a lander rapportent, en même temps, le bruit que M. Charles Vilain Xllll serait remplacé, .par M. Henri de Ërouckère, au gouvernement de la Flandre orientale. - On travaille activement la réparation delà route de Gand Audenaerde. - La nourrice du prince royal est de la province de Liège, et c'est paiticulièremenl aux soins de M. le docteur Borlée, de Hui, que le choix en avait été confié. Il y a quel ques jours, M. Borlée a reçu, de la pan du roi, une lettre des plus flatteuses, accompa gnée d'une bague eu brillans, ornée du chif fre de S. M. - Vérification faite delà comptabilité de M. Méjean, quartier-maître au a* régiment de ligne, qui est disparu, il y a plusieurs semai nes, on a trouvé un déficit énoime dans sa caisse. Ou élève plus de 4o mille fr. le montant de ce déficit. Si, dans le principe, on a dit que sa comptabilité était en règle, c'est qu'alors on n'avait pas encore procédé l'apurement de ses comptes. Courrier.) - On écrit de Louvain, le a5 juin: Les hospices et la commission des secours viennent de voter une somme de dix mille fr., pour l'établissement d'une école de pauvres. - On écrit d'Anvers, le 36 juiu: Depuis hier au soir dix heuies et demie, jusqu'au matin trois heures, il aveuté avec violence. Cependant, il n'y a point eu d'acci- dens au port: tout a bien tenu, tant en rade que dans nos bassins. A une heure de celte après-midile bateau vapeur u'était pas en core en vue: nous n'avons pas de nouvelles du bas de la rivière. La Caroline est toujours en rade devant la ville. On remarquait, hier, dans la salle de la cour d'assises, une afilueuce de curieux inac coutumée. M. Cammaerl, notaire Bornbem, accusé de faux en écriture authentique, et de soustraction de divers actes reçus par lui, avait choisi, pour défenseur, M. Rolin, membre distingué du barreau de Gand. Trois experts écrivains avaieot déclaré, unanime ment que l'écriture des lignes falsifiées of fraient avec celle du uolaire Cammaerlune identité parfaite. Leur rapport semblait avoir fait, sur le jury, une impression profonde: l'avocat l'a détruite, en démontrant combien tout jugementbasé sur des ressemblances ou des différences d'écriture, est toujours plein d'incertitude et de dangers. Le verdict du juryrendu 1 i heures du soira proclamé le triomphe de l'avocat et l'innocence de l'accusé. Jdu Commerce. - La dépulation des états a rejeté, une se conde fois, diverses allocations du budget de la ville de Liège, pour l'exercice de 1835- - Le comité pour le chemin de fer de Co logne la fioulière belge, vient de faire con naître, par un avis eu date du a a juiu, que la liste de souscription sera fermée définitive ntent, lorsque le montant des souscriptions sera de 1,800,000 thalus. - La première représentation donné, le 27, Bruxelles, du vaudeville Scènes de la Vie privée a réussi complètement. Cette pièce offre beaucoup de situations pleines d'intérêt ou de gaité, et des couplets où l'on remarque des pensées délicates et bien exprimées. Ce vaudeville est, comme on l'a déjà dit, de l'un de nos concitoyens: l'auteur, vivement de mandé la fia, M. Lemoigne est venu nom mer M. Gustave Vaez, déjà connu par le joli vaudeville du Cheval de Grammont. - Nous venons d'apprendre, d'une source qui mérite toute confiance, que M. Jean Cas- siers a refusé la dignité sénatoriale, laquelle le district de Si-Nicolas vient de l'élire, la presque unanimité. - On lit dans le Slandaerd van Vlaen- derende Bruges: M. Jules Busschop, notre concitoyen, qui a obtenu le premier prix au concours de Bruxelles, l'année dernière, s'occupe ici, en ce moment, de la composition d'une messe grand orchestre. Cet œuvre musical est des tiné occuper un rang élevé parmi les pro ductions actuelles de ce genre. Six hymnes teligieuses du même artiste, sont, en ce mo ment, sous presse en Allemagne. - Le Journal de Verviers annonce que 64 assignations ont été adressées aux indivi dus prévenus d'avoir troublé l'ordre, dans les nuits des 9 et 1 o juin courant, la suite des élections. Bruxelles39 juin. On se rappellera que les journaux ont annoncé, il y a enviroa deux mois, que le nommé Vantbothuyzen, ci-devant garde- champêtre Ramsdonkavait été arrête com me soupçonné d'avoir assassiné un milicien h qui il avait donné l'hospitalité, au mois d'août, 1831et que l'on disait avoir dis paru depuis celle époque. Le milicienque l'on disait avoir été tué et enterré par Vantbothuyzen, a été découvert près de Courtrai, est comparu devant M. le juge d'instruction, et Vanlhothuyzen a été mis en liberté, le a4 du courant. On a beaucoup se louer de l'activité qui a été déployée dans cette affaire. - Le beau tableau l'Antiquairede M. de Keyzer, d'Anvers, qu'on a admiré la dernière exposition de l'Institut des beaux- arts, vient d'être dessiné pour être lithogra phie par AI. Laulers. Un journal dit que l'exécution ne laisse rien désirer, et que les épreuves sont de toute beauté. - On lit dans le Slandaerd van Vlaen- deren Nous apprenous que le cadre du 5e ba taillon du 6* régiment de ligne, en garnison Bruges, partira le 1" juillet prochain pour Mons, afin d'y former le 17e bataillon de l'armée de réserve. Le cadre du 5* bataillon du 8* régiment, actuellement en garnison Ypres, quittera cette ville, le même jour et se rendra Bruxelles, pour y former le i4* bataillon de réserve. - Les quatrièmes bataillons des icr et 11« régimens de ligne quitteront la province de Luxembourg, les 11 et 1 a juillet prochain, pour rejoindre leurs régimens, et, dit-on, pour aller au camp. Ils seront remplacés par le ter bataillon du 7* régiment d'infanterie, et par le 3* bataillon du 3* régiment de même arme. - Quatre individus soupçonnés d'avoir as sassiné, il y a environ un an, le receveur de la barrière dans le bois d'Aix-la-Chapelle, viennent d'être arrêtés par les gendarmes prussiens. Ils ont été conduits Eupen. Les perquisitions qu'on a faites ont fait retrouver, chez l'un d'eux, différens objets qui ont ap partenu la victime. - On a procédé, le a4, Namur une enquête, pour connaître les causes qui ont donné lieu au malheur qui a été la suite de la destruction de la grande cuve du gazomètre celte enquête a été faite par M. le juge-de paix, assisté de gens du métier, et la de mande des coassociés de cette entreprise. - On assure que le prince de Tatleyrand, qui a passé quelque temps sa terre de Pool- de-Sain, prés d'Avesnes,a traversé Mons, le a4< sereudantà Aix-la Chapelle par Liège. - On écrit de Bruges, le a6 juin: Le nommé Albin Tack, accusé d'avoir as sassiné son oncle, le notaire Tack, d'Oostro- zebéke, a été acquitté, hier, par la cour d'as sises. Le jury ayant déclaré, par 7 voix con tre 5, que l'accusé était coupable, la cour s'est jointe la minorité. - On écrit de Gandle a6 juin M. l'auditeur militaire a conclu, dans l'af faire du quartier-maître Ducarla, attendu la préveuliou de culpabilité charge de deux officiers supérieurs, au renvoi de l'affaire de vant la haute-cour. - M. Dulrône, conseiller la cour royale d'Amiens, vieut d'y former une société de sobriété, l'exemple de celles qui ont obtenu de si heureux résultats en Amérique et en Suède. On rappelle, ce sujet, qu'un travail statistique de la ville d'Amiens donne, pour résultat, que le peuple de cette cité boit, par jour, 43,3g3 petits verres d'eau-de-vie (il y a 4i,'Oohabitans.) C'est la ville de France où l'on fait le plus graud abus des liqueurs. - Un capitaine de vaisseau vient de rame ner, de Pondichéri Bordeaux une troupe complète d'acteurs indiens qui se proposent de donner des représentations de drames do leur pays, sur le Grand-Théâtre de cette ville. - Le^^^k de Lennox,qui se trouve Londre^^^Pipose de faire une ascension en ballon, jwht aller Paris. - Dans leurs fonctions, tous les auditeurs militaires sont actulleement, et déjà depuis plusieurs jours, revêtus d'un uniforme: il consiste en un habit bleu une seule ranges

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2