ceptioD bien flatteuse, M. le docteur van Roosbroek, a obtenu le titre de docteur ocu listedistinction qui n'avait encore été accor dée aucun étranger. Aujourd'hui, revenu dans sa patrie, qui se souvient des services qu'il a rendus l'huma nité, en qualité de directeur extraordinaire de l'hôpital de Hal, pendant l'épidémie du cho léra, en i83a, M. van Roosbroek se fixe Bruxelles (Treureubergn° a4et, mettant sa science la portée de tous, il y donne des consultations graluitesaux iodigens. (Union - Le 10, entre 5 et 6 heures après-midi, le percepteur des contributions de la commune d'Etlerbéek, s'est suicidé avec un rasoir. Il laisse une veuve avec six enfans. - Voici une énumération plus complète des principales villes d'Allemagne avec lesquelles la Belgique communiquera, au moyen de chemins de fer, d'après les projets exisians: Cologne, Dusseldorf, Elbeifield, Minden, Hanovre, Brème Hambourg, Kiel, Neustad, LunebourgMagdebourg, Brandebourg, Berlin, Slettin, Leipzig et Dresde. On pourra encore se rendre de Hanovre Cassel, Franc fort, Darmstadt, Mannheim, Spire, Carlruhe, Bade et Bàle eu Suisse. Mais il est croire qu'on établira, en outre, une route plus di recte entre Cologne et Francfort. - On vient d'imprimer les statuts de la Société anonyme qu'on a le projets de for mer, sous le litre d'Ecole de Natation Bruxelles. - On écrit de Gand, le to juillet: On a assure que la construction du palais de justice, sur la Place des Récollets, vient d'être autorisée; c'est le gouvernement, la province et la ville qui feront les frais: cette dernière, comme on sait, donne le terrain, qui est d'une grande valeur, en échange, dit-on, du vaste local où siège actuellement le tribunal civil, côté du péristyle de l'u niversité. Le vénérale conlenaireM. de Schoesilter, curé Moerzékeest décédé hier. La vente du cabinet de tableaux de feu M. le médecin van Rotterdam, a eu lieu ces jours derniers. - On mande que M. le docteur G.-H.-G. Jahr, l'un des homéopathes les plus renommés de l'Allemagne, l'ami intime du fondateur de la nouvelle secte médicale, viendra bientôt habiter la ville de Liège. - Parmi les inventions nouvelles, il en est une qui doit exciter l'attention des amateurs de chevaux c'est une bride nouvelle, nom mée: lycos dont l'inventeur est M. Caïmen- Duvergeringénieur. Le lycos est un mors sans montantsans têtière sans frontalsans gorge, sans muserolle et sans gourmette. Plus sur, plus économique que toutes les sortes de brides connues, dont il réunit, du reste tous les avantages, il est composé d'une pièce unique de métal. Avec le lycosle che val boit et doit, sausque ses barres s'échauf- fentet perdent leur sensibilité. Il est beaucoup plus doux que le bridonet facultativement plus puissant que la bride. Il convient éga lement tous les chevaux. Dés qu'ils le con naissent, ils comprennent les aides de la main, et ne se méprenuent jamais sur les intentions du cavalier. On écrit de Thieltle 9 juillet La récolte de colza est tiuie dans nos can tons; elle a été très-abondante: celle de Itn, qui va commencer, sera aussi très-bonne. Déjà de lin sur pied se vend icidepuis quel ques jours, au prix de 75 jusqu'à 100 francs les 100 verges, petite mesure de Courlrai: ce qui fait 8 verges, 85 aunes. Le lin sur pied, première qualité, se vend, Roulers et environs, 100 francs les cent verges, de 5oo la mesure ancienne, qui correspond 44 ares, i3 centiares. ftj» On écrit de La Haiele 8 juillet Au conseil de cabinet, qui a été tenu, dimanche, chez S. M. le roi, ont assisté, cause de l'absence du ministre des finances, M. Ossewaarde, secré taire-général ainsi que M. Bendi, référendaire de ce départementl'un et l'autre s'élant trouvés, vendredi dernier, Amsterdam, lors des troubles, dont il ont dû faire rapport. On assure que les gouverneurs provinciaux ont été invitéspar le gouvernement, dresser une liste de tous les contribuables du personnel, qui, pendant les deux dernières années et l'année cou rante, n'ont pas acquitté leurs quotes-parts. Ces fonctionnaires auraient aussi été chargés de faire continuer les poursuites contre ceux-ci, et de procéder la vente des meubles saisis. On ajoute que le quartier-général du général Favauge sera transféré d'Utrecht Amsterdam. On apprend que 4 individus ont été, de nou veau, arrêtés, comme s'étgnt rendus coupables de participation aux derniers troubles, et aux mauvais traitemens exercés contre quelques em ployé». Hanielsblad.) Le Handelsblad publie une lettre commu niquée, dont l'auleur déclare que, comme il a été donné de la publicité il ce qui s'est passé, Ams terdam dans la nuit de vendredi dernier, il juge convenable d'entrer, h ce sujet, dans quelques détails, et de se livrer quelques observations sur la conduite tenue, en cette occasion par les autorités. m Ce ne fut que lorsque les perturbateurs eurent atteint leur objet que la baraque fut en cendres, et les vitres brisées chez le receveur Bloin van Assendelftque le tambour battit le rappel et que la force armée survint. Alors on fit faire des patrouilles, mais qui ne rencontrèrent aucun des malfaiteurs. Dans la matinée de samedi une soixantaine de cuirassiers venant de Haerlem, en trèrent dans la ville, mais certainements'il eût été question d'agir ce dont Dieu nous préserve ils ne pouvaient être que de peu d'utilité dans nos rues et allées étroites, et entrecoupées par des canaux. Depuis le même jour 4 un bataillon de schuttery est posté sur le Dam jour cl nuit. Ce déploiement dcforce militaire peut étreregardé commesuperflu, dans une ville oont les quatre-vingt-dix-neuf centièmes de la population ne veulent que la tran quillité. Ce n'est que dans le cas où l'on voudrait persister dans les ventes sur saisie qu'il faudrait s'armer contre tout danger. Maintenant par le bivouac sur le Dam on a l'air de vouloir com penser par une sollicitude extraordinaire après les évènemens, l'incompréhensible négligence ma nifestée avant. Beaucoup de personnes disent en voyant cela Quand l'enfant est noyé, on cou vre le puits. C'est un digne pendant de nos pillages d'avril i83i! )- Bruxelles, i5 juillet. La reine Marie-Christine vient d'écrire, au général de division Daine, une lettre des plus flatteuses pour cet oflicier, où, tout en le retnerciaul de ses olFies de service, elle exprime le regret d'avoir été forcée, par des circonstances politiques et indépendantes de sa volonté, refuser son coucours, et celui de l'expédition, qu'il devait commander, pour COusolider l'independatice de l'Espagne. - Nous avons anuoncé que les autorités militaires belges avaient reçu la défense d'en rôler des déserleursétrangers, ou de lesdirigrr vers les frontières de la France, où ils n'é taient plus reçus. Il parait que les engagement volontaires pour la legiou étrangère, qui avaient été suspendus daus ce royaume, sont maintenant autoiisès de uouveau. iJ.d'xftl.) - Le dépait de L. M. pour Osteude, aura lieu iramédiaieiueul après dos courses de che vaux. - Nous apprenons que le poste de ministre belge Berliu, vacant depuis le retour du géuéral Goblet en Belgique, sera confié un honorable sénateur, M. le comte Joseph Builiet. Union. - Le général Nh-llon, en disponibilité de service, et en congé Paris, vicui d'être m.» la solde de non-activité. - 4 !i! - M. l'avocat Defreune éctit une seconde lettre un jouinal du matin, dans laquelle il dit, entre autre autres, que 1rs travaux de la section du cbt miu de fer de Maliues An vers, n'avancent guere, et ne serônt point achevés au mois de septembre pmchaio, quer- qu'ou l'ait solennellement promis et. irnxoucé. Ceux de la section de Matines a 1er monde, adjugés depuis l'aulomoe dernier, languis sent. Enfin, ceux de la secliou de Malines vers Louvain, ne sont |>as même entrepris. 9 Ou lit dans te post scriplum de la même lettre: et Je reçois, l'instant, de Londres, l'assurance que le nouveau système des che mins de fer, inventé par M. Pinkus, est adopté par une société d'actionnaires, qui s'occupe, sous sa direction, de la mente eu pratique. - La ville de Trrmotide vient d'être auto risée donner une somme de 800 fr. a la société philharmonique de Ste-Cécile, pour la mettre même de piendre part au gmnd concours d'harmonie qui aura lieu, Brux elles pendant l'anniversaire des journées de septembre. - Ou écrit de Deynxequ'au mois de sep tembre, il y auiadans cette voir, un gtatid concours pour la repiésentatmn de piece» théâtrales en langue flamande, tris que dra mes, comédies, upeta» et vaudevilles. Ce coucouis est ouveil par la Société de ilheio- nque, de Drynte. il Set a distribue 4 Pn*

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2