qu'aujourd'hui eu fait d'inslrumens de cla vier et laquelle a été l'objet des recherches et des vœux constaos de notre célèbre com patriote Grétry, De peut manquer d'exciter vivement l'intérêt de tous les amis de l'art musical. - Par arrêté royaldu n juillet, i835, un subside de 35o francs est alloué, la di rection de la société dramatique et de litté rature flamande, Bruges, pour l'aider couvrir les frais de son prochain concours. - Ça vaut bien la peine.... - - On écrit de Munichle 7 juillet On parle, de nouveau, du mariage de la reioe dona Maria de Portugal avec le duc Maximilien de Leuchtenberg. Le duc, qui doit déjà être arrivé Stockholmse rendra, dit-on, Londres, pour aller ensuite Lis bonne. - On nous écrit d'Anvers le 15 juillet Aujourd'hui5 heures et demie du soir, nous avons été téœoios de la promenade de Druon-udntigooncérémonie qui n'avait laissé chez-soiun seul habitant d'Anvers. Figurez-vous une énorme baleine nageaot au milieu d'un flot de moodc tant était rem plie la Place de Meir remuant queue et na geoires et frayant passage au cortège en vomissant de l'eau par la bouche, les narines, et inondantau moyen de pistons alimentés par une pompe intérieure, et dirigés par un jeune Triton tout ce quivingt pas, se trouvait sur son passage. Puis suivaient deux Dauphins montés également par de pe tits Tritons. Ensuitevenaient plusieurs na celles gouvernées par des enfans en costume de marin un vaisseau, avec tous ses mâts et agrès monté par un foule de marins, faisant retentir l'air des cris de Vive le roi Vive la reine EtfinalementDruon-yinti- goon suivi de la déesse Pallas l'un et l'autre placés, chacun, sur une espèce de char de triomphe traînés par six et quatre che vaux. Le géant, armécuirassé et vêtu la ro maine avait son casque panaché aux cou leurs nationalesavec une écharpe en sau toir également aux couleurs belges. Pour Pallas elle n'avait de remarquable que sa taille et la vétusté de son ensemble. Arrivé devant le palais Druon-^inti- goon s'est arrêtéet fort respectueuse ment s'est incliné devant le roi et la reine placés au balcon pour recevoir l'hommage du géant anversois. Là, s'est lei minée la cé rémonie et Druon-J/ntigoon est retourné chez lui. On avait aussi annoncé, ce matin, la sortie d'un Yulcain maistrop vieux et en trop mauvais état, il a dû rester au logis. Ce Yul cain nous rappelle quelors de la promena de du géant en 1810 lorsque Napoléon et Marie-Louise visitèrent Anvers après leurs mariage une corporation de maréchaux et de serurriers, qui suivaient immédiatement le dieu de la fable forgeasous les fenetres du palais une couronne de fer dont Yulcain quipar sa taille, se trouvait au niveau du balconût offre l'empereur. Hier le roi a décoré de l'ordre Léopold MM. Albert Cogels et Dierkaensancien président du tribunal de commerce. - L. M. le roi et la reine sons arrivés, le i5 au soir, neuf heures, leur palais, Laken. Le prince de Linange a pris la ronte de Matines, par Louvain, pour retourner en Al lemagne, - On travaille avec activité au camp de Béverloo, qui sera probablement le plus beau qu'on ail vu, depuis long-temps en Belgique. Nonobstant qu'un grand nombre de trou pes ait des tentesil y en aura aussi beau coup qui auront des baraques. - M. le baron de Boekelberg envoyé de Prusse auprès du gouvernement belge a quitté Bruxelles, le 16, pour se rendre Berlin, d'où il ira bientôt après occuper le poste diplomatique qui vient de lui être assi gné Vienne. Son remplaçant Bruxelles y est déjà arrivéet est descendu l'Hôtel de France. - Le 14, l'affaire du sieur Detombes, con tre le ministre de la guerre en nullité de l'adjudication des couchettes en fer pour l'ar mée a été appelée devant la chambre du tribunal de première instance de Biuxelles. Avant tout moyen de défense au fond les avocats du ministère ont soutenu que le tribunal était incompétent pour connaître d'uu acte admiuîauatif. - Oo lit dans un journal de Gand Depuis les derniers troubles d'Amsterdam, on remarque quelques mouvemens sur nos frontières. Plusieurs postes militaires hol landais ont été renforcés, et les autorités ci viles et militaires ont reçu des ordres sévères, pour empêcher l'entrée de tout étranger en Hollande. - Un grand concours d'harmonieaura lieu, Ostende, le samedii5 août >835. Toutes les musiques du royaume et de l'étraoger se ront admises concourir. Elles seront divi sées en trois classes savoir sociétés des villes du i"raog, sociétés des villes du a« rang sociétés des communes neuf médail les en or seront distribuées en prix, aux so ciétés victorieuses enfin les sociétés qui voudront concourirdevront en donner avisl'autorité communale d'Oslende avant le a5 juillet prochain. - On écrit de Copenhague le 7 juillet Le duc Maximilien de Leulenberg est ar rivé ici, avant-hier, se rendant en Suède. Le duc ira d'abord Slromstadoù arrivera sa sœur la princesse royale de Suède ainsi que son épouse venant de Médeuripour y prendre les eaux. Hier le duc Maximilien a dîné chez le roi. - Oo lit dans l'Indicateur Les troubles de Saragossesont loin d'a voir l'importance politique qu'on cherche leur dooner. Le 6et non le 5 une émeute a eu lieu parmi le peuple et la milice, et sept couvens, dont voici les noms, ont été as siégés et brûlés se sont les deux Chartreu ses les couvens des Capucins de Cuvul- lada les Dominicains les Franciscains, les Augustins et le couvent de la Victoire. Quel ques moines ont été tués. C'est la haine contre les moines et non contre la reine qui poussait le peuple. Quelques cris de Vive la constitution ont été proférés il est vrai; mais il y a loin, de cette manifestation, au renversement de ce qui existe. - Oo mande d'Amsterdam le 14 juillet Depuis les dernières arrestations que nous avons annoncéesquatre nouvelles ont eu lieupour participations aux troubles qui ont éclaté I autre jour, sur le Heerenmaikt. Le Bulletin des Lois publie la loi qui ouvre uo crédit extraordinaire de aoo,ooo fr., pour la célébration du cinquième anni versaire des journées de juillet; et la loi re lative l'établissement de paquebots vapeur destinés au transport des dépêches dans la Mé diterranée, entre la France et le Levant. - ^Toujours et partout, des duperies! - - Le duc de Frias a démentile 1 a per sonnellement le bruit d'après lequel le major belge Kessels aurait reçu l'autorisation Je former un corps de volontaires belges. - Ce n'est pas Monl-de-Marsao, ainsi que l'annooceoi les feuilles de Paris, que doit être établi le dépôt des troupes de la légion étrangère, mise la disposition de la reine d'Espagnemais Bordeaux. On assure que, dans ce but, des ordres sont arrivés aux au torités du département. - Une dépêche télégraphique, en date du 11annonce que, le 10, un bateau vapeur a débarqué le bataillon anglaisa S'-Sébasiien. On sait que ce bataillon a quitté les côtes d'Angleterre, le 6 au soir. - Oo écrit de Bilbaole 3 juillet: Le généra) Eraso, étant malade de la poi trine, a prié don Carlos d'accepter la démis sion de son commandement supérieur: elle a été acceptée, et le général don Vicenté-Gon- zalés Moréno a été nommé, pour le remplacer, comme major-généralsous don Carlos. - M. le ministre de la guerre vient d'a dresser la circulaire suivante MM. les lieu- tenans-généraux des divisions militaires, les préfets des départemens, les iuleudans mili taires: Messieurs, c'est par «reur que ma cir culaire du a4 juio dernier, qui n'était qu'un projet, et qui contenait de nouvelles disposi tions relativement au recrutement de la légion FRANCE. Paris, i5 juillet. Pari*, a juillet, >835.

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2