels, du chef de fraude des taxes mu nicipale, 600 fr. d'amende et aux frais des deux instances. - Le ministère public s'était pourvu en appelle contre le jugement du tribunal correc tionnel de cette ville qui n'avait condamné qu'à a5 francs d'amende le nommé Joseph Degerniêre du chef d'outrages commis en vers le bourgmestre de la commune de Ber- chem-St-Agathe en le traitant de voleur. La cour 3* chambre), réformant le jugement du premier juge vient de condamner le prévenu 3 jours de prison. - Uu soldat du 1" regiment de chasseurs pied récemment gracié par S. M. vient d'elle arrêté et mis la disposition de M. l'auditeur militaire du Brabant, sous la prévention de menaces et tentatives d'incendie. - Les étudians en médecine de l'universite de Louvain ont offert le 39 mai, M. liens- mans, professeur de chimieeu matière mé dicale, etc., soo portrait dessiné par M. Madou, et richement encadréen témoignage de re connaissance pour ses excellentes leçons. Le soir il lui a été donné une brillante sérénaur. Bruxellesa juin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2