une autre division le nombre des élèves ex aminer s'élève 3o. - Malgré toutes les recherches laites par l'autorité dans diverses localités, on n'a pas encore pu découvrir le capitaine-quartier- maître Méjean, du régiment de ligne, dis paru de Bruxelles depuis six jours: on a perdu ses traces Alost, ou il a été vu l'hôtel des Trois- Têtes on craint qu'il n'ait été assassiné. - Ou écrit de Gand, le 2 juin Une malheureus mère s'est jetée ce malin dans le canal du Sas avec ses deux eufans en bas-âge par désespoir- On n'a pu les retirer que morts tous trois. On attribue le chagrin que cette malheureuse femme l'inconduite de sou mari qu'elle a épousé étaut déjà veuve. - On écrit d'Anvers, le 2 juin: Les administrateurs des polders de Lilio autres viennent d'adresser au roi une pétition, afin d'obtenir la couslructiou d'une digue intérieure. - Le mouvement du port d'Anvers a été plus animé en mai que dans le mois précédent. Pendaul le mois de mai il est entré i3o na vires et il en sorti 122, sur ces derniers 23 étaient belges et chargés, un est sorti sur lest et sur 98 étrangers, il y en avait 54 de char gés. Les allait es en marchandises continuent être fort actives sur celle place, il s'y est vendu 1,400 balles de café et 400 caisses de caoelle. - Il résulte, du prix-moyen, que les droits d'entrée du froment et du seigle sontd'après les dispositions de la loi du 3i juillet, i834; savoir: froment, fr. ij-5o c.les 1,000 kil seigle, fr. 2i-5o, idem. - La Gazette d'Augsbourg contient un article qui lui est adressé de Prusse et dans lequel on soulieulque l'unique moyen de ter miner la guerre eu Espagne est de faire UDe transaction entre don Carlos et la reine en respectant les droiis du premier et le statut- toyal delà seconde. Uu des partis politiques de l'Espagne n'est pas assez fort, dit le même article, pour dicter la loi. On rend hommage Louis-Philippe et la cour de Turin pour leur désir de termiuer l'eifusion du sang. Les démarches de la cour de Turin ont été d'une haute importance dans cette circons tance par-suite de ses nombreuses relations avec les partisans de don Carlos. Elle a sur tout exercé une grande influence sur le choix des arbitres. - Le 3o maiune cérémonie touchante a eu lieu Leide. Les élèves de l'université ont inauguré dans l'église de Sl-Pierre le mo nument élevé par eux l'hoDiieur de feu leur maître le professeur Kemper. Ce monu ment, entièrement composé de marbre, porte pour inscription ces simples paroles Kem- pero grati discipuli. A Kemperses élèves reconnaissais Les fils et les amis du grand- homme étaieut présens celte solennitéla quelle un discours prononcé par le célèbre orateur van der Palma donné nn nouvel intérêt. - On écrit de Gand le 3 juin La pose de la première pierre du Palais de Flore a eu lieu hier après midi. Cette solen nité a été annoncée par le son de la grande cloche et le jeu du Beffroi. Avant-hier un duel au pistolet a eu lieu hors la porte St-Liévin entre un brigadier des lanciers et un sapeur-mineur. Le premier a reçu une balle au sein droit il a été trans porté l'hôpital. Notre savant archiviste de la provinceM. Serrurevient de faire une découverte pré cieuse pour les archéologues qui s'occupeut de linguistique flamande le hasard lui a fait trouver sur le revers d'une couverture de livre en parchemin, peu près 70 vers des Nibelongen, texte flamand l'importance de ce laineux poèmequi depuis 20 ans occupe les savans allemands rend celte découverte aussi intéressante qu'houorable pour prouver combien nous étions déjà avancés en littérature aux XII* et XIII* siècles. - MM. de Theuxel Raikem sont nommés, par arrêté royal, du 4'juin> >835, officiers de l'ordre-Léopotd civil et MM. de Sécus Biolley et de Rodes du sénat, chevaliers du même ordre.... civil. Bruxelles 4 juin. MBouchez, artiste du théâtre de Bruxelles, n'a pas été nommé directeur du théâtre royal d'Anvers, pour l'année prochaine, dans la séance du conseil de régence de samedi soir. - A l'occasion du jubilé de M. J.-B. de Schoesitter, curé de Moerzéke (Flandre orien tale) qui attiendra sa centième année le 3o juin, il y aura ce jour dans cette commune un concours d'harmonie on distribuera les prix suivans, savoir: Aux communes de premier rangpour la meilleure exécution des trois morceaux suivans: Une ouverture, ou sym phonie; un air varié pour différens instrumens solo, et un morceau volonté; une médaille en or de la valeur de cent francset pour les communes de second rang: Pour la meilleure exécution de deux morceauxune marche et un morceau volonté, une médaille d'argent. Il y aura en outre plusieurs diverlissemens, tels que feu d'artifice, ascension aérostatique, carrousel, courses pied, en sacs, etc. - M. Mast-de Vries, bourgmestrede Lierre, a été élu membre de la chambre des représen tai par le district électoral de Malices. - On écrit de Bruges, le 1*' juin Aujourd'hui, ont passé par cette ville le comte Méjean et le baron de Billiog arrivés de Londres Ostende par le bateau vapeur le Earl of Liverpol. Us se rendent Munich avec le cœur du prince Auguste de Portugal, duc de Leuchteoberg, pour le déposer dans le caveau royal de Munich. G. van Tf estv.) - On écrit de Mons, le 1" juin: S. A. Mm* la princesse de Ligne est ac- 4Jp couchée d'une fille, le 3i maiau château de Belœil. - M. Hamilton, de Plymoulh, a reçu der nièrement de M. R. Potter,agent diplomatique de la Grande-Bretagne près du gouvernement, des semences de ce nouveau froment, trouvé dans le voisinage de Victoria, province de Caracas (Amérique méridional.) M. de Hum- boldt, dans la relation de son voyages aux contrées équinoxiales du Nouveau-Monde fait mention de cette espèce de froment, qui parvient, dit-il, parfaite maturité, après avoir été semée. Les grains de ce froment sont plus petits et plus bruns que ceux de notre froment ordinaire. Le principal mérite de ce végétal consiste dans la rapidité de sa matu rité. Beaucoup, d'agronomes anglais pensent que ce nouveau froment s'acclimatera en Eu rope et qu'il sera possible d'en obtenir trois récoltes par anquand on aura reconnu le sol et l'exposition favorables sa culture. Les expériences qui doivent être faites en Angle terre sur cette nouvelle céréale, mérileul de fixer l'attention de tous les agriculteurs. - Après sept aos d'interruption on reprend les travaux du Tunnel sous la Tamise. On espère pouvoir démonter en entier le vieux bouclier sans attendre le neuf. On a creusé un|puisard en arrière du bouclier, eu attendant un égout dans toute la loogeur du TunoeL déjà ouvert. - Malgré toutes les investigations de la jus tice ou n'a pas pu parveuir jusqu'à ce jour découvrir les auteurs du violent incendie 2ni a éclaté, il y a quelques semaines, iammerages. - Nous avons parlé, ces jours derniers, de l'activité qui règue dans les établissemeos de Seraiog. Nous apprenons avec un égal plaisir que dans ceux d'Ougrée, on ne chôme pas davantage, plus de vingt machines va peur y sont aussi en construction et plusieurs auront une force de plus de 100 chevaux. - Le départ de L. M. pour Ostende n'est pas encore fixé ce départ n'aura lieu qu'à leur retour de Fontainebleau où L. M. se proposent, dit-on,d'aller passer incessamment quelques semaines. - On assure que le roi a résolu de passer par Gand pour aller Ostende où des prépa ratifs se font pour un lonç séjour de S. M. Il se trouvera Bruges l'epoque de la féte de la société du tir dont il a bien voulu devenir membre. - On lit dans le Moniteur Les saisies opérées récemment dans quel ques localités de journaux transportés par les messageriesont fait naître des plaintes qni ont attiré l'attention du gouvernement. Le ministre de la justice vient de donner aux officiers et agens de police judiciaire, l'ordre de s'abstenir de tout acte qui tendrait gêner l'usage en vertu duquel ce mode de transport est employé depuis plusieurs annéeset en même temps d'abandonner toutes poursuites

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2