11 ilfililâîitl, JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. (Noï 1774 ET 1775.) MERCREDI, 19 AOUT, i835. XIXmo Année. L'abonnement ce Jodiial estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et dtYpres de fr. 5 par trimestre et de fr. 6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES Dl LA TILLI. Du 16 au 51 août, 4 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES DI LA TILLI. Du 16 au 3i août, 8 1/2 heures. 0>|J fjélttéllÙcù "L'an 1704, le i5 août, bataille d'Hochstet, où le prince Eugène et le duc de Marlborough remportent une victoire complète sur les armées de France et de Bavière, commandées par l'E lecteur et les maréchaux de Tallard et de Marsin. 1678, le (4, bataille de Saint-Denisprès de Mons. - Dans le tems de conférences pour la paix de Nimègue, et quatre jours après que les plénipotentiaires de France et de Hol lande avaient signé cette paix le prince d'O range ft voir combien Louis XIV avait en lui un ennemi dangereux. Le maréchal de Luxem bourg, qui bloquait Mons, venait de recevoir la nouvelle de la paix. Il était tranquille dans le village de Saint-Deniset dînait chez l'in tendant de l'armée. Le prince d'Orange, avec toutes ses troupes ,fond sur le quartier du ma réchal, le forceet engage un combat long et opiniâtredont il esperait, avec raison une victoire signalée: car non seulement si atta quait, ce qui est un avantage, mais il attaquait des troupes qui se reposaient sur la foi du traité. Cette mauvaise foi ne servit qu'à relever la valeur des Français; le combat fut sanglant, et l'avantage leur demeura. - Si les hommes ambitieux comptaient pour quelque chose le sang des autres hommes, le prince d'Orange n'eût point donné ce combat: il savait certai nement que ta paix était signée, et qu'il ne pouvait l'empêcher, même en battant les Fran çais. Lorsqu'on lui demanda la raison d'une 'pareille conduite il répondit Qu'il n'avait pu a se refuser cette dernière leçon de son métier.* 1787, le i5, exil du parlement de Paris Ttoyes en Champagne. - Le parlement de Paris ayant refusé d'enregistrer l'impôt du timbre et de la subvention territorialeavait été mandé Versailles le 6 août précédent, et le roi dans un lit de justiceavait fait enregistrer les deux édits en sa présence. Le parlementde retour Paris, ayant protesté contre cet enregistrement, fut exilé Troyes le 15 août, pour être rappelé au mois de novembre suivant. 1284, le 16, union de la Brie et de la Cham pagne la couronne de France, parle mariage de Philippe-le-Bel avec Jeanne reine de Na varre qui apporta ces provinces en dot. 1657 le 17 mort de Robert Blackfameux amiral d'Angleterre sous Cromwelet qui, par ses succès,ft la gloire de l'Angleterre sous le règne de cet usurpateur. 1572, le 18, les cérémonies du mariage de Henri IV, alors roi de Navarre, avec Margue rite de Valois, sœur de Charles IX, dont le cardinal de Bourbon fut le ministre sefrent sur un échajaud dressé la porte même de l'église de Notre-Dame, i55o le 19, Jean de la Barre, lieutenant du gouvernement de Paris, posa la première pierre de la chapelle de Sainte-Agnèsaujourd'hui Téghse de Saint-Eustacheque Jean Alais riche partisanfaisait édifier. BELGIQUE. Bruxelles, 16 août. La cour d'appel de Bruxelles, par un arrêt, en date du i3 août, a décidé dans une affaire en cause de la compagnie d'assu rance réunie contre le ministre de la guerre que le gouvernement était tenu d'indemniser des pertes essuyées par un navire par suite du percement de la digue du Zuid-Willems- Vaart, attendu que le percement de cette digue avait été fait par prévoyaoce de la guerre pour la défense, la différence des dommages occasionnés en guerre flagrante. Cette même cour aussi décidé dans une affaire en cause de la société d'assurance Se- ctf«7as d'An vers, contre Sinkel d'Amsterdam, qu'un arrêté rendu le 30 octobre i83o, par la cour d'appel de La Haye contre cette so ciété, alors qu'Anvers était encore occupée parles troupes du roi Guillaume, n'avait pas force obligatoire en Belgique, ayant été rendu par un tribunal étranger, Auvers faisant par- lie de la Belgique. - M. le général Niellon est arrivé depuis avant-hier Bruxelles. Il ne fera pas partie ainsi que plusieurs journaux l'ont annoncé d'aucune expédition pour l'Espagne. - Les examens publics de l'école de com merce et d'industrie commenceront le 30 de ce mois, 5 heures du soir, et la distribution des prix aura lieu le a3 du même mois. On compte 70 élèves qui concourront pour l'in dustrie et les sciences commerciales. - On écrit de Brugesle 13 août Hier on a lancé du chantier du sieur De Jaegher en celte ville le beau brick le Jean fan Eyschdu port de 3o8 tonneaux. C'est uu suberbe navire auquel rien n'est épargné. - Un accident a failli avoir lieu hier sur le chemin de fer: une des roues d'un waggon a manqué, en sortant de son créoeau. Les voyageurs qui se trouvaient sur le waggon, en ont été heureusement quittes pour la peur. - On lit dans le Phare d'envers, i4, août: Une dame venue de Hollande par West- wezel, a assuré au sous-brigadier et au pré posé de la douane chargé de faire la visite, que partout l'effervescence est son comble. Des pamphlets ont été affichés Amsterdam, ils excitent la populace l'émeute, on y lisait les mots de diminution des droits, bas le roi ou la mort. On assure également que les troupes stationnées aux frontières ont fait des mouvemens pour se concentrer dans l'inté rieur. Du if. - On écrit de Spa, le 13 août 1835. La saison de Spaquipendant les mois de juin et juillet dernier, s'annonçait assez dé favorablement, vient, pendant celui-ci, de prendre un tout autre aspect: un grand nom bre d'étrangers de toutes les natious s'y trou vent maintenant réunis, quoiqu'il reste encore plusieurs maisons non-occupées. L'essor qu' elle vient de prendre n'est pas peu attribué aux plaisirs que l'on s'y procure, tant par les bals qui s'y multiplient et sont très-suivis, que par les spectacles donnés sous la direc tion de M. de Mondonville. - Le conseil d'arrondissement d'Arras a adopté, l'unanimité, qu'il était urgent de faire cesser cette inégalité de droit qui existe sur les houilles étrangères; droit de 11 cen times quand les houilles arrivent par la Meuse, et de 32 centimes quand elles vieunent par l'Escaut. - Le Ilaarlemsche Courant donne la correspondance suivante, datée de Berlin du 8 de ce mois: On a vu ici avec la plus vive indignation, que lors des désordres qui viennent d'y avoir lieu, le palais de S. M. n'a pas été épargné, et qu'on y avait brisé quelques carreaux de vitre. Quoique cette échauffourée n'ait été qu'une émeute de la populace, on ne manque pas de répandre le bruit que les masses ont été travaillées par des gens appartenant.la classe aisée de la société. On accuse principa lement des étrangers de ces menées. L'achar nement des fauteurs de ces désordres a été tel, assure-t-on, que ce n'est qu'à grande peine qu'on a pu empêcher la destruction de la statue de Blucher laquelle le peuple a tou jours porté un culte presque religieux. Les masses de populace qui se sont ameutées ment immenseset elles oui donné de la plus j)r^f(jiuJe perveisilé,

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 1