(Extrait du Moniteur, du zi août.) FRANCE. On évalue le chiffre de toute la population de Berlin 280,000 âmes. - iJier soir, au Lloyd, on a fait les belges 100 P.; banque de Belgique 111 i/a A.; société de commerce 122; canaux iî2 172 A.; hauts fonrouux 112 1/2; bnq. foncière j o3 perp. 37 A.; cortès 34 i/4 A.; cou pons 20; diir, 16 P.; Guebhj Ar- doin 47 P. actes du gouvernement. Lêopold etc. Vu notre arrêté en date du ai juin dernier relatif la formation et l'or ganisation des corps de réserve, daDS chacu- ue des provinces du royaume considérant que ces corps de réserve sont actuellement organisés et doivent remplir le même service que celui qui était dévolu la portion du premier ban de la garde civique, mise en activité de service; vu les lois des 4 e' 39 décembre i83rsur la mobilisation du pre mier ban de la garde civique, et sur la mise en activité d'uue partie des compagnies for- niuut ce piemier ban; voulant témoigner no tre satisfaction des preuves de dévouement données par les officiers, sous-officiers et gardes civiques des sept légions qui ont été en activité de service jusqu'au mois de juin 1833, en les rendant, d'une manière défini tive, leurs occupations habituelles, sauf les obligations qu'ils ont remplir comme faisant partie du premier bao de la garde ci vique; sur la proposition de notre ministre de la guerre et de l'avis de notre conseil des ministres; nous avons arrêté et arrêtons: Art. itr. La portion du premier ban de la garde civique qui a concouru la formation des sept légions mises en activité de service, rentrera, partir du i*' septembre prochain, dans la formation des compagnies du premier ban de leurs communes et cantons respectifs, qui continueront rester organisées confor mément aux dispositions de la loi du 4 avril i83t et celle du 2 janvier t835. Art. 2. La mise en activité des officiers, et gardes civiques composant les légions des provinces du Brabantd'Anversde la Flan dre orientale, de la Flandre occidentale, du llainaul, de Liège et de Namur, cessera en conséquence d'avoir son effet, partir du 1" septembre prochain. Art. 3. Les officiers, sous-officiers et gar des civiques des sept légions, qui sont en congé illimité dans leurs foyers, sout remer ciés des services qu'ils ont rendus la patrie, et recevront des congés de libéraliou d'acti vité. Art. 4- Les officiers, sous-officiers et gardes civiques qui sool eu activité de service aux dépôts de ces légions, recevront l'autorisation de se rendre dans leurs foyers, le 1" sep tembre prochain,et seront également libérés du service actif. Art. 5. Les conseils d'administration des légions rendront leurs comptes et clôtureront leur comptabilité l'époque du i5 septembre. Art. 6. Les effets d'habillement, d'équi pement et d'armement qui existent dans les magasins de ces dépôts, seront remis, sur in ventaire, aux conseils d'administration des régimens de réserve. Art. 7. La demi-solde sera continuée jus qu'à la fin de l'année aux ofliciersqui jouissent actuellement de ce traitement. Art. 8. Tous les autres officiers de la garde civique qui sont en congé illimité sans solde, depuis le 1" septembre i834, recevront, titre de licenciement, deux mois de solde du grade doot ils sool ponrvus, l'exception de ceux qui ont renoncé tout traitement pen dant leur congé. Art. 9. Notre ministre de la guerre est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, legaoût i835. Léopold. HOLLANDE. Le Handelsblad contenait, dans son nu méro d'hierla correspondance particulière qui suitdatée de Francfort 9 août On assure positivement qu'au congrès de Tœpliiz non-seulement il sera délibéré sur la question belge, mais qu'elle y sera décidée définitivement. Nous ne pouvons accéder cette dernière opinion qu'en tant que l'on en tende par déciderfaire quelques pas pour amener la solution de cette question, qui coocerne également la politique allemande. Les puissances du Nord ne peuvent faire da vantage isolément: il faut la coopération de la France et de l'Angleterre. Je puis assurer positivemeul que la confédération germauique ne fait provisoirement rien dans les affaires du Luxembourg, et qu'il est aiosi ridicule de croire que le roi des Pays Basdans l'iotérèt de la conservation de la tranquillité publique dans son royaumeaurait invoqué le secours des puissances du Nord pour mettre fia au statu quo. 11 suffit de faire remarquer que tout ce qui sera décidé feu congrès de Kaiisch et de Tœplitz concernant la question belge était déjà arrêté avant que l'affaire d'Amster dam fût connue. Paris, 14 août. M. Cauchois-Lemaire appelé aujour d'hui devant M. Perrotjuge d'instruc tion, a subi un interrogatoire duquel il ré sulte qu'il est prévenu, i° d'avoir excité la haine et au mépris du gouvernement du roi a* d'avoir provoqué au renversement du gou vernement établi, provocatiou non-suivie d'effet. La prévention porte sur un passage extrait et traduit du Sundans la revue des opinions de la presse anglaise sur le projet de loi en ce moment soumis la discussion des chambres. - Hierdeux femmes ont été arrêtées l'occasion de l'attentat du 28 juillet; ce sont les nommées Thomas (Françoise), veuve Micoulon, veuve Décle; Huchard (AnDe), femme Moucheldite femme Maurey. - On avait parlé d'un changement en mal dans l'état de santé de Fieschi. Un journal ministériel répond 11 est bien vrai qu'on a découvert sur Fies chi une nouvelle fracture de l'os frontal. Néanmoins, hier encore, il était parfaitement bien. La fièvre a sensiblement diminué, et l'entendement est toujours très-saio. - Tous les volontaires engagés pour la reine d'Espagne Paris sont partis il ne reste plus que î'état-major dn colooel Scbwartz, qui doit partir incessamment pour rejoindre la troupe dans le Béarn. Meudizabal doit avoir des pouvoirs pour organiser encore d'autres bataillons de vo lontaires parisiens. Temps.) - Ou écrit de Bayonne, 8 août On nous assure que, par suite de la mission du consul anglais de noire ville, dou Carlos a donné l'ordre le 4 de ce mois tous ses ba taillons de n'eufreindre aucunement le traité Elliotet d'user de la plus grande humanité envers les prisonniers. - Cor doue, Murcie et Caspe ont eu leurs iocendies de couvens comme Betceloune et Saragosse; mais il parait qu'avant d'y mettre le feu, dans les couvens de ces trois villesou eu avait chassé les moines coups de bâton. Du i5. - J1 est de nouveau question d'uu traité de commerce entre la France et la Prusse. Un envoyé du gouvernement prus sien est venu a Paria cet efTclet on assure qu'il a déjà eu plusieurs conférences avec le ministre du commerce; mais les négociations sont encore, ajoute l-on, fort peu avaocées et souffriront de grandes difficultés, surlool de la part de la France. - Les accusés lyonnais, condamnés par arrêt de la cour des pairs cinq ans de dé tention ou au-dessus, ont été transférés celte nuit Bicétre. Ceux d'entr'eux qui oui été coudamués la dépoi talion sont encore Sla- Pclagie; mais ou croit qu'ils ne tarderont pas être transférés dans une prison centrale. - M. le ministre de l'intérieur a fait arrêter aujourd'hui dans tous les cafés et cabinets de lecture le dessin publié celle semaine par la Caricature. - Il résulte des renseignemens transmis le 7 août au gouvernement par Us autorités de Lodeve (liéiault), qu'un nommé Fieschi (Joseph) arriva dans cette ville en décembre 1826; qu'il travailla dans les ateliers de MM. Nilalis fils, et Lagarre Isidore), marchand de draps, jusqu'au mois de mars 1827, épo que de son départ. Outre ces rens< iguemeiis, l'autorité administrative de Lodéve désigne au ministère plusieurs personnes qui pour raient établir l'identité entre l'individu dont il j est question dans ce rapport du 7 août et j

Le Propagateur (1818-1871) | 1835 | | pagina 2